Sirius a un comportement bizare

Sansirius

Bonsoir les wamiziens ,

Voilà , Sirius a un comportement qui me pose question depuis son retour (plus calin moins joueur)mais que j'imputais à sa maladie et à son "hospitalisation" mais là j'avoue que je ne comprends pas.

Ce soir balade dans un lieu qu'il connaît ,un parc où il est en liberté depuis son arrivée.

Il y a football avec des enfants qui jouent à cette heure là donc avant d'arriver a la partie boisée, je l'attache ,pas de soucis.

On croise un promeneur que nous avions déjà croisé dans un bois ,avec son malinois attaché.

Nous décidons de les lâcher plus loin(du football)

Et la , à peine lâché et sans que le chien aïe rien fait a part commencer une course poursuite ,Sirius passe en mode j'ai peur plus plus plus et se met à couiner comme un chiot.

J'interviens pour stopper l'autre chien qui voulait jouer et nous décidons de stopper là .

Chacun repart de son côté,nous commencions la balade et partons vers la partie boisée.

Nous recroisons un malinois en liberté qui pareil a juste voulu jouer et Sirius me refait là même , se couche sur le dos en pleurant.

21 réponses
Sansirius

Suite.

Pareil ,j'arrête de suite l'interaction mais ça ce n'est pas normal ,je veux dire qu'à part chiot de 9semaines et encore pas a ce point là ,il ne s'est comporté comme cela avec d'autres chiens .

Des idées ?

Nous avons pensé qu'il avait peut être encore un peu de douleur ,que peut être qu'il s'était passé quelque chose à la pension la semaine dernière (bon j'avoue je doute surtout parce qu'on nous avait caché l'épidémie de gastro au sein de ladite pension)

Ou en clinique ? Mais il n'a pas fréquenté de chiens ,sauf en cage ?

Je suis angoissée et perplexe

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello ,

Il a ptet eu une sortie avec un Chien qui l’a remis en place trop brutalement à la pension ? (Pas de traces de morsures / bagarres ?)

Ou bien

Il se sent affaiblit et la peur prend le relais tout simplement .

?

" Beach please ! "
Sansirius

Hello Leeleebijou,

Non pas de traces apparentes.

Le problème ,c'est que je ne l'ai jamais vu agir ainsi, quand il sent pas un autre chien ,il s'éloigne simplement . Là ,on aurait dit que celui d'en face allais le manger alors qu'il ne faisait que jouer et même pas brute quoi.

Le pire ,c'est que c'est Sirius qui a été voir les deux donc il va vers eux , s'arrête poliment ,approche un peu plus vive et c'est au moment où généralement ils se sentent et quils se mettent à jouer que Sirius se met à courir en pleurant... Avec l'autre qui le poursuit mais sans plus quoi .

On s'éloigne et rebelote dans les bois avec un autre loulou...

Il commence à être ado et je l'ai déjà vu se faire recadrer et bien vertement par des chiens plus âgés et ça s'est toujours passé nickel , soumission ou signes d'apaisement et retour au calme sans peur.

Je comprends pas du tout

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Ben Delta faisait ça étant petite , elle ne le fait plus maintenant .

Elle voulait jouer , mais pas de cette manière ( trop brute ).

Maintenant c’est elle la brutasse.....

" Beach please ! "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Ptet qu’il a mal au bide encore aussi , la peur prend alors de plus grandes proportions , vigilance , etc...

Tu as remarqué autre chose pendant la balade?

Positions des oreilles , tire sur la laisse ?

" Beach please ! "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Par contre essaie une seconde fois après, pause , calme et réessaye de faire un ptit temps « reniflements » avant de repartir.

Pour éviter qu’il « fixe » ce comportement.

Souvent la deuxième fois à été la bonne pour delta .

Repartir ensuite avant que l’excitation ne remonte trop .

Surtout qu’apres Un épisode comme ça après on est pas rassurés .

" Beach please ! "
Sansirius

On a terminé la balade normalement ,il était en liberté ,je l'ai laissé en liberté , et à part qu'il montrait quelque signe d'inquiétude en repassant devant l'endroit où on a rencontré le deuxième chien , il était très proche de nous Cad qu'il avait restreint de 4/5m son périmètre voir qu'il marchait entre nous.

Ça lui arrive de le faire quand il est fatigué mais là clairement c'était pas comme d'habitude.

Sinon oui il a flairé ,jouer avec des bâtons mais il est plus proche de nous que d'habitude où il est clairement plus curieux de tout et ou même si il reste dans un périmètre et nous regarde régulièrement ,voire reviens ,il est court ,suis des pistes nez au sol sur 50m, cabriole .

Après ,deux grosses frayeurs coup sûr coup ,c'est sûr que ça angoisse et j'espère qu'il restera pas fixé sur les malous/endroits/situation

Sansirius

Il le faisait aussi tout petit avec les brutes mais pas aussi intensément et depuis il s'est bien rattrapé .

C'est pour ça que c'est incompréhensible

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello,

Par analogie

Delta lorsqu'elle a ses signes d'anxiété agit de cette manière,ensuite elle peut encore monter en pression et faire des tours autour de nous et devenir hypervigilante (regarde partout) .

Le reniflement en dehors de suivre une piste est un signal d'apaisement.

D'après ce que tu decris, Sirius n'a pas l'air rassuré de manière globale et pas juste sur les malous.

Le système digestif est souvent cité comme fragile pour le BBS, il vient aussi d'avoir gastro +traitements.

Si il est dérangé niveau intestinal, plus "fragile" niveau santé, la peur, en protection de l'organisme va prendre le pas.

Votre absence (pension puis veto) peut déclencher de l'anxiété aussi.

Qu'est ce que tu entends par curieux ?

" Beach please ! "
Sansirius

En général , Sirius vit sa vie en balade ,renifle une branche , une feuille , s'engouffre dans un sentier puis revient sur ses pas . Il est curieux de tout ,va sentir tout ce qui se passe mais sans être anxieux.

Quand il voit un autre chien ,je le rappelle au pied puis suivant le cas ,donné mon autorisation mais jusqu'ici ,il était toujours motivé pour une rencontre /jeu et pourtant il s'est déjà fait recadrer plusieurs fois (normal va commence l'adolescence) et chaque fois signaux d'apaisement voire franche soumission (sur le dos) ,l'autre chien stop et le jeu reprend voire ils font leur vie chacun de leur côté.

En balade ,Sirius nous regarde a des endroits stratégiques ,sinon il n'est jamais en hyper vigilance que ce soit en ville ou en forêt.

Les seuls endroits où il montre un petit malaise sont les magasins Tom et co ou là clairement il regarde partout mais sinon il est plutôt cool .

Là il est vraiment ,je sais pas ,différent, mais comme toi ,je pense que si il a toujours mal/fatigué ,il se sent peut être agressé mais alors pourquoi vouloir y aller.

Je veux dire que j'aurais compris si il avait refusé le contact mais c'est lui qui était demandeur et qui a été vers l'autre chien (le premier) qu'il connaissait déjà en plus .

Le deuxième lui a foncé dessus donc là je comprends mieux mais pour le premier j'ai vraiment pas compris.

Du coup ,je psychote

je vais essayer une balade avec un chien copain calme qu'il connaît bien