Retard de croissance chez un chiot de 6 mois

Lise - Riley

Bonjour tout le monde !

Je vous écris ce post pour trouver (je l'espère) des réponses à mes questions, et des conseils pour mon chiot.

Pour faire simple, j'ai adopté Riley, un jeune berger blanc suisse lorsqu'il avait tout juste 4 mois, à un particulier un peu douteux (avec du recul). J'ai accueilli chez moi un chiot très mordeur (problème résolu depuis), et très peureux (à en faire pipi sur son panier si je me levais un peu trop vite du canapé).

Pendant les deux premiers mois, Riley a alterné des phases de diarrhée vraiment extrême (il y a parfois eu du sang) avec des phases plus ou moins normales. De plus, il est resté très maigre (colonne vertébrale, cotes et hanches apparentes). Je suis allé voir un premier vétérinaire, qui m'a dit que tout était normal (pas de ver, pas de parasite, etc). L'état de Riley ne s'est pas arrangé.

Il y a quelques jours, toujours inquiète pour les problèmes de santé de Riley, je suis allée voir un autre vétérinaire qui a vu mon chien, son âge, et m'a dit sans même l'osculter qu'il savait ce qu'il avait. Il s'agit d'un parasite unicellulaire, la giardia, qui est une maladie courante pour les chiots provenant d'élevage (un peu négligeant. Il a maintenant un traitement et ne risque plus rien, mais une phrase du vétérinaire me reste en tête : Riley fait le poids d'un chiot de 4 mois, alors qu'il va sur ses 7 mois. Il est à la fois trop maigre et trop petit, comme un chiot qui aurait été en sous-nutrition toute son enfance, pour faire simple.

Je me pose actuellement beaucoup de question quand à son évolution de croissance (le voir si maigrichon, cotes apparentes, me rend très triste) :

- Y a-t-il des conseils que je peux appliquer pour l'aider à regagner progressivement (sans forcer, je sais que vouloir aller trop vite est une mauvaise chose) son poids de forme ?

- Une fois adulte, aura-t-il une taille dites "standard" ou sera-t-il plus petit que ses copains de la même race (berger blanc suisse) ? Je souhaite préciser que ce n'est pas une question de physique, j'aimerais Riley quoi qu'il arrive ; Je m'inquiète juste qu'il ait d'autres complications plus tard d'un point de vue osseux ou articulation ...

- Dois continuer de le sortir autant qu'avant (il voit ses copains chiens 3 heures par jours voir plus, et je joue beaucoup avec lui à la balle).

- Y aura t il un décalage dans le temps pour sa "puberté" ?

- Y a t il d'autres maîtres de chiens ayant vécu la même chose qui puisse me donner leur témoignage ?

Je vous remercie pour vos réponses, j'ai beaucoup de mal à m'informer sur ce sujet sur internet.

" - "
6 réponses
Mike64

Bonjour

Je peux vous parler de mon expérience vécue avec une chienne, elle aussi était très petite et maigre, le vétérinaire à l'époque m'avait parlé de " cul de portée ".....petite dernière quoi...

Je n'avais pas eu de soucis de parasite en revanche, le vétérinaire m'avait conseillé des croquettes hill's science plan pour chiot et adapté la dose a son poids.

Cheyenne adulte avait la taille des autres colley , puberté à l'âge normal. Elle a vécu 13 ans passés ce qui est très correct pour son âge et n'a pas eu de gros problèmes de santé si ce n'est la dernière année des problèmes d'arthrose chronique comme bradé chiens de cette race.

Donc pour moi, avec une alimentation adaptée vous ne devriez pas avoir de soucis plus tard

" Monique "
Lise - Riley

Merci beaucoup pour cette réponse, ça me rassure :)

" - "
Mike64

Et désolée pour les coquilles.....écriture automatique

Côté ballades, rien à dire non plus...

Bonne journée

" Monique "
Utilisateur anonyme

Bonjour

Pas possible de savoir à l'avance pour la taille, les os... (pensez à une assurance santé si vous jugez cela utile, histoire d'assurer l'avenir).

Est elle heureuse ? Pour moi c'est une des clés pour grossir 😁 (bien sûr c'est simplifié !)

Je comprends cependant "la peau sur les os", j'ai connu cela récemment avec ma chienne suite opération... Ça fait mal à voir oui !

J'ai augmenté sa ration croquettes et reduit son activité quotidienne, elle a retrouvé son poids de forme et surtout elle semble bcp moins fatiguée.

La mienne est adulte, rien à voir avec un pb de parasite ou de croissance. Cependant, vérifiez la ration alimentaire en équilibre avec la dépense.

"la peau sur les os" vs 3h de sortie, ça fait bcp, même pour un BBS actif. Et vs congénères, attention, un chiot/chien plus maigre, c'est aussi un risque de blessure, moins d'amortissement... Voir des congénères oui mais tant qu'elle n'a pas repris un peu de poids, surveillez/adaptez l'activité, le type de jeu, la durée. C'est juste mon avis.

Emla

Je suis d’accord avec ADB, et même pour un chiot sans retard de croissance, 3h par jour avec copains, balle et tout le toutim ça fait un peu trop pour un chiot de 7 mois.

Essayez de faire des jours « off », avec juste des balades (1h par ex) tranquille, sans balle et si on croise les copains, ok on laisse jouer un quart d’heure puis on y va.

Sans la mettre dans une bulle, ce qui n’est pas une solution non plus mais des jours où son organisme peut récupérer.

Pour la croissance, à 7 mois, elle peut encore récupérer une bonne partie, mais peut être pas tout.

Peut être que vous pourriez chercher un vétérinaire nutritionniste pour adapter son alimentation au mieux.

Caroline-Eg

Si votre chien n'a plus de problèmes. Dépensez le convenablement mais pas trop en attendant qu'il rattrape son poids, et n'hésitez pas à ne pas trop contrôler la quantité. Certains chiens comme humain ont des métabolismes rapides c'est le cas pour ma chienne, elle doit manger pour 18 kilos alors qu'elle en fait 15, pareil pour mon mâle il doit manger pour 14 kg alors qu'il en fait 11. Style la meilleure copine qui mange des burgers 3 fois par semaine sans prendre 1 gr et toi qui au moindre écart prend 2 kg.

Perso je regarde juste l'apparence de mes chiens pour estimer la quantité et elle peut varier en fonction des moments, de l'activité etc.