Bonjour tout le monde !
Je vous écris ce post pour trouver (je l'espère) des réponses à mes questions, et des conseils pour mon chiot.
Pour faire simple, j'ai adopté Riley, un jeune berger blanc suisse lorsqu'il avait tout juste 4 mois, à un particulier un peu douteux (avec du recul). J'ai accueilli chez moi un chiot très mordeur (problème résolu depuis), et très peureux (à en faire pipi sur son panier si je me levais un peu trop vite du canapé).
Pendant les deux premiers mois, Riley a alterné des phases de diarrhée vraiment extrême (il y a parfois eu du sang) avec des phases plus ou moins normales. De plus, il est resté très maigre (colonne vertébrale, cotes et hanches apparentes). Je suis allé voir un premier vétérinaire, qui m'a dit que tout était normal (pas de ver, pas de parasite, etc). L'état de Riley ne s'est pas arrangé.
Il y a quelques jours, toujours inquiète pour les problèmes de santé de Riley, je suis allée voir un autre vétérinaire qui a vu mon chien, son âge, et m'a dit sans même l'osculter qu'il savait ce qu'il avait. Il s'agit d'un parasite unicellulaire, la giardia, qui est une maladie courante pour les chiots provenant d'élevage (un peu négligeant. Il a maintenant un traitement et ne risque plus rien, mais une phrase du vétérinaire me reste en tête : Riley fait le poids d'un chiot de 4 mois, alors qu'il va sur ses 7 mois. Il est à la fois trop maigre et trop petit, comme un chiot qui aurait été en sous-nutrition toute son enfance, pour faire simple.
Je me pose actuellement beaucoup de question quand à son évolution de croissance (le voir si maigrichon, cotes apparentes, me rend très triste) :
- Y a-t-il des conseils que je peux appliquer pour l'aider à regagner progressivement (sans forcer, je sais que vouloir aller trop vite est une mauvaise chose) son poids de forme ?
- Une fois adulte, aura-t-il une taille dites "standard" ou sera-t-il plus petit que ses copains de la même race (berger blanc suisse) ? Je souhaite préciser que ce n'est pas une question de physique, j'aimerais Riley quoi qu'il arrive ; Je m'inquiète juste qu'il ait d'autres complications plus tard d'un point de vue osseux ou articulation ...
- Dois continuer de le sortir autant qu'avant (il voit ses copains chiens 3 heures par jours voir plus, et je joue beaucoup avec lui à la balle).
- Y aura t il un décalage dans le temps pour sa "puberté" ?
- Y a t il d'autres maîtres de chiens ayant vécu la même chose qui puisse me donner leur témoignage ?
Je vous remercie pour vos réponses, j'ai beaucoup de mal à m'informer sur ce sujet sur internet.