Résoudre le problème d'Anxiété de séparation et hyper attachement de mon chiot

Wiwilol

Bonjour a tous,

Je viens vous demander de l'aide.

J'ai un chiot Berger blanc suisse de 3 mois et 1 semaines.

Je l'ai acheté chez l'éleveur à l'age de 3 mois, donc cela fait 7 jours que il est à la maison.

J'ai pris 2 jours de vacances afin de préparer son arrivé, avec plus ou moins de tracas, il a su d'adapter à la maison et au personnes.

Cependant depuis son arrivé, il me suis partout, si je le laisse seul pendant plus de 10s, il se met à hurler et à détruire.

J'ai tester différentes solutions :

1) Le préparer et l'entrainer à ne pas me voir (5s, 10s, 2min, 5min etc), rien n'y fait au dela de 5s il se met à hurler.

2) Je lui ai fais un coin de repos (cage + niche + doudou + jouets + os etc), il adore mais si je suis pas à coté il ne rentre pas dedans, si je tente de fermer la cage, il hurle.

3) J'ai essayer de mettre une autre personne à ma place, c'est un peu mieux, mais au bout de 15min, il recommence à hurler en se rendant compte de mon absence

En journée je dois le laisser seul pendant 5h - 6h environ. Le matin je fais 3 sorties une de 10min à 5h30, une de 40min à 6h45 (apres avoir mangé) pour le fatiguer un peu, et une de 15min à 9h30 avant mon départ au travail.

Et le soir de même 3 sorties aussi, mais rien n'y fait en mon absence, il continue quand même a hurler et à détruire et ne dors presque pas, car des que je rentre il se met à mes pieds et dors en 1s chrono.......

Mes voisins commence à s'énerver et à de moins ne moins apprécier les hurlements, de plus quand il hurle il fait hurler aussi les autres chiens de la rue, ca donne presque un concert => cancer de 6h par jour non stop (avec 4-5 autres chien) pour mes vieux voisins qui sont à la retraite et agées.

J'ai le même soucis la nuit, du coup je suis obligé de dormir dans le salon avec lui sinon il laisser personne de a rue dormir tranquille, il faut dire que à 3mois il hurle déjà fort, un peu trop même.

J'espère que vous pourriez m'aider.

Merci

43 réponses
 Sky

Pour sa façon de s'asseoir, ne t'inquiète pas: nous aussi, ça nous arrive de ne pas nous asseoir bien droit, ben là c'est pareil. ^^

Le mien s'assied aussi comme ça parfois, ça ne veut pas dire qu'il y a un souci (j'me fais des films mais des fois je me dis juste que c'est + confortable par rapport aux coucougnettes, surtout si le sol est frais 😌).

Mais envoie toujours la photo, comme ça on sera sûr et en + on verra un peu + sa bouille. 😉

" 色即是空 "
Jador

Du coup j'ai testé de garnir le kong (et oui je donnais toujours le kong vide ( c'est bete lol je n'y ai jamais pensé) et le lui donner pour que il m'oublie un moment, et ca a marché, j'ai réussi à le laisser seul dans sa cage pendant que je suis a coté en train de faire du rangement et j'ai même pu voir une serie :).

Ce n'ai pas dans une pièce à côté qu'il faut être quand vous le laissez seul, mais c'est partir complètement, puis revenir. Qu'il voit que quand vous n'êtes pas dans la maison vous finissez quand même par revenir et que c'est quelque chose de naturel. Car quand vous êtes dans une pièce à côté à faire du rangement il vous entend et vous sent, il sait que vous êtes à proximité. Donnez lui le Kong rempli, un peu avant en le cachant et partez complètement de la maison, puis revenez 5 minutes après, et repartez encore sans même lui avoir jeté un coup d’œil, et enfin revenez à nouveau, attendez 5 à 10 minutes sans le calculer et après seulement occupez vous de lui.

Evidemment, mais inculquer au chiot de ne pas coller aux basques de son maitre est tout aussi important et est un cap à franchir.

Qu'il ait pu se concentrer sur le kong et oublier son maitre qui s'agitait à côté de lui est très bien.

Pour inculquer une autre frustration de séparation à votre chiot, vous pouvez aussi commencer à apprendre le "pas bouger". Là encore, il faut que le chiot apprenne à se détacher de son maître sur la distance et sur le temps. On commence tout doucement, le chiot assis, on recule d'un pas en disant "pas bouger" et on revient de suite féliciter, sans faire bouger le chiot, il reste assis et on donne une friandise. Vous faites juste balancier avec votre corps, d'un pas avant et arrière, en disant pas bouger. Dix mouvements de la sorte. Si le "pas bouger" est bien maintenu, on passe à 2 pas en arrière en revenant de suite et on récompense. Le chiot ne doit jamais bouger. S'il le fait, "NON", "son nom + assis", "son nom + pas bouger".

Vous pourrez allonger les distances au fur et à mesure des réussites. Ne tournez pas le dos à votre chiot quand vous reculez, en tout cas, pas avant que le chiot sache rester 10 pas de recul sans bouger.

Ces petits exercices apprennent le calme au chiot et la gestion de la séparation. Il faut qu'il accepte cet "abandon" et soit sécurisé et récompensé par votre retour, et la friandise. A terme, il comprendra qu'il ne risque rien à vous laisser partir sans lui car vous revenez.

Petyrlechon

Bonjour, pour les conseils tout à déjà été dit le Kong a très bien fonctionné avec mon chiot il a très vite compris se qu'il y avait dedans et lui laisse des jouets un peu partout de façon à se qu'il les cherches le tout c'est qu'il s'occupe pour le stress de la séparation plus sa nouvelle maison je vous conseil le collier adaptil pour chiot il diffuse des hormones que la mère chienne fabrique elle naturellement cela pourra peut être le rendre un peu plus zen le pauvre les premier temps ce n'est facile pour personne 😞

Wiwilol

Bonjour,

Je reviens vers vous encore.

J'ai un soucis avec mon chiot. Il a de la diarrhée avec un peu de sang depuis hier soir.

Je compte passer chez le veto tout à leur mais au téléphone il me demande de préparer au moins 130 euros, car il ne prend pas la carte bleu.

Je voudrais savoir si c'est normal que cela soit aussi cher pour une consultation pour ce type de problème.

Merci

Jean-Yves

Vous êtes sûr qu'il ne vous a pas dit 30 euros plutôt? Ou alors peut-être qu'il va lui faire faire des examens avec prise de sang et analyse au laboratoire etc. Mais il y a parfois de grandes différences entre les cliniques vétérinaires pour les mêmes actes.

Mais normalement les tarifs des simples consultations et des actes courants(vaccination, stérilisation, puçage, etc) doivent être affiché, c'est obligatoire. Donc vous verrez bien en arrivant.

Utilisateur anonyme

Aïe, alors oui une diarrhée chez un chiot c'est un motif de consultation d'urgence (même s'il n'y a pas de sang), oui une petite gastro ça coûte cher (165 euros pour moi entre piqûres, cachets, consultation et 3 kg croquettes spéciales qui ont été refilées illico au refuge), mais par contre qu'il te demande du liquide c'est un peu moyen je trouve, il ne prend pas les chèques?

 Sky

Un véto qui n'accepte que les paiements en liquide, j'aurais pas super confiance... 😒

" 色即是空 "
Amstaff'Forever
un grand passionné pour les animaux , plus particulièrement pour les chiens, avec un plus pour les molosses ;-) je ne supporte pas la maltraitance. je ne supporte pas les préjugés...

Un véto qui n'accepte que les paiements en liquide, j'aurais pas super confiance... 😒

oui c'est claire

" les chiens ne nous abandonne que pour partir rejoindre les anges, certains être humains les abandonnent pour partir en vacances...... "
 Sky

Remarque: s'il veut du liquide, avec une diarrhée, il va être servi, le véto. 😏

(OK, désolée, humour noir un peu déplacé... 😳)

" 色即是空 "
Loup Blanc

Remarque: s'il veut du liquide, avec une diarrhée, il va être servi, le véto. 😏

(OK, désolée, humour noir un peu déplacé... 😳)

nostalgie

un peu trop subtil encore