Résoudre le problème d'Anxiété de séparation et hyper attachement de mon chiot

Wiwilol
Wiwilol

Bonjour a tous,

Je viens vous demander de l'aide.

J'ai un chiot Berger blanc suisse de 3 mois et 1 semaines.

Je l'ai acheté chez l'éleveur à l'age de 3 mois, donc cela fait 7 jours que il est à la maison.

J'ai pris 2 jours de vacances afin de préparer son arrivé, avec plus ou moins de tracas, il a su d'adapter à la maison et au personnes.

Cependant depuis son arrivé, il me suis partout, si je le laisse seul pendant plus de 10s, il se met à hurler et à détruire.

J'ai tester différentes solutions :

1) Le préparer et l'entrainer à ne pas me voir (5s, 10s, 2min, 5min etc), rien n'y fait au dela de 5s il se met à hurler.

2) Je lui ai fais un coin de repos (cage + niche + doudou + jouets + os etc), il adore mais si je suis pas à coté il ne rentre pas dedans, si je tente de fermer la cage, il hurle.

3) J'ai essayer de mettre une autre personne à ma place, c'est un peu mieux, mais au bout de 15min, il recommence à hurler en se rendant compte de mon absence

En journée je dois le laisser seul pendant 5h - 6h environ. Le matin je fais 3 sorties une de 10min à 5h30, une de 40min à 6h45 (apres avoir mangé) pour le fatiguer un peu, et une de 15min à 9h30 avant mon départ au travail.

Et le soir de même 3 sorties aussi, mais rien n'y fait en mon absence, il continue quand même a hurler et à détruire et ne dors presque pas, car des que je rentre il se met à mes pieds et dors en 1s chrono.......

Mes voisins commence à s'énerver et à de moins ne moins apprécier les hurlements, de plus quand il hurle il fait hurler aussi les autres chiens de la rue, ca donne presque un concert => cancer de 6h par jour non stop (avec 4-5 autres chien) pour mes vieux voisins qui sont à la retraite et agées.

J'ai le même soucis la nuit, du coup je suis obligé de dormir dans le salon avec lui sinon il laisser personne de a rue dormir tranquille, il faut dire que à 3mois il hurle déjà fort, un peu trop même.

J'espère que vous pourriez m'aider.

Merci

43 réponses
Yoyolut
Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Tout le monde semble dire qu'il ne faut pas récompenser le calme. Cela me surprend j'avais agit comme ça avec mon chien. J'ai surement commis une erreur sur ce point. Mais c’était pour moi un principe de base pour qu'un bon comportement se reproduise il faut le félicité. Apparemment ce n’est pas vrai pour l’absence.

Jador toi tu donnerais le Kong après la solitude ? A aujourd'hui moi je le donne pendant la solitude, quand je suis la je préfère qu'il joue avec moi qu'avec son kong :-D

Mais Docline a bien fixé la difficulté, il va falloir vous armez de patience vos voisins également...

Bon courage,

Yo

Wiwilol
Wiwilol

Bonjour a tous,

Merci pour tous vos retours.

J'ai pris note de vos conseils. Et voici ce que je vais commencer à faire :

- Changer ses croquettes royal canin pour une marque de meilleur qualité comme vous l'aviez ennoncé tel que : orijen, Carnilove etc. Mais je ne sais pas trop lequel choisir lol, en plus il y a plein de models dans chaque marque.... je n'y comprend plus

- hier soir j'ai pris le temps pour changer sa sage de place et le placer à un endroit ou il ne peux pas me voir lorsque je suis dans le salon. Mais ou il peux me sentir et entendre.

Du coup j'ai testé de garnir le kong (et oui je donnais toujours le kong vide ( c'est bete lol je n'y ai jamais pensé) et le lui donner pour que il m'oublie un moment, et ca a marché, j'ai réussi à le laisser seul dans sa cage pendant que je suis a coté en train de faire du rangement et j'ai même pu voir une serie :). Parcontre le kong n'a pas fait long feu, j'ai pas eus le temps de le congeler. Mais pour la 1er fois je suis tranquille pendant 30 min presque mdr.

Ce soir je vais faire la même chose pour l'occuper et faire des absence courtes pour l'habituer encore. Je suis conscient que ca va prendre du temps, mais bon j'ai fais le pas pour avoir un chiot, c'est le contre partie je pense le temps que il grandisse et que je l'éduque.

Je précise que je ne ferme jamais la porte de la cage, sauf en journée quand je sors travailler car je peux pas risquer que il re-détruise tout une 2eme fois, financièrement c trop lourd car je met tous dans mon salon (Pc, console, home cinema etc), vu que je passe la majeur de mon temps dans le salon aussi.

Voici quelques photos du petit monstre.

Après je suis quand même très content de lui, car il a été propre dès le début, il est capable de se retenir toute le nuit de 22h30 à 5h30 sans soucis... du coup bah je n'ai même pas eus besoin de lui apprendre la propreté. Je pense être chanceux 😁, car quand je vois celui de mon cousin... hahhahah que dire lorsque a 3h du matin, tu sens une odeur bizarre qui viens dans ta chambre en provenance du salon lol et que ca reste une bonne journée, le temps que ca se dissipe, le petit viens d'en lâcher un 2eme.

Ce matin en jouant avec lui j'ai remarqué des choses bizarres :

1) quand il s'assoit, ses pattes arrières ne sont pas droites, il s'assoie sur une patte et l'autre patte est tordu et en en sous ses fesses un peu en travers, je vais essayer de vous mettre une photo demain, ca m'inquiète un peu.

2) il a toujours une oreille qui est tombante, alors que tous sers frères et soeurs ont déjà les oreilles hautes, est ce que il faut que je donne des compléments alimentaires pour l'aider à se dresser les oreilles ?

Merci encore

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

La cage ne doit pas être fermée, ça doit être un refuge pas une prison, tu n’as pas une pièce fermée qui craint pas trop ? Cuisine, sdb si fenêtre pour la lumière où tu lui installes ça cage ouverte en permanence.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à votre place je ne fermerai pas la porte de la cage le temps que vous travaillez, c'est un peu triste pour lui...

Si vous deviez attendre plusieurs heures chez vous sans TV, radios etc le temps vous semblerez plus long dans une cage ou dans le salon?...

Quitte à tout sécuriser et mettre en hauteur pour qu'il puisse rien détruire

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Cage=Punition=Destruction! Cage toujours ouverte svp!

Wiwilol
Wiwilol

Ca me rend triste aussi de devoir l'enfermer lorsque je suis au travail.

Le soucis c'est que à 3mois et quelques, il arrive a grimper la barriere bébé ..... et comme la cuisine est une cuisine ouverte sur le salon... je n'ai pas de moyen de le bloquer.

Parcontre je peux l'enfermer dans ma salle de bain mais bon c'est pas beaucoup plus grand que sa cage, du coup je peux pas y faire entrer la cage. Mais je peux le laisser libre dans la sdb.

Parcontre c'est à l'étage et j'ai peur que il prenne l'habitude d'y aller à la sdb, vu que il y a 16 marches assez raids, c'est pas le meilleur pour son dos je pense. Car actuellement je lui interdit l'accès à l'etage, vu que il est libre lorsque je suis à la maison. Je sens que il vaudra grimper au escaliers pour aller a la sdb....

Jean-Yves
Jean-Yves

Parcontre le kong n'a pas fait long feu, j'ai pas eus le temps de le congeler.

Comment ça, il a réussi à détruire le Kong ?

Yoyolut
Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Selon moi la prioritaire est la sécurité du chien. La cage n'est clairement pas un lieu de vie adapté pour un chien, mais manger une freebox est un danger immédiat et important, outre le coût que cela engendre.

Si tu n'a d'autre solution comme une pièce sécurisé, pour ma part je ne discuterais pas je le mettrais dans sa cage pour une raison primordiale : sa propre sécurité.

Par contre cela est une solution d'attente a mon sens, il va falloir travailler pour que le plus rapidement possible tu puisse te passez de la cage.

Bon courage,

Yo

Jean-Yves
Jean-Yves

Du coup j'ai testé de garnir le kong (et oui je donnais toujours le kong vide ( c'est bete lol je n'y ai jamais pensé) et le lui donner pour que il m'oublie un moment, et ca a marché, j'ai réussi à le laisser seul dans sa cage pendant que je suis a coté en train de faire du rangement et j'ai même pu voir une serie :).

Ce n'ai pas dans une pièce à côté qu'il faut être quand vous le laissez seul, mais c'est partir complètement, puis revenir. Qu'il voit que quand vous n'êtes pas dans la maison vous finissez quand même par revenir et que c'est quelque chose de naturel. Car quand vous êtes dans une pièce à côté à faire du rangement il vous entend et vous sent, il sait que vous êtes à proximité. Donnez lui le Kong rempli, un peu avant en le cachant et partez complètement de la maison, puis revenez 5 minutes après, et repartez encore sans même lui avoir jeté un coup d’œil, et enfin revenez à nouveau, attendez 5 à 10 minutes sans le calculer et après seulement occupez vous de lui.

Jean-Yves
Jean-Yves

- Changer ses croquettes royal canin pour une marque de meilleur qualité comme vous l'aviez ennoncé tel que : orijen, Carnilove etc. Mais je ne sais pas trop lequel choisir lol, en plus il y a plein de models dans chaque marque.... je n'y comprend plus

Pour être sur de ne pas vous tromper prenez les Orijen, n'importe lesquels.

Sur cette page vous trouverez un tableau de classement de quelques marques de croquettes:

https://alertes-croquettes.com/portfolio-item/syntheses-tableaux/

Moi j'étais au Carnilove agneau sanglier, je suis depuis le début de semaine en pleine transition pour passer ma louloute à Orijen Original.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?