Résoudre le problème d'Anxiété de séparation et hyper attachement de mon chiot

Wiwilol

Bonjour a tous,

Je viens vous demander de l'aide.

J'ai un chiot Berger blanc suisse de 3 mois et 1 semaines.

Je l'ai acheté chez l'éleveur à l'age de 3 mois, donc cela fait 7 jours que il est à la maison.

J'ai pris 2 jours de vacances afin de préparer son arrivé, avec plus ou moins de tracas, il a su d'adapter à la maison et au personnes.

Cependant depuis son arrivé, il me suis partout, si je le laisse seul pendant plus de 10s, il se met à hurler et à détruire.

J'ai tester différentes solutions :

1) Le préparer et l'entrainer à ne pas me voir (5s, 10s, 2min, 5min etc), rien n'y fait au dela de 5s il se met à hurler.

2) Je lui ai fais un coin de repos (cage + niche + doudou + jouets + os etc), il adore mais si je suis pas à coté il ne rentre pas dedans, si je tente de fermer la cage, il hurle.

3) J'ai essayer de mettre une autre personne à ma place, c'est un peu mieux, mais au bout de 15min, il recommence à hurler en se rendant compte de mon absence

En journée je dois le laisser seul pendant 5h - 6h environ. Le matin je fais 3 sorties une de 10min à 5h30, une de 40min à 6h45 (apres avoir mangé) pour le fatiguer un peu, et une de 15min à 9h30 avant mon départ au travail.

Et le soir de même 3 sorties aussi, mais rien n'y fait en mon absence, il continue quand même a hurler et à détruire et ne dors presque pas, car des que je rentre il se met à mes pieds et dors en 1s chrono.......

Mes voisins commence à s'énerver et à de moins ne moins apprécier les hurlements, de plus quand il hurle il fait hurler aussi les autres chiens de la rue, ca donne presque un concert => cancer de 6h par jour non stop (avec 4-5 autres chien) pour mes vieux voisins qui sont à la retraite et agées.

J'ai le même soucis la nuit, du coup je suis obligé de dormir dans le salon avec lui sinon il laisser personne de a rue dormir tranquille, il faut dire que à 3mois il hurle déjà fort, un peu trop même.

J'espère que vous pourriez m'aider.

Merci

43 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, je vous conseil de lui acheter un jouet d'ocupation (évité les jouets d'inteligence il est encore un peut trop jeune) et d'y mettre des croquettes TRÈS odorantes. Donnez lui en votre absance en retravaillent tout doucement 5 minutess- 10minutes - 20minutes ...etc.Vous pouvez aussi lui cacher des friandises dans votre habitation, ou lui faire une piste à l'exterieur si vous en aveau début pas trop difficile puis de plus en plus.

Voilà j'éspère vous avoir aider ! Bonne journée et bon courage !

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Bonjour !

Aïe, Les berger blanc sont des chiens qui supporte très mal la solitude.

Pour la cage, peut être je me trompe mais de mon point de vue je ne me lancerais pas dans l'apprentissage de la cage, avant d'avoir appris la séparation.

Pour ce qui est de la séparation, je crois pas qu'il y'es 50 méthodes, il faut le laisser seul quelques seconde et le féliciter quand il n'aboie pas et lui donner une friandise, il faut faire cette exercice souvent et augmenter la durée au fur et a mesure.

Il faut également beaucoup de patiente et de compréhension pour deux raisons :

- Votre chien vient d'arriver, il lui faut un temp d'adaptation indéniable, il était avec ses parents et ces frère et sœur, il se retrouve seul avec des inconnus.

- D'un point de vu purement génétique, votre chien supporte très mal la solitude

D'autre avis ne devrais pas tarder a venir de gens bien plus compétent que moi, mais je ne crois pas avoir dis de folie...

Bonne journée,

Yo

Wiwilol

Bonjour,

Merci pour vos retours.

En réponse à Léaetcompagnie68 :

Je lui ai acheté plusieurs jouer d'occupation tel que des kongs, des peluches, des os a mastiquer en plastiques et 1 os en peau de boeuf.

Mais il ne joue que quand je suis à coté, sinon niet. J'ai un jardin mais il donne accès au celui des voisins et à des escaliers du coup j'ose pas le laisser seul de peur que il prend les escaliers ou s'enfuit.

je vais voir pour tester d'autres croquettes mais je ne sais pas si cela va le désequilibré dans son alimentation car la il mange des croquettes royales canin junior que l'eleveur lui a donnée depuis le debut. Qui au passage est quand meme assez odorant pour dire.

Pour l'entrainement d'absence, je le fais dans le salon. Je le laisse dans le salon avec sa cage ouvert bien sur, avec les jouers et 2-3 friandise un peu dans le salon et son nid. Mais en moins de 1 minute ca vire au hurlement, et destruction car il commence à sauter et courir partout. Et j'ai peur aussi de lui laisser trop de friandise, va t'il prendre trop de poids ?

En réponse à Yoyolut :

Je lui ai acheté une cage, mais je ne le ferme que le journée quand je pars pour ne pas que toute la maison y passe, car j'ai déja une facture salé en 1 semaines (presque 1000 euros... en terme de degat, canapé, ampli, enceinte et freebox.... ma chère freebox)

Concernant la séparation, oui je le récompense et le felicité à chaque fois, mais a chaque je dois attendre 1 minute le temps que il se calme puis je le felicite et je lui donne sa friandise. Mais je n'arrive justement pas à prolonger la durée...

Tu pense que ce n'est que une question de temps et il faut que je continue quand même à essayer encore et encore ?

Merci pour vos retours.

Jean-Yves

Moi je ne le féliciterai pas en rentrant, il faut l'ignorer quoiqu'il fasse, ne pas lui parler ni le regarder au moment de sortir, mais ne pas rester derrière la porte car il sent votre présence. Choisir un moment où il est bien occupé à faire quelque chose, à jouer ou à manger et s'en aller, comme ci de rien n'était, puis revenir sans le calculer non plus, comme ci c'était naturel. Surtout ne pas ritualiser vos départs ni vos retour, ni la séparation avant d'aller dormir.

Le faire plusieurs fois et de plus en plus longtemps.

Jean-Yves

Pour qu'il joue avec le Kong même en votre absence, remplissez le de croquettes et rebouchez le plus grand trou avec 2 vache qui rit. Mettez le Kong au congel pendant 2 heures et demi, 3 heures, et donnez le lui avant de sortir. Normalement il devrait s'y intéresser même en votre absence.

Jean-Yves

Quelques idées de recettes pour remplir le Kong:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=iWAKYMi1BY4]

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Au sujet de la séparation :

"que des kongs"

Il est vide ton Kong ? si c'est le cas rempli le, tu trouvera moulte recette sur Internet a mettre au kongelo (Ah ahah) , ca t'occupe un chien pendant un moment.

"Tu pense que ce n'est que une question de temps"

L'education ca prend beacoup de temp et de patience, ca c'est certain. Il faut également la bonne méthode, le bon moment... pas simple. En outre, ton soucis est typique de la race

"mais je ne le ferme que le journée quand je pars pour ne pas que toute la maison y passe"

Sur ce point j'aimerais que des gens spécialiste te répondes, la cage c'es pas cool pour un chien, mais manger une freebox c'est pas cool ni pour le chien ni pour toi. T un'a pas une pièce sur ?

" va t'il prendre trop de poids ?" surveille son poid et n'hésite pas à décompter les friandise de sa ration de croquette.

Mode hors sujet :

"1 os en peau de boeuf" : je crois que ca c'est pas terrible du tout, plein de produit chimique de truc degeu, renseigne toi.

"croquettes royales canin junior", la encore renseigne toi, de mon point de vu ce que tu lui donne a manger est mauvais? regarde du coté d'alerte croquette pour te donné une idée.

Bon courage,

Yo

 Sky

Mode hors sujet :

"1 os en peau de boeuf" : je crois que ca c'est pas terrible du tout, plein de produit chimique de truc degeu, renseigne toi.

"croquettes royales canin junior", la encore renseigne toi, de mon point de vu ce que tu lui donne a manger est mauvais? regarde du coté d'alerte croquette pour te donné une idée.

Bon courage,

Yo

Je confirme: l'os en peau c'est pas génial, et ça peut même être dangereux s'il en avale un trop gros bout => à éviter.

Et Royal Canin = Royal CACA! Si tu restes aux croquettes, dirige-toi plutôt vers des croquettes sans céréales, des membres qui connaissent des bonnes marques passeront peut-être par là pour t'en parler (en attendant, Orijen, Carnilove... sont des bons points de départ).

Pour la cage, je n'aime pas ça non plus, surtout autant de temps, ça serait bien de trouver une autre solution...

Et pour la solitude: ça ne fait QUE 7 JOURS qu'il est là! Et c'est un bébé!

Donc forcément, c'est pas en 2 jours avec évolution accélérée du temps d'absence qui aura réglé le "problème"... 😒

Du coup oui: ça va prendre du temps et de la patience, mais rien n'est perdu. 🙂

Bon courage, et n'hésite pas à nous envoyer des photos du petit monstre. ^^

" 色即是空 "
Jador

Alors pour la séparation, vous avez, sans vous en rendre compte, instaurer des rituels stressants et contre-productifs :

-vous installez les jouets d'occupation certainement devant ses yeux. Votre chiot va vite capter que ça n'augure rien de bon pour lui (séparation) donc vous déclenchez son stress.

vous devez installer ces jouets hors de sa présence.

- vous le laissez dans le salon. Les chiots ne se sentent pas bien dans des grandes pièces. Il vaut mieux le confiner dans une cuisine, un cellier.

- vous revenez quand vous entendez qu'il met le cirque et vous attendez avant de lui donner sa friandise. De fait, vous le récompensez d'avoir mis le souk! Il faut attendre que le chiot soit apaisé ou bien, qu'il n'ait pas encore commencé à mettre le bazar (si ce n'est que 5 secondes, tant pis) pour revenir. Là, aucune considération, aucune récompense. On ne s'occupe pas de lui avant 5 à 10 minutes. Même pas un regard. Aucune interaction sinon votre chiot va associer votre absence/retour à quelque chose d'exceptionnel, un évènement qu'il faut bien marquer. Justement, non, il faut que l'absence soit banale.

- pour le kong, garnissez le de vache qui rit, mettez-le dans la cuisine pendant que vous avez bloqué votre chiot dans la salle de bain par exemple, et libérez votre chiot. S'il est gourmand, il va s'attaquer au kong sans vous considérer. Partez hors de sa vue 10 secondes et revenez sans rien manifester.

La séparation de la journée se passe d'autant mieux que vous lui faites acquérir la séparation de la nuit (pas de chiot dans la chambre avec vous). Et pour que cela vienne vite, il faut un chiot bien dépensé (physiquement et moralement).

Évidemment, tout cela demande un peu de temps et de patience.

Docline

Dans tous les cas c'est une des races qui supporte le moins l'éloignement du maître, c'est comme ça.