Réserve, Timidité, crainte, confiance en soi, medical training

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bonjour Tout le monde !

Au fil de ces derniers mois, j'ai pu construire un cheminement, sur des comportements de Delta qui m'interpellent.

Je pense que la miss va me donner beaucoup de boulot.

A la base, Delta avait peur des caresses (recule encore de temps à autre) , c'est une chose, que nous travaillons encore,et qui a bien progressé,après il y a le fait qu'elle n'aime pas certes, mais il y avait une appréhension avec nous ,ses maîtres qui a maintenant presque disparue, mais, les consultations vétérinaires deviennent compliquées et sèment le doute dans ma tête.

Timidité du BBS ?

Chien craintif?

Chien sensible ?

Manque de confiance en soi ?

AAAH je ne sais plus !

Donc Lundi on est allées au véto pour sa canine inférieure qui fait une marque dans le palais .

Rebelote, aboiements assistante et aboiements sur la véto qui avait le bureau ouvert et qui s'est juste levée et s'est mise dans l’encadrement de la porte.

Delta était devant le comptoir, et moi, un peu sur le coté.

du coup , elle s'est retrouvée face véto à quelques mètres , elle avait vue, sur le véto qui s'est levée et la ... Woof woof woof à l'arret.

Je lui passe devant et lâche la laisse, elle ose s'avancer car je m'avance et refaire un woof.

Elle me suit dans le cabinet, mais ressors aussitôt. Je l'appelle, elle tente de résister, reviens et tente de ressortir, la véto ferme la porte derrière elle.

La elle est ultra agitée, renifle partout, aux aguets, mode hyper vigilante.

Je peux quand même lui demander deux trois trucs, mais je sais qu'elle ne se laissera pas toucher par la véto avant au moins une demi heure , le temps de la consultation !

" Beach please ! "
63 réponses
Sansirius

Bonjour Leeleebijou,

Pourquoi ne pas essayer d'aller au cabinet avec son jouet /friandise préférée juste pour que la vétérinaire lui donne ou toi si vraiment l'approche est trop difficile ,tu vois genre récompenser le fait d'être juste être calme sans être auscultée (une petite désensibilisation en quelque sorte) bien sûr ,il faudrait une véto super compréhensive parce qu'il faudrait au fur et à mesure qu'elle se rapproche et touche Delta ... Ça c'est la méthode qui prend du temps.

Tu dis que Delta n'aime pas être touchée , peut être ,et parce que ça a marché pour les soins des yeux/oreilles avec Sirius lui proposer un jouet et jouer avec elle et la toucher mine de rien en jouant (intérieur oreilles et là où elle est réservée) et la féliciter beaucoup beaucoup .

Quand a ton attitude chez le véto , écoutes tu connais ta chienne et ses réactions et si tu le sentais pas , à ce niveau là tu es la meilleure spécialiste de ta Louloute donc tu as eu raison de pas insister à mon sens.

Voilou je t'ai donné les pistes qui me passaient par la tête , bonne journée et caresse à la belle Delta

Utilisateur anonyme

Non non, pas de contrainte. De toute façon règle d'or : ne jamais faire ou laisser faire par quelqu'un d'autre quelque chose qu'on ne pense pas légitime. Ça m'est arrivé deux fois d'être mise au pied du mur sans avoir le temps de réagir (lorsqu'un gars du club avait brutalement tiré son collier pour la faire passer entre des plots, et une autre fois lorsqu'une véto inexpérimentée l'avait muselée pour un simple vaccin). C'est très désagréable et n'apporte rien de bon.

Il faut que tu sois convaincue de bien agir pour que ta chienne se détende, et pour cela en effet, je pense qu'il te faut quelqu'un de compétent pour te donner confiance.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello Sirius !

Ben j’y vais avec mes friandises et je me tapes de douces remarques comme :

-Je lui en donne trop

-On ne donne une friandise que si le chien fais ce qu’on lui demande .

C’est sur que c’est pas une consultation classique avec Delta.

Elle accepte les friandises de la part de l’assistante véto et de la véto , seulement des qu’une main étrangère s’approche d’elle au niveau de la gueule , elle l’a vu à 100km et recule ou esquive , passe derrière un meuble .....et là elle en veut plus de la friandise.

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme

Oui il faut vraiment que tu travail ton attitude si delta te sent incertaine hésitante rajoutë la dessus toute les odeurs de chiens stressé des cabinets de vëto c est compliqué pour ta louloute

Pourquoi pas demander à ton éduc d emmener delta chez le vëto pour voir si son comportement est différent

Aby me regarde bcq quant je l emmène chez le véto du style c est bon je peux laisser ce gars me toucher

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

@patou,

Bien sûr que delta n’a pas une confiance aveugle en moi et j’y travaille tous les jours encore et encore. Elle évolue lentement mais sûrement , à son rythme , il y a quelques semaines je ne pouvais pas lui ouvrir la gueule encore.

Par contre cette fois non , j’étais ultra calme, j’ai pris les devants pour que delta voie que je serre la main de l'assistante Véto, de la véto . Qu’il n’y a rien à craindre , je leur parle .

Dans la rue, ça se passe globalement bien maintenant, la dernière fois qu’elle a aboyé sur quelqu’Un c’était à maxizoo , et j’étais en train de parler avec une vendeuse tranquillement , delta m’a surprise car à aboyé sur une dame dans mon dos , pas d’appréhension de ma part je ne l’avais pas vu venir .

Faut pas oublier qu’elle a un caractère très réservé , le premier jour chez nous, elle était restée cloîtrée sous un fauteuil le temps qu’il faut , +- deux heures.

A la différence d’aujourd’hui c’est pas le jour et la nuit mais presque .

Je pense plutôt à comment lui donner aussi de la confiance en elle .

On lui fait des mégas fêtes à deux carrément maintenant pour la féliciter .

" Beach please ! "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

J’ai eu mon educ , elle est partante , me reste plus qu’a Fixer un rdv avec le cabinet voir si ils sont partants aussi , et elle pourra voir si mon comportement est adapté ou pas .

" Beach please ! "
Sansirius

C'est cool que ton éduc soit partante ,elle pourra analyser en direct vos attitudes a toutes les deux et sans doute proposer une approche plus appropriée du problème

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

@patou,

Alors c’est différent dans la rue et à l’intérieur.

Dans la rue , laisse courte ou moyenne , delta est majoritairement au pied , je m’arrête de temps en temps pour lui faire des petits rappels d’obéissance, assis couché debout au pied et à ta place .

Il arrive qu’elle soit devant , ou derrière quand j’ai pas envie de la bloquer au pied , tant qu’elle tire pas je l’encourage à prendre confiance en elle, sentir des odeurs, ramasser des bâtons ... et qu’elle ne reste pas focus sur un rythme de demandes constant.

Je croise ma voisine, je lui dis bonjour, je m’approche, on discute je laisse delta faire sa propre approche après je la croise souvent quand je suis dans le jardin donc on se parle au dessus du grillage, aujourd’hui delta a aboyé vite fait sur la voisine d’ailleurs , je lui ai balancé un « arrête » elle s’arrête.

La seule fois où elle a eu un contact ça a dû être au retour de balade, j’ouvre le coffre la voisine avait sa petite dans les bras , delta était contente et à reniflé la petite depuis le coffre.

Elle se laisse toucher la tête par les enfants .(pas si ils sont plusieurs , elle a peur) .

Quand je vais au véto c’est souvent limite sur mes horaires de taff, du coup je pars à la bourre un peu et jsuis le genre de personne à faire plusieurs allers retour parce que j’ai oublié des trucs avant de partir.

Donc parfois je pars , jsuis un peu stressée de m'être grouillée, j’suis en retard, jtranspire bref pas cette fois non j’étais à l’heure et fatiguée tellement qu’au volant j’ai gobé sur de la musique classique.

Je peux admettre que je suis stressée parfois et remettre la faute d’un comportement de delta sur moi mais ce comportement n’apparait pas dans des situations de stress exagéré , ou d’autres fois , j’étais clairement ultra stressée et contrairement à ce que l’on pourrait s’attendre delta m’a étonnée dans sa sérénité.

Lundi elle était en mode hyper vigilante , je l’ai connue moins sensible la bas.

" Beach please ! "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Sans voir, ce n'est pas évident. Il faut très peu surtout si le chien est sensible à tout. Ce qui est étrange, c'est qu'en exercice à l'eau, elle semble ne plus avoir peur de quoique ce soit. Mets ton véto dans l'eau !

Oui mais depuis deux séances elle fait sa tête de mule et à refusé de sauver 2fois , du coup j’y suis allée .bizarrement sa sœur est là en ce moment :s

Delta est tellement heureuse quand elle la voit elle lui fait la fête et demande des câlins , sa sœur lui aboie dessus , quoique dernière séance elles se sont rapprochées , mais delta reste quand même fidèle à nana.

Ce club lui apporte beaucoup en estime de soi . Et nous on jubile intérieurement quand tout le monde fait « oooooooohhh » à chaque départ de delta ..^^

" Beach please ! "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Parfois je ressens que delta était le vilain petit canard de la famille ( elle voulait pas sortir , césarienne pour elle, plutôt à l’écart de ses sœurs) .Mon conjoint a un peu le même sentiment.

On s’est donnés la tache de l’aider à se transformer en un majestueux cygne blanc (les cons! ^^)

" Beach please ! "