Réaction brusque

Utilisateur anonyme

Bonjour, j'amenais mon jango de 8 mois au dressage le dimanche, pendant 1/4 d'h les chiens etaient en liberté avec nous à côté et je n'ai jamais eu de problème.

Mais ce samedi , fête des voisins, je l'ai amené à deux reprise, il essayait de charger tout ce qui roule, a grognouillé un voisin qui m'a fait une tape sur l'épaule, sauté et accroché le vêtement d'une dame qui m'a approché avec un plateau, et voulu sauter assez brusquement sur des enfants qui nous ont approché pour le caresser, bon ils nous avaient encerclé ça a peut être pas aidé.

Le comportementaliste qui s'occupe des cours le dimanche m'a affirmé qu'il n'était pas méchant, une patte . Et cest vrai que c'est un amour même si il est très brusque, que feriez vous? Au dressage c'était non avec une tape sur le museau avec le doigt,quand il fait une bêtise. Ou a l'isolement mais quand il est excite il s'en fout! Et isolement je n'étais pas chez moi. le derouiller pour le calmer marcherait mais il doit bien y avoir une autre solution.donc que feriez vous? Ou avez vous fait avec les votres. Ps c'est vrai que samedi il y avait beaucoup de bruit et d'agitation aussi.

3 réponses
Tania28700

Pas de brutalités, vous ne ferez qu'accentuer le conflit. Certains cours de dressage ne sont pas adaptés positivement ; d'où échec aussi.

La fête de la musique, c'était nouveau pour lui. Vois ce que donne son comportement par la suite.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Non mais il est top , il a du mal avec la foule , le bruit, et peut faire mal quand il veux jouer car il s'excite vraiment beaucoup

Bonjour Manuzzz,

Si ce comportement s'est juste manifesté dimanche dernier, il n'y a pas lieu de s'alarmer. S'il se généralise, là oui, ça mériterait de tenter de comprendre ce qu'il se passe.

Lui dire non quand il fait une bêtise n'est pas un problème si cela suffit à lui faire cesser un comportement indésirable et qui mérite d'être stopper immédiatement. S'il faut y ajouter une tape sur le museau, c'est que l'ordre a été mal donné et pas assez dissuasif pour le chien. Et il me paraît important que le chien puisse comprendre quand s'arrêter sans avoir à intervenir physiquement. C'est toute la différence entre celui qui inspire et celui qui impose.

Il est aussi important de proposer une alternative au chien qui vient de s'arrêter de faire une bêtise. Sinon, le chien a stoppé ce qui le motivait pour ne rien gagner à la place. Il serait donc forcément perdant dans cette situation. Ce qui ne l'incitera pas par la suite à renoncer facilement.

" Comportementaliste canin "