Pas de brutalités, vous ne ferez qu'accentuer le conflit. Certains cours de dressage ne sont pas adaptés positivement ; d'où échec aussi.
La fête de la musique, c'était nouveau pour lui. Vois ce que donne son comportement par la suite.
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Bonjour Manuzzz,
Si ce comportement s'est juste manifesté dimanche dernier, il n'y a pas lieu de s'alarmer. S'il se généralise, là oui, ça mériterait de tenter de comprendre ce qu'il se passe.
Lui dire non quand il fait une bêtise n'est pas un problème si cela suffit à lui faire cesser un comportement indésirable et qui mérite d'être stopper immédiatement. S'il faut y ajouter une tape sur le museau, c'est que l'ordre a été mal donné et pas assez dissuasif pour le chien. Et il me paraît important que le chien puisse comprendre quand s'arrêter sans avoir à intervenir physiquement. C'est toute la différence entre celui qui inspire et celui qui impose.
Il est aussi important de proposer une alternative au chien qui vient de s'arrêter de faire une bêtise. Sinon, le chien a stoppé ce qui le motivait pour ne rien gagner à la place. Il serait donc forcément perdant dans cette situation. Ce qui ne l'incitera pas par la suite à renoncer facilement.
" Comportementaliste canin "