Bonsoir,
Il y a des questions auxquelles vous seul pouvez répondre, comme mâle ou femelle, poils longs ou poils courts.
C'est une question de préférences personnelles et d'entretien !
Par contre, en ce qui concerne les friandises, vous pouvez lui donner des petits bouts de viande crues ou séchées, des croquettes selon vos/ses préférences...
Il faut tout de même prévoir un budget conséquent pour un BBS : ce n'est pas un chihuahua. Plus imposant, donc besoins nutritifs plus importants. Après, tout dépend du type d'alimentation que vous voulez lui donner.
Le meilleur étant une alimentation type BARF ou Raw Feeding, il y a également les croquettes haut de gamme (style Power of Nature, Orijen, Nutrivet...) accessibles via internet.
Avant de choisir le chiot (ou pour n'importe quel animal), il faut faire attention :
- À l'environnement dans lequel il a grandit
- Qu'il ne soit pas cédé avant ses 2 mois, selon la législation (idéalement 3 mois)
- Que ses parents sont en bonne santé et sans tares génétiques (dysplasie, MDR1, Myélopathie Dégénérative...)
- Qu'il soit pucé, vacciné avec un certificat qui atteste de sa bonne santé
J'oublie peut être des choses, auquel cas certains viendront compléter la liste 🙂
En ce qui concerne le LOF, sans rentrer dans l'éternel débat, il permet de certifier que le chien soit bien de lignée "pure race", sans aucun croisement. Si vous voulez être sûr que votre chien sera un Berger Blanc Suisse, il est recommandé de vous adresser auprès d'un élevage sérieux, et de le prendre avec un pedigree.
Si vous souhaitez uniquement un chien ayant une "ressemblance" avec un BBS sans forcément en être un, alors le LOF n'est pas obligatoire. Cependant, les précautions citées plus haut sont toujours de vigueur !
Un BBS LOF coûtera rarement moins de 1 000€. Vous pouvez trouver des "types BBS" pour 300-400€, mais vous n'aurez jamais la certitude que ses parents ne sont pas des croisés.
À vous de voir !
Je laisse les autres compléter ma réponse, mais j'espère vous avoir déjà apporté des informations conséquentes 😉