question avant de choisir un BBS

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Voilà j'aurais souhaiter adopté un CLT mais malheureusement trop de contrainte et par ce faite je doit m'en résigner.

Donc par conséquent je pars sur mon 2eme choix et j'aurais voulu savoir si vaut mieux

un mal ou une femelle?

poils long ou poils court?

colliers GPS ou plaque avec nom?

Quel friandises a coté pour son éducation?

budget par mois a lui consacré?

Quel sont les choses a regarder avant de choisir son chiot?

LOF ou non LOF es ce vraiment indispensable?

merci

50 réponses
Healthy Pets
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

Bonsoir,

Il y a des questions auxquelles vous seul pouvez répondre, comme mâle ou femelle, poils longs ou poils courts.

C'est une question de préférences personnelles et d'entretien !

Par contre, en ce qui concerne les friandises, vous pouvez lui donner des petits bouts de viande crues ou séchées, des croquettes selon vos/ses préférences...

Il faut tout de même prévoir un budget conséquent pour un BBS : ce n'est pas un chihuahua. Plus imposant, donc besoins nutritifs plus importants. Après, tout dépend du type d'alimentation que vous voulez lui donner.

Le meilleur étant une alimentation type BARF ou Raw Feeding, il y a également les croquettes haut de gamme (style Power of Nature, Orijen, Nutrivet...) accessibles via internet.

Avant de choisir le chiot (ou pour n'importe quel animal), il faut faire attention :

- À l'environnement dans lequel il a grandit

- Qu'il ne soit pas cédé avant ses 2 mois, selon la législation (idéalement 3 mois)

- Que ses parents sont en bonne santé et sans tares génétiques (dysplasie, MDR1, Myélopathie Dégénérative...)

- Qu'il soit pucé, vacciné avec un certificat qui atteste de sa bonne santé

J'oublie peut être des choses, auquel cas certains viendront compléter la liste 🙂

En ce qui concerne le LOF, sans rentrer dans l'éternel débat, il permet de certifier que le chien soit bien de lignée "pure race", sans aucun croisement. Si vous voulez être sûr que votre chien sera un Berger Blanc Suisse, il est recommandé de vous adresser auprès d'un élevage sérieux, et de le prendre avec un pedigree.

Si vous souhaitez uniquement un chien ayant une "ressemblance" avec un BBS sans forcément en être un, alors le LOF n'est pas obligatoire. Cependant, les précautions citées plus haut sont toujours de vigueur !

Un BBS LOF coûtera rarement moins de 1 000€. Vous pouvez trouver des "types BBS" pour 300-400€, mais vous n'aurez jamais la certitude que ses parents ne sont pas des croisés.

À vous de voir !

Je laisse les autres compléter ma réponse, mais j'espère vous avoir déjà apporté des informations conséquentes 😉

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "
Utilisateur anonyme

Je crois que tu as tout dit ! Je te conseille d'aller regarder sur youtube la chaîne "le jardin de snow"; il s'agit d'une demoiselle et son berger blanc suisse (son education, les tours qu'elle lui a appris, son comportement...)! Bonne soirée.

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses

Pour le moment je suis en contact pour une femelle sur cette annonce

http://www.leboncoin.fr/vi/909749990.htm

Pouvez-vousme dire ce que vous en pensez merci

Healthy Pets
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

C'est un élevage ou via des particuliers ?

Il faudra que vous vous déplaciez vous-même sur le lieu de vie pour voir l'environnement dans lequel les chiens évoluent.

Il faudrait aussi que vous puissiez voir les parents, histoire d'avoir une idée de l'aspect du chiot lorsqu'il sera plus grand, et vous assurer qu'ils répondent bien aux standards.

Si l'environnement vous semble bien, que l'éleveur (ou le particulier) répond à toutes vos questions avec transparence, qu'il vous cède le chiot avec carnet de bonne santé + papiers garantissants qu'il ait bien un pedigree, alors vous pouvez y aller.

Soyez également sûr que le chiot aura au moins 2 mois, c'est la législation.

Beaucoup d'élevages sérieux laissent même partir leur chiot à 3 mois, pour une meilleure socialisation.

Tenez-nous au courant !

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "
Utilisateur anonyme

Alors c'est un particulier, le chiot aura un peu plus de 8 semaine, je vais les voir lundi pour en réservé 1.

J'aurais encore 2-3 question svp:

Pourquoi sur les photos sont il autant frisé es ce normal ?

Les parents sont apparemment LOF es ce possible de demander les papier le prouvant à l'éleveur ?

Comment le chiot devient LOF? Quel sont les procédures ?

Tania28700

Surtout attends de voir tous les tests des parents, car n'achète pas sans être sur que tout est ok.

Oui c'est marrant qu'ils soient frisés ; je n'ai jamais vu de bbs bb, mais ca me surpren !

Oui et oui demande le lof des parents ! pour que le tien soit lof, les deux parents doivent être lof, mais surtout il faut que les particuliers aient déclarés la saillie. Si tout cela est fait, ton bb aura un lof provisoire. La confirmation rendra officielle le lof de ton chien s'il correspond aux critères de la race (que tu devrais faire à partir d'un age précis)

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

Une chose ! quant à la myélopathie, les tests actuels ne sont pas fiables, il y a des mutations de gènes, qui au cours de la vie du chien, modifie le résultat (source Antagène au paris dog show du we dernier)

Attention aussi je vois myélo des parents,(Mdr1+/- // Mdr1 +/+)

si je me trompe ; regarde si ces deux critères ne donnent pas un lot de bb malades. Car selon les saillies et la myélo des parents cela peut donner dès les premiers résultats de test des bb atteints et porteurs...

Cela est bien compliqué... en plus si les tests ne sont pas fiables... ca va être roulette russe bientot. Et ce ne sera pas cool.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Merci Tania

je vais les voir demain et prendre une décision demain!

concernant les test des parents lesquels dois-je demander?

pour le lof elle m'a dit que les parent était lof et qu'il fallait que je le fasse confirmé vers ses 1 an.

Quels questions principales je dois posés à l'éleveur?

Tania28700

Je ne sais pas trop les maladies pour les bbs ; je viens de trouver ca

http://www.antagene.com/fr/chien/berger-blanc-suisse

les résultats de myélo sont N/DM ou N/N ou DM/DM ; un N/DM ne peut que reproduire avec un N/N.

"Génotype: DM /DM [ homozygote mutant]

On dit aussi "Touché", "affecté" ou "malade"

Le chien est porteur de deux copies du gène mutant et transmet donc obligatoirement le gène à toute sa descendance.

On ne l'utilisera donc pas pour la reproduction.

----------------------------------------------------------

Génotype: N /DM [ hétérozygotes

On dit aussi : "Porteur" ou bien "Carrier

Le chien est porteur d' une copie du gène mutant et d'une copie du gène normal et peut donc transmettre son gène mutant à sa descendance. On recommande de ne croiser un tel chien qu'uniquement avec un N/N, puis de tester obligatoirement les chiots puisqu'ils peuvent avoir hérité des gènes du parent qui est "Porteur".

---------------------------------------------------------------------

Génotype : N/N [ homozygote normal]

On dit aussi "sain", ou "free" ou bien "clear"

Le chien n'est pas porteur du gène mutant et constitue le sujet idéal pour la reproduction."

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

voila ce que j'ai trouvé aussi

Des articles intéressants :

http://www.francebergerblanc.com/sante-mdr1-dysplasies-myelopathie-degenerative-chez-le-berger-blanc-suisse/mdr1-chez-le-berger-blanc-suisse/

http://www.bergerblancsuisse.fr/myelopathie-deacutegeacuteneacuterative.html

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "