Chuis d'humeur gentille aujourd'hui...
Le principal problème d'une surcharge en minéraux, c'est pas la dysplasie mais les problèmes rénaux. On ne connaît pas aujourd'hui le rôle exact d'un excès de calcium dans le développement de la dysplasie il me semble.
Si tu t'es un peu intéressé à la santé de ta race, tu verras que les principales recommandations sont les précautions de dépistage des ascendants, et la modération de l'exercice en période de croissance. L'alimentation ne serait que la troisième cause de cette affection multifactorielle.
Certaines études tendent à dire qu'une surcharge en protéines/graisses est à éviter pendant la période de croissance, et je pense que c'est à ça que tu te réfères.
Or, ton chien a passé son pic de croissance, qui se situe entre ses 2 et 7 mois, donc changer son alimentation pour passer de puppy à adult maintenant...ça n'a aucun intérêt selon moi.
Si tu tiens vraiment à passer sur de l'adult, tu devrais calculer sa ration sur la base de son poids adulte estimé (si tu penses que ton chien fera 40kg, tu pars sur une ration quotidienne d'un chien de 40 kg).
Et surtout SURTOUT tu adaptes la ration en fonction d'une éventuelle prise de poids pour éviter la surcharge pondérale, qui est absolument à éviter quand on craint la dysplasie.
Ceci étant, et je rejoins les autres, Proplan c'est caca, pour en avoir fait l'expérience sur le bon vieillissement articulaire avec des BA (la souche de ta race), ceux qui ont eu une alimentation excluant les céréales ont eu les hanches qui ont mieux tenu dans le temps que ceux élevés avec du RC.
Pour les effets du BARF, réponse dans quelques temps avec la lecture officielle de ma chienne que je ferais avant la fin de l'année, mais qui à l'examen clinique ne présente aucune laxité ni tension.
Donc autant (si tu veux vraiment changer) choisir une meilleure qualité...
Et si tu crains vraiment la dysplasie, une petite supplémentation en moule verte/bouillon d'os ne fait pas de mal pendant la croissance.