Puppy blues ?

Styx

Bonjour,

Après avoir lu quelques posts semblables à ce que je vis actuellement je me suis décidé à écrire moi même mon histoire et avoir un peu d’aide et des avis extérieurs …

Nous avons avec ma femme adopté un chiot (Berger Blanc Suisse) de 8 semaines. Il est à la maison depuis 3 jours (nous vivons en appartement). Au départ l’adoption d’un chiot était le souhait de ma femme, et puis petit à petit je me suis pris au jeu et j’ai également eu l’envie d’avoir un chien sauf que depuis son arrivée tout est remis en question … je fais un gros blocage … Je n’arrive pas à l’aimer, je n’arrive pas à le câliner, j’ai l’impression qu’il va plus représenter une contrainte et que je vais perdre une partie de ma liberté… Autre chose, nous avons un chat d’un an et demi (avec qui ça a l’air de bien se passer) mais avec lequel j’ai une relation particulière c’est un main coon qui était condamné et que nous avons sauvé suite à un long, lourd et contraignant traitement, et je me rends compte à quel point j’aime mon chat et je n’ose pas non plus témoigner de l’affection au chien lorsque mon chat est à côté, j’ai peur de le trahir, de lui faire de la peine.

J’ai l’impression que le chien sera trop dépendant de moi, je ne sais pas comment gérer la chose, car il est très mignon il a un caractère exceptionnel mais j’ai l’impression déjà de ne dire que « non » pour le cadrer car effectivement il bouge de partout, il mord la cuisine, les chaises mais je sais que c’est normal … mais est-ce normal de lui dire « non » à longueur de journée ? J’ai l’impression que notre vie a 3 était tranquille et cadrée mais que l’arrivée du chiot chamboule tout et on a beau être renseigné au préalable il y a un écart entre la théorie et la pratique (même d’un point de vue émotionnel…). Est-ce normal de passer par une phase comme celle-ci ? J’aime les animaux, et j’ai toujours pensé que des foyers sans animaux n’étaient pas normaux mais la j’ai l’impression de regretter mon choix et je suis à la fois dans un sentiment de culpabilité de ne pas lui apporter l’amour dont il aurait besoin dès son arrivée.

Cette situation est vraiment bizarre je ne sais pas quoi penser ni quoi faire …

Si certains d’entre vous ont vécu cela, peut être des témoignages pourraient m’aider.

Merci encore !

5 réponses
Docline

Oui. Un chiot représente une contrainte; une diminution de liberté; votre "impression" est une réalité objective.

(D'autant plus quand on adopte une race archi timide à un âge dramatiquement trop précoce...)

Si vous passez correctement cette étape de l'enfance, un chien c'est beaucoup de bonheur,

encore faut-il accepter de mettre le paquet pendant au moins 1,5 an pour "fabriquer" un chien équilibré qui dégage de la joie de vivre et auquel vous pourrez accorder toute votre confiance.

Votre chiot n'a pas besoin de votre "amour", il a besoin que vous preniez connaissance de ses besoins fondamentaux et que vous les respectiez.

Parmi ces besoins fondamentaux mettez en tête de liste (après boire manger être en sécurité) jouer et interagir avec d'autres être vivants, prioritairement d'autres chiens (d'autant que vous l'avez séparé de sa mère dès le sevrage alimentaire, autant dire qu'elle n'a rien eu le temps de lui enseigner au niveau séparation, respect des codes etc )

Donc dépêchez vous de vous constituer un réseau de chiens adultes bienveillants ainsi que de chiots joueurs, à fréquenter un maximum de temps tous les jours tous les jours

Boxy

Bonjour

Je pense que c'est peut être la pression, le poids d'une responsabilité (celle d'un être vivant dont on doit s'occuper)... Ça pèse, ça peut angoisser pas mal de gens.

Ou la peur et les doutes liés à l'inconnu ou à la peur de mal faire, de pas assez en faire...

Essayez de relâcher la pression et de vous amuser avec. Un chiot, c'est trop chiant à gérer 🤣 mais c'est aussi très drôle sinon on en prendrait pas forcément. Jouez avec, apprenez lui à travers le jeu... Et aussi les câlins calmes (en post balade c'est bien pr amorcer une notion de calme en intérieur déjà, progressivement bien sûr).

Je rejoins aussi les conseils de Docline.

Et pour répondre, oui c'est normal de devoir souvent intervenir auprès du chiot, soit pour dire non, soit pour rediriger sur autre chose, soit lui montrer son lieu de repos pour se reposer (et pas punir)... Mais ça se tasse bien quand on y va progressivement et calmement. Et aussi quand dehors ils s'amusent bien avec les copains, dedans, ça se repose plus facilement 😁

Courage et relâchez un peu la pression.

Utilisateur anonyme

Bonsoir .

Normal je suppose vous n’êtes pas le président à témoigner de ce problème . Mais je demande si ce n’est pas juste lié à notre mode de vie . Je veux dire on doit tellement toujours tout contrôler tous le temps qu’une contrainte (telle qu’un chiot) remet en cause tout ça .

J’ai tendance à penser que ces histoires de puppy blues sont liées à notre société de façon intrinsèque ,

De plus On lit beaucoup de chose (pas toujours vraie) sur internet, on se documente un max et on oublie qu’il y a théorie et Pratique . Parce qu’en théorie le chiot devrait être avec maman à minima 10 semaines (j’ai dit minima) l’idéal (parfait selon moi) c’est 12 semaines mais en pratique … ben bébé il est là prématurément.

Je ne sais pas ce qu’est le puppy blues je ne l’ai pas expérimenté mais je vous direz en effet de lâcher prise

Mel1

Puppy blues ou pas, pour ma part je trouve normal d'avoir besoin de temps pour faire connaissance et créer une relation avec le chiot.

Certains tombent en amour à la 1ère minute. Ce n'est pas mon cas. Sans pour autant faire un puppy blues, quand mon chiot arrive c'est un inconnu et je suis une inconnue pour lui. C'est juste normal d'avoir besoin d'un peu de temps pour se découvrir l'un l'autre. Le reste suivra.

Ne vous mettez pas la pression pour être LE maître parfait. Comme le dit Rinrin c'est "une mode" qui fait beaucoup de dégâts !

Ça devient fou comme adopter un chiot ça met la pression. Juste un peu de naturel, et surtout du bon sens. Et vous y arriverez.

Ça ne sera jamais parfait, mais vous ferez au mieux et ça sera déjà bien.

On fait tous de notre mieux avec ce qu'on a. Selon notre environnement. Profitez de votre chiot, jouez avec lui, et faites au mieux pour la socialisation. Mais surtout arrêtez de vous prendre la tête.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Ce puppy blue je pense l’avoir eu le jour où mon copain est allé chercher Gally à son élevage, gros coup de stresse, gros doutes…. une fois qu’il me l’a posée devant -> 😍

Bon j’ai pleuré pendant 1 semaine car petit chiot ne faisait pas ses nuits, mais c’est aussi que je faisais pas bien les choses, la prochaine fois on ne m’y reprendra plus.

Je pense que c’est une question d’adaptation et de caractère, certains sont plus sûr d’eux que d’autres, certains trouveraient une situation facile à gérer et pas pour d’autres choses.

Pour moi c’est pas une mode, une mode de pensée oui, où la société doit aller toujours plus vite et où tout ce qu’on fait est jugé, analysé…c’est vachement stressant ^^’

Je vous conseille de faire appel à un éducateur/comportementalistes pour vous aider à comprendre votre chiot et partir sur de bonnes bases, ça vois facilitera les choses :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "