Bonjour,
Après avoir lu quelques posts semblables à ce que je vis actuellement je me suis décidé à écrire moi même mon histoire et avoir un peu d’aide et des avis extérieurs …
Nous avons avec ma femme adopté un chiot (Berger Blanc Suisse) de 8 semaines. Il est à la maison depuis 3 jours (nous vivons en appartement). Au départ l’adoption d’un chiot était le souhait de ma femme, et puis petit à petit je me suis pris au jeu et j’ai également eu l’envie d’avoir un chien sauf que depuis son arrivée tout est remis en question … je fais un gros blocage … Je n’arrive pas à l’aimer, je n’arrive pas à le câliner, j’ai l’impression qu’il va plus représenter une contrainte et que je vais perdre une partie de ma liberté… Autre chose, nous avons un chat d’un an et demi (avec qui ça a l’air de bien se passer) mais avec lequel j’ai une relation particulière c’est un main coon qui était condamné et que nous avons sauvé suite à un long, lourd et contraignant traitement, et je me rends compte à quel point j’aime mon chat et je n’ose pas non plus témoigner de l’affection au chien lorsque mon chat est à côté, j’ai peur de le trahir, de lui faire de la peine.
J’ai l’impression que le chien sera trop dépendant de moi, je ne sais pas comment gérer la chose, car il est très mignon il a un caractère exceptionnel mais j’ai l’impression déjà de ne dire que « non » pour le cadrer car effectivement il bouge de partout, il mord la cuisine, les chaises mais je sais que c’est normal … mais est-ce normal de lui dire « non » à longueur de journée ? J’ai l’impression que notre vie a 3 était tranquille et cadrée mais que l’arrivée du chiot chamboule tout et on a beau être renseigné au préalable il y a un écart entre la théorie et la pratique (même d’un point de vue émotionnel…). Est-ce normal de passer par une phase comme celle-ci ? J’aime les animaux, et j’ai toujours pensé que des foyers sans animaux n’étaient pas normaux mais la j’ai l’impression de regretter mon choix et je suis à la fois dans un sentiment de culpabilité de ne pas lui apporter l’amour dont il aurait besoin dès son arrivée.
Cette situation est vraiment bizarre je ne sais pas quoi penser ni quoi faire …
Si certains d’entre vous ont vécu cela, peut être des témoignages pourraient m’aider.
Merci encore !