Problème d'alimentation (selles molles voire diarrhée)

Esprex

Bonjour,

Je suis, avec ma partenaire, l'heureux propriétaire d'un Berger Blanc Suisse qui fête bientôt ses 11 mois. Depuis tout petit, suite aux conseils de l'éleveuse, il était avec du Royal Canin Puppy. Nous sommes restés là dessus pendant plusieurs mois mais nous constations que ses selles n'étaient jamais au top. Dans l'immense majorité du temps molles, claires, il nous faisait des bouses. Parfois même il faisait des selles liquides. De plus, à plusieurs reprises, il ne voulait quasiment plus manger sa gamelle. Parfois il boudait totalement et ne mangeait rien, parfois il se forçait à manger quelques croquettes très lentement comme s'il en était dégoûté mais qu'il mangeait un peu pour nous faire plaisir. Il y a quelques semaines c'était devenu systématique, soit il mangeait rien, soit il se forçait à manger. Entre les selles pas top et ça, on s'est dit qu'on devait changer de croquettes.

Nous nous sommes renseignés sur les croquettes, et plusieurs "experts" recommandaient fortement des croquettes sans céréales, avec plus de 70% de prot., etc, etc... Bref à force de chercher nous avons voulu opter pour une transition vers une autre marque censée être meilleure, notre choix s'est porté sur Orijen. Nous avons fait une transition de 1 semaine (2j en 25/75, 2j 50/50, 2j 75/25). Sur les deux derniers jours de la transition, nous étions ravis de constater que ses selles étaient parfaites, fermes mais pas trop, belle couleur... Enfin bref de belles selles. Niveau appétit on a retrouvé notre chiot du début, un morfale qui se jette sur sa gamelle et la dévore. Là on s'est dit bon, nickel, il adore les croquettes les selles sont nickel c'était bien ça.

Sauf que dès lors que nous sommes passés sur 100%, et ce depuis environ 1 semaine, c'est la cata. Il a la diarrhée en permanence au point de faire caca à la maison quand nous sommes pas là chose qui ne fait jamais. Il se vide littéralement, liquide comme de la flotte, une petite dizaines de fois par jours... Alors nous n'y comprenons plus rien. Plus la transition arrivait à terme plus les selles étaient belles, dès lors que la transition est terminée : carnage. Que devons-nous faire ? Repasser sur ses anciennes croquettes quitte à ce que la qualité soit moindre et qu'il nous fasse des cacas mous (mais rarement liquides) toute sa vie ? Devons-nous lui faire faire un jeun ? Devons-nous insister et le laisser avec ses nouvelles croquettes encore quelques jours/semaines le temps que ça revienne à la normale ?

Merci d'avance

8 réponses
Emma1975

Bonjour,

Nous avons malheureusement eu la même experience avec notre chien sur ses deux premières années...

Taste of the wild, Orijen, Bab'in ...et j'en passe. Transitions nickel, progressives, ... et puis ça repartait en selles molles rapidement, plusieurs cacas par jour, en quantités importantes ... Pire, il mangeait mais ne semblait vraiment pas prendre plaisir ...

Je pense que les Taste of the Wild ont peut être été les mieux tolérées.

Ca m'a gonflé et après beaucoup d'hésitations je suis passée au BARF en avril dernier.

C'est de l'organisation, mais clairement la différence est juste phénoménale sur mon chien.

Moins de selles, moulées, et un chien qui se régale de la gamelle que je lui prépare.

Après, j'avoue c'est un peu pénible.

Mel1

Je suis tombée dans le même piège quand j'ai eu mon chien (il y a 3ans) et que je cherchais les meilleures croquettes pour lui. Tout le monde me conseillait le "top" origen, et si pas cette marque surtout prendre du sans céréales.

Bah honnêtement j'en suis revenue. J'ai essayé plusieurs marques et mon chien n'a jamais vraiment bien supporté les sans céréales niveau digestion.

Et puis sans céréales ça veut pas dire grand chose dans la mesure où ils remplacent les céréales avec une autre source d'amidon (pomme de terre ou autre) qui n'est pas meilleure.

Dans les sans céréales celles que mon chien a le mieux supporter c'était les "true Instinct high meat" mais ça n'a jamais été top. Toujours des selles +/- molles, parfois à ramasser quand c'est sur un trottoir en ville...

Un jour rupture de stock sur le site où je commandais j'ai du acheter des croquettes en animalerie. J'ai choisi dans l'urgence des croquettes avec riz/canard. Et depuis plus de problème de digestion. Et un budget un peu moindre (4€/kg) même si c'est pas ce qui a motivé mon choix.

Pour info la marque que je donne à mon chien c'est "pure origine" mais il y en a plein d'autres. Et c'est peut être pas ce qu'il y a de mieux j'ai choisi dans l'urgence.

Mel1

Un autre sujet avec des informations intéressantes

https://wamiz.com/chiens/forum/quel-croquettes-106113.html

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello, il y a une grosse différence entre royal canin et orijen, pour ma BBS j'ai fait un peu la même chose, sauf que je suis partie du proplan large puppy vers orijen puis power of Nature, même si ça s'est amélioré il n'y avait pas une semaine entière de selles nickel.

On est passés au barf puis au prey model. Essayez de lui donner des probiotiques et un rdv ostheo.

Sinon mon meilleur conseil est de passer au cru. C'est au moins le même prix qu'orijen.

" Beach please ! "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

chien : 2.5 à 5mL pour 10kg par jour Mélanger la poudre de Psyllium avec 5 fois son volume d'eau, attendre la formation du gel et répartir dans les repas.

je suis désolée mon message il y a eu un bug ..

pour votre chiot de 11 mois , vous pouvez mettre dans ses gamelles du psyllium blond bio en poudre .

on en trouve dans des magasins bios ou grandes surfaces ou sur le net .

pour les selles liquides faire très attention avec un junior ou chiot de ne pas dépasser 3 jours dans des diarrhées liquides .

il vaut mieux voir le vétérinaire , c'est plus prudent .

et faire ensuite le psyllium blond bio qui servira à réguler le digestif ..

pour le moment n'enlever pas les croquettes orijen ..Vous laissez la transition se faire , elle est plus longue selon le digestif propre à votre chiot .

pour le Barf , mes chiennes y sont depuis fin 2012

si vous voulez des renseignements , n'hésitez pas :-)

cette alimentation est très adaptée à nos patounes

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Axxx

Bonjour,

On a eu le même souci avec notre chiot. Elle était au RC à l'élevage avec des selles pas top top. Puis on est passé aux croquettes Orijen Puppy. On a fait une transition de 10j et ça a été une catastrophe. Presque une semaine de diarrhées. Et en fait on a vite compris que l'erreur venait de la transition. Lorsque l'on passe de croquettes avec céréales à sans céréales ça fait tout de même un choc relativement important pour l'organisme.

On est donc revenu sur les RC et avons ré entamé une transition mais cette fois ci sur 1 mois. Et depuis : plus rien ! Elle a aujourd'hui 6 mois, des belles selles, un beau poil et un très bon appétit !

C'est peut être un problème de temps de transition pour vous aussi ?

Bonne journée et au plaisir de vous lire !

Atma

Bonjour,

Votre chien peut être intolérant à qch et avoir besoin d'une alimentation particulière ou avoir un autre problème de santé dont vous ne verriez qu'un symptôme. Difficile d'en juger en tâtonnant à l'aveugle. L'expertise d'un vétérinaire me semble donc incontournable, surtout si ce problème dure car la santé de votre chien peut se dégrader.

Concernant les croquettes sans céréales j'avais commencé à en donner à ma chienne de 7 ans récemment adoptée car j'avais essayé de m'informer sur divers sites et cela paraissait être un aliment de qualité pour elle. De plus une éducatrice canin m'avait confortée dans cette opinion. Cependant quand j'en ai parlé à ma vétérinaire elle me les a fortement déconseillées. Selon elle c'est un "effet de mode" dangereux : certains acides aminés ne se trouvent que dans les céréales et un chien nourri sans céréales pourrait alors développer des pathologies (cardiaques par exemple). Par ailleurs le podcast "E8 Croquettes sans céréales" d'"Un chien dans ma ville" donne la parole à une experte de la nutrition animale et soutient la même position sur les dangers des croquettes sans céréales. C'est assez bien expliqué en un quart d'heure si vous voulez vous former votre opinion.

Bon courage à vous et à votre chien, j'espère que tout rentrera vite dans l'ordre et que votre toutou se portera comme un charme !

Tosca17

Bonjour, Votre chien peut être intolérant à qch et avoir besoin d'une alimentation particulière ou avoir un autre problème de santé dont vous ne verriez qu'un symptôme. Difficile d'en juger en tâtonnant à l'aveugle. L'expertise d'un vétérinaire me semble donc incontournable, surtout si ce problème dure car la santé de votre chien peut se dégrader. Concernant les croquettes sans céréales j'avais commencé à en donner à ma chienne de 7 ans récemment adoptée car j'avais essayé de m'informer sur divers sites et cela paraissait être un aliment de qualité pour elle. De plus une éducatrice canin m'avait confortée dans cette opinion. Cependant quand j'en ai parlé à ma vétérinaire elle me les a fortement déconseillées. Selon elle c'est un "effet de mode" dangereux : certains acides aminés ne se trouvent que dans les céréales et un chien nourri sans céréales pourrait alors développer des pathologies (cardiaques par exemple). Par ailleurs le podcast "E8 Croquettes sans céréales" d'"Un chien dans ma ville" donne la parole à une experte de la nutrition animale et soutient la même position sur les dangers des croquettes sans céréales. C'est assez bien expliqué en un quart d'heure si vous voulez vous former votre opinion. Bon courage à vous et à votre chien, j'espère que tout rentrera vite dans l'ordre et que votre toutou se portera comme un charme !

Oui j'ai vu des articles ils en reviennent des sans cereales