Présenter son chien en exposition canine

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello les Wamiziens :)

Dimanche était notre premier concours en exposition canine !

Une grande première pour Delta et pour nous .

Je commence par mon bilan : c'est vraiment un autre monde :O !

Pourquoi aller là bas ?

-Tout simplement pour voir ce que c'est !

-Parce-que c'est un bon exercice de sociabilisation .

-Parce-que si nous arrivons jusqu'à faire faire une portée à Delta d'ici quelques années ( si jamais nous gérons correctement les chaleurs de la puce + pas de problèmes de santé + tests dysplasie, myélo , MDR corrects ..etc), cela garantira une facilité pour l'adoption de ses bébés .

-Parce-que c'est cool aussi pour mon éleveuse qui peut monter sa cotation si Delta a un bon pedigree .

Arrivées à 9h30 pour passer à 10h30 ou 11h je ne sais plus, j'y étais avec mon éleveuse.

Delta pas promenée, après 40 min de route était en mode tire à 1000% en plus il y avait ses deux sœurs, le stimulus était trop fort ...

Pleins de gens, pleins de chiens.

Des particuliers, des éleveurs qui ont des gestes douteux envers leurs chiens aussi ...

Le concours ne commence pas encore, on s'isole avec mon éleveuse et on va faire jouer les chiens , faire pipi , popo tout ça, les pauvres louloutes.

" Beach please ! "
17 réponses
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bref j'en viens au plat de résistance , le "concours"!

Delta en classe Baby, elle n'a pas grand chose à faire, montrer ses dents et trottiner à coté de moi pour montrer ses allures .

La juge est en retard , je vais sur le ring, avec mon éleveuse, c'est Delta et moi qui passons en premier :O . Mince, je pourrais pas copier bêtement.

On me demande d'amener mon chien , et la , ni bonjour ni *****...La juge se précipite sur ma chienne pour lui ouvrir la gueule .

Euhhhh...Comment vous dire que Delta n'a pas apprécié et a secoué sa tête .

Résutlat "Vous noterez , ne veut pas montrer ses dents".

Ensuite on me demande de courir, et trottiner, ce que je fais. Je commence part demander à Delta "A ta place" ce qu'elle fait gentiment .

Et la juge "Ne lui demandez pas son avis !" en me corrigeant sur mon intonation .....

Ouh pitain , je commence à fumer des oreilles .

Durée du test : 45 sec au grand Max ....

Ensuite remontrances de la part de la jugeavec un air hautain sur le montrage de dents.

Je lui dit si , elle les montre, regardez, hop je lui montre les dents de mon chien. Avec moi ça fonctionne

(C'est juste que vous y êtes allées à la bourrine !!!!Donc posez vous des questions sur votre comportement !!)

Hé oui Le BBS est un chien sensible !

Et en vrai, n'importe quel humain devrait se présenter avant de commencer des manipulations intrusives .

Grrr

Bref, Delta a été classée "très prometteuse".

La veille , pour me mettre dans l'ambiance , j'ai vu un docu "chiens de race, maitre fou".

Alors si vous l'avez vu , j'ai pu retrouver en vrai quelques un de ces mêmes stéréotypes accompagnés de leurs hypertypes.

Bref, une expérience riche , un peu plus positive que négative j'ai juste mis l'accent sur l'épisode qui m'est resté en travers de la gorge ^^

J'ai appris pleins de trucs, sur les cotations, les classements, et les exercices demandés aux chiens pour ce genre de concours. (Bien que certains exos devraient être réimaginés ou plus cadrés pour avoir un jugement correct.)

" Beach please ! "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Les juges sont parfois de vrais plouc, pour être polie, au moins tu étais avec ton éleveuse ça a dû te rassurer ^^

Après ne te prend pas trop la tête avec ces mal embouché qui se prennent pour je sais pas quoi, Delta à fait ses preuves ^^

Ah oui, j’ai regardé y a pas longtemps ce reportage, ça fait réfléchir. Et ça fait peur que les gens font reproduire leur chien malade en toute connaissance de cause 🤮

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "

Emma1975

Merci pour ce témoignage !

Oui, je crois qu'il faut vraiment y aller en mode "expérience quasi ethnologique".

Je vais voir si je n'en fais pas une quand même, pour voir ...

Déjà, je trouve que la confirmation te prépare pas mal ... pour ce qui est de laisser ton chien se faire tripoter la babine sans rechigner et sans qu'on lui demande avant son avis ... et encore, tu as une femelle, moi pour Ookipa il avait enchainé direct sur le tripotage de coucougnettes.

C'est top en tout cas d'être avec son éleveuse, ... et oui, je comprend aussi le concept de représenter l'élévage si il est cool, même si en soit on ne lru doit rien, on a payé notre chien, ... quand ce sont des gens biens on a envie de les représenter et de contribuer au fait qu'ils seront bien reconnus. :-)

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Merci pour ce témoignage ! Oui, je crois qu'il faut vraiment y aller en mode "expérience quasi ethnologique". Je vais voir si je n'en fais pas une quand même, pour voir ... Déjà, je trouve que la confirmation te prépare pas mal ... pour ce qui est de laisser ton chien se faire tripoter la babine sans rechigner et sans qu'on lui demande avant son avis ... et encore, tu as une femelle, moi pour Ookipa il avait enchainé direct sur le tripotage de coucougnettes. C'est top en tout cas d'être avec son éleveuse, ... et oui, je comprend aussi le concept de représenter l'élévage si il est cool, même si en soit on ne lru doit rien, on a payé notre chien, ... quand ce sont des gens biens on a envie de les représenter et de contribuer au fait qu'ils seront bien reconnus. :-)

Hello Emma,

Ouip, delta est pas encore confirmée comme elle a que 6 mois (et 26 beaux kilos)

Pour la prochaine je vais l'entrainer, en position statique, et plus la manipuler, elle est très sensible sur ce qui est manipulation surtout elle.

Par exemple au veto, si il ne prends pas le temps de la calmer et la mettre en confiance bah elle se transforme en asticot !

" Beach please ! "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

'AH !

" Beach please ! "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

« je constate dans tout ça qu'il n'y a plus que l'aspect physique qui compte »

@patou, un truc qui est mal fait avec les expo, c’est qu’en effet on ne juge que le physique. Je fait référence à ce reportage « chien de race et maître fou » (l’as tu vus ? Très intéressant !) où on ne prend pas en compte la santé. Un champion de compétition peut avoir les rotules de travers, ça passera quand même parcqu’il est beau.

Mais sinon oui, l’aspect physique joue beaucoup, on apprécierais pas un berger prognathe comme un bouledogue, ou un shetland grand comme un poney (de shetland, lol, humour ^^)

« Mais entrer dans ce jeu, n'est ce pas un peu cautionner un système d'élevage ? Malsain à mes yeux »

Tu le trouve malsain, y a des trucs qui font de quoi grincer les dents parfois, mais la sélection et l'élevage n’est pas un mal, si l’on se pose les bonne santé questions.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bonjour, je constate dans tout ça qu'il n'y a plus que l'aspect physique qui compte. Ou bien j'ai raté le paragraphe sur les tests de spécificités de la race. (HS, le BBS est-il considéré comme chien de sauvetage ?) Rien d'étonnant ni de choquant ensuite que les éleveurs ne se préoccupent plus que de ça, l'aspect et encore l'aspect, seule chance de bien vendre. @Leeleebijou, je me doute bien que c'est de la curiosité de ta part et que tu n'abandonnerais pas ta chienne si elle n'a pas le papier. Mais entrer dans ce jeu, n'est ce pas un peu cautionner un système d'élevage ? Malsain à mes yeux.

Hello Patou-pat!

C'est tout un système, il y a plusieurs types de concours, pour les baby (-6mois) c'est demonstration de quenottes et "allures" comme ils disent.

Après il y a d'autres tests comme le TAN, le CSAU, et pleins d'autres dont je ne connais pas les noms.

Le contenu est alors plus poussé, et basé sur les comportements.

(oui le BBS est considéré comme un chien de sauvetage, neige, eau, pistage, ring un ptit couteau suisse quoi)

Pour le sauvetage à l'eau on parle de brevet il me semble.

Donc non ce n'est pas seulement à propos du physique.

Mon éleveuse est plutôt cool sur le sujet, faut pas tous les mettre dans le même sac.

Elle a selectionné une petite sur la portée pour la garder, selon ses critères, et pas ceux du standard et nous avons parlé justement des hyper types, elle m'a confié que si jamais ça tournait au vinaigre sur les BBS elle arrêterai les concours et continuerai son activité pour les garder tels qu'ils sont actuellement.

@patou, de mon œil, je vois ça comme un défi, j'aime bousculer les codes et me dire que peut être ce serait le début d'une évolution.

Non pas malsain tant que ton chien est Ta priorité à mon avis. Après le petit test de 45 sec direction la plage pour faire kiffer la louloute, avec celle de mon éleveuse, qui d'ailleurs n'a pas assisté au podium d'honneur (elle était première) car sa chienne était pleine de vase avec la mienne !

J'ai essayé de la pousser à y aller mais ça avait l'air d'être trop "rebel", j'aurai tellement aimé !

La réponse des autres élèveurs plutôt cools aussi "si tu fais ça tu vas te faire démonter" :j'étais encore plus amusée à l'idée qu'elle montre sa loute pleine de vase mais HEUREUSE sur le podium !

Par contre :à partir du moment où je suis allée chercher delta dans un élevage, je cautionne le système d'élevage. Faut pas se voiler la face c'est sur.

" Beach please ! "
Emma1975

Coucou patou

Oui, pour les expos beauté, il n'y a que la beauté et le standard à la race.

Il existe d'autres concours d'aptitudes (ex le TAN).

Quand je regarde l'arbre généalogique d'ookipa, d'ailleurs une partie de ses ascendants étaient classés en "expos beauté" mais aussi en "TAN". Après, il y a des concours d'agility, de cavage, de cani-cross ... Bref, les expos, c'est un peu les défilés de mannequins des chiens, ... cela dit, il faut aussi qu'ils sachent se tenir ... un chien agressif, recalé. Un chien qui gigote trop, recalé. Un chien qui se couche sur le ring, recalé (c'est ce qui me guetterai le plus avec mon pépère : qu'il s'allaonge comme si il était à la plage !).

Emma1975

@leleebijou : trop bon le chien dans la vase ! En plus sur ton chien, c'est pas comme si il en sortait immaculé... Je suis un peu comme toi : à la fois je suis capable de me plier au jeu et à l'exercice, mais détonner un peu rock'n roll dans cet environnement me ferait bien marrer. Après, nous avec nos chiens, on a rien à perdre non plus... normal qu'on le fasse à la rigolade.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Coucou patou Oui, pour les expos beauté, il n'y a que la beauté et le standard à la race. Il existe d'autres concours d'aptitudes (ex le TAN). Quand je regarde l'arbre généalogique d'ookipa, d'ailleurs une partie de ses ascendants étaient classés en "expos beauté" mais aussi en "TAN". Après, il y a des concours d'agility, de cavage, de cani-cross ... Bref, les expos, c'est un peu les défilés de mannequins des chiens, ... cela dit, il faut aussi qu'ils sachent se tenir ... un chien agressif, recalé. Un chien qui gigote trop, recalé. Un chien qui se couche sur le ring, recalé (c'est ce qui me guetterai le plus avec mon pépère : qu'il s'allaonge comme si il était à la plage !).

En vrai Emma ce qui m'a agacée c'est que la juge n'a pas vraiment respecté mon chien en lui fonçant dessus comme une bourrine pour voir ses dents et aussi sa remarque sur ma façon de parler à mon chien. Qui d'ailleurs est efficace.

Au final j'ai appris que cette juge en particulier n'est pas très aimee dans le milieu !

" Beach please ! "