Pourquoi les races de chiens son si différentes/varier ?

Les Husky, Spitz, Nordique, Shiba, Border Collie, Berger suisse/australien/shetland, allemand …

Ressemble plus ou moins au loup et son assez athlétique...

Mais comment des races comme les molosses/dogues, les bouledogue/carlin ou les chihuahuas ont été crée ? A votre avis La sélections des races a t'elle été trop loin (hyper-type, nanisme ou au contraire chien géant au museau court ?)

(je n'ai rien contre les Carlin)

44 réponses
Utilisateur anonyme

Eurk... Tout ces nouveaux croisements hors de prix , juste pour un physique ... Et à part ça , on se demande si y'a la santé psychique et physique derrière ! Mais si ça rapporte , allons y gaiement !

Il y a déjà assez de races en souffrance sans en rajouter d'autres...

Petit Ours
Néophyte je cherche des conseilles pour m'occuper de Hope mon premier chiot "uniquement a moi"

C'est vraiment pitoyable...

" You see, in their last moments, people show you who they really are "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Je trouve cependant le croisement avec le carlin pas trop mal, si ça lui permet de mieux respirer...dans un souci d’améliorer la santé de certaines races aujourd’hui trop fragile, recréer des races pour avoir un meilleur résultat est une bonne chose (de là à faire payer 4000 balles faut pas deconner non plus)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Là encore le débat est idéologique plus que factuel (assez typiquement Français, d'où l'énorme fossé avec les États-Unis sur ces questions).

Si l'intention est de refiler n'importe quel chien à n'importe qui, effectivement il y a de gros risques de dérives. Je pense notamment au fameux Pomsky... qui semble uniquement pensé comme un "husky-pocket", avec les aberrations qu'on peut imaginer autour (monsieur tout le monde qui croit acheter un petit chien de compagnie clé en main, en même temps kilékon d'y mettre 4000 balles aussi ^^)

En revanche, je pense être bien moins puriste et attachée aux institutions que d'autre cynophiles de ce pays, clairement. C'est-à-dire que j'ai tendance à regarder les conséquences concrètes, et le reste m'importe assez peu.

Qu'on bondisse parce qu'on a croisé un CKC avec un bichon me fait doucement rigoler.

Car critiquer la logique marchande autour du chien, je suis la première à le faire, mais il faut aussi rester réaliste : à l'heure au nos refuges sont blindés de croisés staff/malinois, je pense que les croisements bichon/cocker ne sont pas franchement un enjeu historique.

La population de chiens tristement mise au rebut chaque année compte en réalité très très peu de petits croisements de ce type... c'est infime.

D'autre part, craindre un engouement pour un croisement caniche nain/cocker pourquoi pas, mais il faudrait d'abord songer à arrêter de produire des RACES handicapées de naissance en masse (Carlins et bouledogues actuels, pékinois, etc.), non ?

En d'autres termes, il n'est pas plus éthique d'acheter un chien handicapé pure race que d'acheter un croisement mois handicapé au même tarif, si ça chante à certains.

Y mettre un tel prix, oui c'est absurde, mais les gens prêts à acheter des animaux à des prix exorbitants ça a toujours existé, race ou pas race, utilitaire ou pas utilitaire. (Qui a acheté un chien pour des raisons utilitaires autour de moi : personne)

En bref, ces petits croisements que vous avez publié en photo ne m'inquiètent pas plus que ça au vu des races et du public concerné, à l'exception peut-être du Pomsky.

Notons quand même que Labradoodle et Goldendoodle (entre autres) sont largement plébiscités dans les tâches d'assistance et les formations de chien guide aujourd'hui (le caniche ayant été principalement utilisé pour son poil en pousse continue limitant les risques d'allergie chez les patients concernés).

Utilisateur anonyme

Pour la petite anecdote, récemment une copine a présenté a son ami une photo de pékinois en lui demandant de quoi il s'agissait. Il a répondu "un lapin angora". Je pense que ça répond assez bien à la question du post 🥷

Utilisateur anonyme

cqfd...

Petit Ours
Néophyte je cherche des conseilles pour m'occuper de Hope mon premier chiot "uniquement a moi"

Je trouve cependant le croisement avec le carlin pas trop mal, si ça lui permet de mieux respirer...dans un souci d’améliorer la santé de certaines races aujourd’hui trop fragile, recréer des races pour avoir un meilleur résultat est une bonne chose (de là à faire payer 4000 balles faut pas deconner non plus)

Oui effectivement.

" You see, in their last moments, people show you who they really are "
Petit Ours
Néophyte je cherche des conseilles pour m'occuper de Hope mon premier chiot "uniquement a moi"

cqfd...

J''ai rarement vue un pékinois aussi hyper typé.

" You see, in their last moments, people show you who they really are "
Utilisateur anonyme

C'est ce look qui remporte les concours de "beauté" de cette race Petit Ours.

Les clubs de races sont toujours plus ou moins responsable de ce genre de dérives...