Pour parler du Berger Blanc Suisse

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je souhaitais créer un forum pour parler de la race (des anecdotes, comment elle est perçu par les gens, des comportements spécifiques...), de nos chiens, de problèmes particuliers à la race...

Vous pouvez également mettre des photos de votre animal, dire d'où il vient (élevage, adoption...), le présenter et poser des questions. L'idée c'est vraiment d'échanger sur la race et sur nos chiens!

Je commence:

Mon chien s'appelle Ginko, je l'ai eu à 2 mois à l'élevage de la baie des blancs, dans la manche. Il a aujourd'hui 10 mois.

Il est curieux de tout, pas peureux et très joueur. Il se fait donc souvent gronder par les autres chiens car il est très entreprenant. Il est pile dans la période difficile, celle où il ne faut surtout pas relâcher ses efforts côté éducation. Et j'ai du mal! Certain sont dans la même situation?

Sinon une question: mon chien mange régulièrement des os en peau de buffle et ça lui tâche les pattes (cf photo). Connaissez vous un moyen/astuce pour faire partir les tâches? (Le toiletteur n'a pas suffit...). Merci et à vos claviers!

467 réponses
Utilisateur anonyme

Beaucoup disent que l'on ne verra jamais une chienne prendre son chiot par le cou pour le punir. Souvent c'est plutôt pour le déplacer, quand ils sont jeunes et qu'ils ne peuvent pas la suivre. En général, quand elles en ont ras le bol du comportement de leur chiot, elles attrapent le museau du chiot dans leur gueule et c'est tout. Donc tu prends le museau de ton chien dans la main et tu utilises une voix dure (sans crier, juste une voix plus grave), pour qu'il comprenne qu'il était en faute. Sinon n'hésites pas à te documenter pour vérifier les conseils car je ne voudrais pas t'induire en erreur. Je crois que sur wamiz en faisant une recherche sur "punir son chien" tu devrais déjà avoir pas mal de renseignement.

La barrière bébé est une bonne idée, ça réduira les risques de bêtise! Nous en avons mis une à l'escalier pour ne pas qu'il monte à l'étage. Il a beau savoir qu'il n'a pas le droit, il monte toujours les escaliers en douce, au bout d'un moment, c'est plus fort que lui! Mais qu'est ce qu'il peu bien y avoir là-haut? hihi!

Célineo

Plutôt que de réfléchir à comment punir le chien, il faut réfléchir à comment éviter d'avoir à le punir ;) C'est une démarche beaucoup plus intéressante et comme elle n'est pas dans l'émotion du moment, on évite le plus gros des dérives et on observe son chien plus correctement ;)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Oups j'ai fais une erreur je n'ai pas mélanger les anciennes croquettes avec les nouvelles je suis directement passer des friskies aux calibra puppy est ce que c'est grave ? Y a t'il un risque pour mon bébé ? J'espere que non !

Utilisateur anonyme

Pour les croquettes c'est mieux de faire la transition en douceur, ça évite les troubles intestinaux. Sinon à part un risque de diarrhée, il n'y a pas de soucis pour ton chiot. Par contre fais attention avec le type de croquette que tu utilises, le poil du berger blanc à tendance à jaunir avec certaine (si beaucoup de maïs, de carotte...). Je ne connais pas les calibra puppy. Pour savoir si tu as bien choisi surveille la fermeté des selles de ton chien et la couleur de son poil.

Utilisateur anonyme

Les calibra m'ont etait conseiller par l'assistante du veto et c'est elle qui les commande a ma demande .Par contre depuis que j'ai changer les croquettes ses selles sont beaucoup plus ferme alors qu'avant avec les friskies elles etaient extremement molles

Utilisateur anonyme

Tant mieux, c'est que c'est les bonnes, continu avec les calibra! :)

Utilisateur anonyme

Enfin le soleil en Normandie, Ginko apprécie et moi aussi! :p

Utilisateur anonyme

Il est magnifique,vraiment ;)

Utilisateur anonyme

Arnaud tu me disais être intéressé par des méthode d'apprentissage pour les ordres de base. En voici une:

Si vous voulez apprendre le "assis" à votre chiot, deux méthodes:

- soit vous attendez qu'il s'assoit de lui même et lorsqu'il pose son popotin au sol vous dites "assis" (il faut être dans son champ de vision et près de lui, il pourrait avoir peur, sinon) et donnez lui une caresse et une friandise (dans cet ordre si vous donnez les deux) en ajoutant "c'est bien, assis"

- soit vous prenez une friandise dans votre main, point fermé (il doit pouvoir sentir qu'il y a une récompense) et vous la mettez au bout du museau. Ensuite il faut déplacer votre main vers l'arrière du chien comme si vous vouliez lui mettre entre les oreilles. Normalement le chien va basculer la tête en arrière pour suivre la friandise, puis quand il ne pourra plus il va s'assoir, vous pouvez ouvrir votre main pour lui donner la récompense en lui disant "assis" quand il pose ses fesses et "c'est bien assis" quand vous lui donnez la récompense.

Voilà, à répéter aussi souvent que possible entre deux séances de jeu. Si vous avez peur de le gaver de friandise, penser à prendre une partie de sa ration journalière que vous lui donnerez en récompense, pas de risque d'embonpoint avec cette méthode!

Utilisateur anonyme

C'est clair que des qu'il y a un rayon de soleil c'est tres agreable