Ce que je peux vous conseiller (Arnaud et Njut):
Prenez le temps de trouver un bon club ou un groupe de rando canine, pour les bergers, la sociabilisation, le contact avec les bruits extérieurs c'est très important! Ce sont des chiens costauds avec une bonne mâchoire, ils ne faut pas qu'ils deviennent incontrôlables. Ces contacts réguliers feront de lui un très bon chien. Le mien n'a peur de rien, est aimable avec tout le monde mais reste quand même un peu bagarreur avec certain chien (il est encore jeune, il reste du travail).
Travaillez le sur les ordres de bases le plus tôt possible même si c'est juste 10 min par jour (entre deux séances de jeu, il n'y verra que du feu) Assis, couché, pas bouger! Je pourrais vous donner des astuces pour un apprentissage en douceur. Jusqu'à ses 5 mois, il sera très attentif à ce que vous voulez lui apprendre, profitez-en!
Pour la propreté, je peux donner des conseils mais vous les retrouverez un peu partout. Personnellement je n'ai pas mis de papier journal. Je grondais mon chiot lorsqu'il faisait pipi ou caca sous nos yeux dans la maison et j'avais toujours une croquette dans la poche pour les besoins dehors. Lorsqu'il fait ses besoins devant vous dans la maison c'est "Non, Hendrix!" avec la grosse voix et vous le prenez pour le mettre dehors le temps de nettoyer si vous avez un jardin ou dans une pièce à côté. Pour les besoins pendant la nuit, on ne peut pas faire grand chose, il faut attendre qu'il grandisse. Si vous n'avez pas de pièce à lui réserver comme une buanderie, un chalet à l'extérieur, prévoyez peut être une caisse assez grande pour qu'il puisse dormir d'un côté et faire ses besoin d'un autre, ou faite lui un parc pour la nuit ou pour vos absences.
Enfin habituez le à vos absences, en l'isolant dans une pièce avec quelques jouets, de temps en temps, ça évitera les bêtises! Mais bon il en fera, c'est certain. Arrangez vous pour que l'endroit où il reste pendant vos absence soit complétement sécurisé (pas de produit dangereux à porté de saut, pas d'objet lourd qu'il pourrait recevoir sur la tête) et évitez de lui laisser ses jouets en peluche pour ne pas qu'il mange l'intérieur!
Bon ça fait un bon roman mais ça peut peut être vous aider. Peut être que d'autres commentaires viendront....
Bienvenus sur le forum en tout cas! :)