Bienvenu Azertya! Essayez le clicker, c'est un système d'apprentissage un peu plus rapide. Il associe un son avec une récompense, comme ça le chien sait tout de suite qu'il a fait ce que vous lui demandiez. Il faut d'abord associer le son et la récompense et dès que vous voyez qu'il vient vers vous dès qu'il entend le son du clicker, c'est qu'il a bien associé les deux, alors vous pouvez commencer tous les exercices que vous souhaitez en commençant par la base assis, couché, au pied. Pour éviter que le chien ne vous saute dessus tournez lui le dos dès qu'il commence son cinéma et recommencez s'il continu. Lorsqu'il est assis et calme baissez vous à sa hauteur pour le caresser. Moi ça a marché il a très vite arrêté de me sauter dessus, par contre mon conjoint qui a utilisé la méthode consistant à repousser le chien n'a rien obtenu, le chien lui saute toujours dessus, car même s'il le repousse le chien a eu l'attention (même brève) ou le contact qu'il recherchait!
Pour tes problèmes d'apprentissage des ordres, ne t'en fait pas, comme tu dis, c'est la jeunesse, il faut du temps, à son âge, il a forcément du mal à rester concentré.
Dis toi que ça va être long, moi s'il a appris les ordres rapidement entre ses deux et 5 mois, àpartir de 6 mois, je l’intéressais bcp moins que les copains, j'en ai bavé entre ses 6 mois et ses 13 mois! Donc bon courage :) Et n'hésite pas à faire part de tes questions aux éducateurs, ils connaissent un peu ton chien, ils pourront te conseiller.