Peur de passer la barrière

Utilisateur anonyme

Bonjour depuis un semaine je vais proposer une grande balade à mon chien mais le problème c'est que il faut passer par une barrière en métal en forme de u on est obligé de la forcer pour passer parce qu'elle en a peur et c'est pas c'est le seul chemin le problème c'est que on peut pas passer j'ai dû le montrer que j'allais pas rester coincé vous savez C'est les barrières qui tourne si quelqu'un peut m'aider savoir pourquoi elle en a peur bah voilà merci

21 réponses
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Bonjour, pour ce type de problème il faut désensibiliser le chien en y allant petit à petit. En forçant le chien à passer la barrière vous allez renforçer sa peur et donc l'empirer. Pour l'instant, seulement que votre chien approche est un progrès, allez y très progressivement, à chaque approche de la barrière félictez-le pour lui faire comprendre que cette barrière n'est rien de dangeureux et lui faire associé à quelque chose de positif. Cela peut durer plusieurs semaines jusqu'à qu'il soit capable de la traverser. Mais avec de la patience et du temps ça fonctionnera.

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme

Le problème c'est que c'est venue comme ça elle va avoir 12 ans cette année et on habite là depuis plus de 11 ans elle l'a toujours pas de sans problème c'est venue comme ça du jour au lendemain, je la félicite quand elle l'a passe

Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Pourquoi elle en a peur ?

A cause du grincement de ces portes et du fait que la forme est très dure à identifier (parce qu'avec la double rangée avant arrière, ça fait loucher), mais qu'elle se dirige vers elle lors de son ouverture. Faîtes l'essai chez vous, prenez un couteau quelle que soit longueur de la lame, fermez un œil et diriger la lame en direction de l'œil ouvert (à distance hein, pas daccident😱 svp) et vous aurez une idée de la réaction viscérale que peut avoir votre chienne confrontée à cette porte.

Moi, je vous conseille d'enregistrer le son du grincement de cette porte et de lui faire écouter pour l'habituer et ensuite de trouver le moyen de d'orienter la porte vers vous avant d'arriver à son niveau, peut-être en étant deux lors des promenades.

À mon avis, ça va prendre du temps et peut être que ce serait mieux de trouver soit un autre accès soit une autre promenade parce que c'est une réaction phobique sans doute.

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Utilisateur anonyme

Pourquoi elle en a peur ? A cause du grincement de ces portes et du fait que la forme est très dure à identifier (parce qu'avec la double rangée avant arrière, ça fait loucher), mais qu'elle se dirige vers elle lors de son ouverture. Faîtes l'essai chez vous, prenez un couteau quelle que soit longueur de la lame, fermez un œil et diriger la lame en direction de l'œil ouvert (à distance hein, pas daccident😱 svp) et vous aurez une idée de la réaction viscérale que peut avoir votre chienne confrontée à cette porte. Moi, je vous conseille d'enregistrer le son du grincement de cette porte et de lui faire écouter pour l'habituer et ensuite de trouver le moyen de d'orienter la porte vers vous avant d'arriver à son niveau, peut-être en étant deux lors des promenades. À mon avis, ça va prendre du temps et peut être que ce serait mieux de trouver soit un autre accès soit une autre promenade parce que c'est une réaction phobique sans doute.

La porte ne bouge pas (donc pas de grincement) il faut juste la contourner

Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

J'avais pas vu ton 2eme message...tu as dis que c'était la barrière qui tourne qui lui faisait peur !

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Utilisateur anonyme

De base elle tourne mais elle est rouille donc elle est et coincé, en fait c'est vraiment juste la barrière qui fait vraiment peur sinon elle l'a passe très bien le truc c'est que si on va accéder chez nous on est obligé Soit passer sur la route il y a beaucoup de voitures ou alors le passage sécurisé où il y a ça

Docline

Se pourrait-il que cette méfiance subite corresponde un une baisse de la vision due à l'âge?

Les chiens n'ont pas du tout une bonne vue de tout ce qui est immobile, en vieillissant c'est la cata.

Si c'est le cas cela devrait se gérer en la positionnant bien serrée contre votre jambe pour l'opération franchissement, elle se fierait à ce guide faute de bien y voir ...

Emla

Mais du coup, il faut se contorsionner pour passer ?

Elle a ou peut être a eu une douleur en passant...

Utilisateur anonyme

Mais du coup, il faut se contorsionner pour passer ? Elle a ou peut être a eu une douleur en passant...

Non c'est assez grand pour au moins 3 personnes assez large passe il y a des gens qui passent avec des vélos donc ça pose pas de problème la taille

Emla

Donc piste de douleur écartée Reste la vue comme évoqué par Docline, ou un stress du à on ne sait pas quoi...

Je crains qu'en attendant il faille trouver un autre coin de balade.

La forcée ne fait qu'accroître le problème.

Vous pourriez peut-être essayer de travailler des passages serrés à la maison. La faire passer en marche au pied entre deux chaises, deux piles de livres....etc. ensuite essayez de voir si vous ne trouvez pas ailleurs d'autres barrières pour la faire travailler. Durant cette période, continuez à aller voir la barrière maudite, mais sans la forcer à passer : on va devant, on renifle, peut-être vous la passer mais sans elle...etc. des petits exercices mais en restant sur du positif et en acceptant cette peur pour le moment.

Et voir l'évolution pour commencer à tenter de s'engager dans la barrière d'ici quelques temps.