Passage du NHAT pour ma Delta (anciennement TAN)

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello,

Dimanche on a passé le NHAT avec Delta, je viens vous raconter comment ça s'est passé !

Donc pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un test d'aptitudes au troupeau, on voit comment se comporte le chien avec le troupeau et si il a l'instinct naturel de rappatrier.

Le NHAT c'est le niveau 1 .

Il comprend deux parties, une sociabilité (qui e faisait un peu stresser vu le caractère de Delta)

Une seconde, troupeau , voilà le barème de notation :

Alors première épreuve, franchement Delta m'a éblouie , je suis SUPER FIERE !!

Tout d'abord , on s'approche du juge, il l'a taquine un peu, et ***** , Delta se mets à lui aboyer dessus, elle aime pas .

Le juge lui a montré la scannette, pour la puce, Delta s'est tue, renifle la scannette, il s'approche et Delta se débat comme si il allait lui faire du mal 😯

Bref, heureusement que la scannette est performante, il l'a bipée en un coup.

Il se tourne vers sa femme, "non pas d'agressivité, juste timide /méfiante ."

Ouf!!! Enfin un juge qui comprend mon bébé . Je suis soulagée, j'en ai profité pour lui glisser oui, il lui faut 10/15 min pour être en confiance...

Bon du coup , il lui montre une cloche en guise de truc qui fait du bruit, Delta est réservée essaie de sentir mais toujours sur ses gardes (comme si elle allait se barrer en courant!)

Zig zag entre les chiens, ça , ma poupette connait, allez hop on y va à droite à gauche tranquille :)

Enfin, on passe sur une bache, no problemo .

Et la le moment redouté, faire marcher delta au pied , sans clicker, sans friandise XD !!

Eh ben truc de ouffff!!!

On fait l'aller en laisse , all good, elle ne tire pas, je lui demande un demi tour, (petit bonus) elle s’exécute avec brio , enfin je lache la laisse et claque des doigts devant elle pour qu'elle suive le rythme ==> PERFECT

Bon passons aux choses sérieuses : Absence du maitre.

Hou pitain !!

Bon elle tire, déjà, le juge super cool , vous voulez que je la tienne ?

Jlui dit ok , et la delta commence à foncer, le bras du juge avec ....

"Désolée elle a beaucoup de force avec la natation..." un peu gênée.

Le juge me dit qu'il en a vu d'autres pas de soucis.

Ok on y va , je balance un PAS bouger ultra ferme et je dois me diriger vers un camion, et aire le tour (hors de la vue de delta)

J'y vais et je balance des "Pas bouger en rythme toutes les 2 sec à peu près, j'ai jamais autant articulé de ma vie, et je marchait à la limite de la course pour réduire le temps d'attente de Delta, hé oui , on en est pas encore là !"

Je passe derrière le camtar, je reviens et je la vois elle est toujours assise, au calme !!!

Magnifique, le rappel , "A ta place!" n'a jamais été aussi beau, elle a couru , fait le tour de moi même, et s'est postée à sa place, à gauche.

Tellement contente !!Mic drop les gars!!!!!

" Beach please ! "
11 réponses
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Deuxième partie, je lache Delta dans un enclos dans lequel se trouve un enclos plus petit.

Je vous laisse apprécier la vidéo :

https://drive.google.com/file/d/1Vy8oEB1Er26nLkspi6n_6DKLCnjNH5re/view?fbclid=IwAR32cd5CcIlloFFiHYGoDmq3Jhp72-2UwONyx5QkEs12p-JmZ-hyCjcmOHM

" Beach please ! "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Ma loutre est trop gentille, après une approche timide, elle faisait des bisous aux moutons XD, d'ailleurs j'ai remarqué qu'elle le fait beaucoup, même avec ses congénères (ça les agace un peu) oreilles et babines.

J'ai lu que c'était un signe pour montrer des intentions pacifistes.

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme

toujours plus agréable de faire ca sous le soleil

du coup tu as les résultats, rien de mieux qu'un border pour lui apprendre 😁

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

toujours plus agréable de faire ca sous le soleil du coup tu as les résultats, rien de mieux qu'un border pour lui apprendre 😁
tu as vu la vidéo ? Ça fait plaisir , je me disais qu’elle était un peu longue et que personne voudrait voir

😁

Oui les bbs en plus n’ont pas vraiment la morpho pour , trop de changements de direction et accélérations soudaines pour faire le job .

Ahah on entend les mauvaises langues en fond sonore !

Et mon vilain petit canard est en train de devenir le magnifique cygne blanc 😍😍

Aussi on peut constater niveau confiance , delta est pas encore à 100% mais me suit quand même . (A un peu tiré en sens inverse la laisse) hésitait à me suivre légèrement ...

On continue encore de travailler ça ensemble . Le plus important.

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme

Hé mais c'est trop bien ! Bravo !

C'est chiant la vidéo ne charge pas là, je réessaierai avec une meilleure connexion, très curieuse de voir ça.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Oui c'est normal , la dame qui a filmé a filmé avec son reflex, du coup elle doit être ultra lourde à charger.

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme

non moi ca a chargé nikel

moi tu sais tant qu'il y a des chiens , en plus sur du travail au troupeau ca peut durer 3 heures 😁

pourquoi tu lui fait passer le NHAT, je sais que le border est reconnu LOF uniquement sur du travail au troupeau, mais uniquement le border, juste par curiosité ?

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Elle est trop mignonne 😁

le pas bouger ( sans te voir ) c'est pas des plus simple ..

je suis morte de rire ( car avec Oxane ,nous aurions manqué les moutons , il y a une flaque d'eau et elle aurait été se rouler , patauger ...) jouer avec le Border .

sociable , évolution sans être collée à toi , c'est très bien ..pour son âge je trouve que c'est très très bien , une marche au pied sans friandises , un rappel parfait ..

et dans l'enclos , elle est bien dans ses pattes ^^

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Comme ça pour voir :) , j'y étais avec mon éleveuse.

C'était marrant de la voir travailler au troupeau.

Si jamais Delta a une portée ses petits auront toutes la garanties comportementales et santé. :)

+ je crois que la cotation de sa mère peut être revue à la hausse.

Le Nhat est une base comportementale pour tous les bergers LOF.

J'ai vu un berger hongrois (ressemble à un border mais frisé) , pleins de beaucerons (dont un qui était un tueur .. réformé), un berger allemand, et pleins de blanc suisses!

" Beach please ! "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Elle est trop mignonne 😁 le pas bouger ( sans te voir ) c'est pas des plus simple .. je suis morte de rire ( car avec Oxane ,nous aurions manqué les moutons , il y a une flaque d'eau et elle aurait été se rouler , patauger ...) jouer avec le Border . sociable , évolution sans être collée à toi , c'est très bien ..pour son âge je trouve que c'est très très bien , une marche au pied sans friandises , un rappel parfait .. et dans l'enclos , elle est bien dans ses pattes ^^
au tout début on peut percevoir légèrement de la crainte dans la vidéo y'a même une spectatrice qui dit "elle a peur". Bon bref, à ce moment, je sais qu'elle est un peu craintive mais je me suis efforcée de lui montrer l'exemple en allant dans le troupeau, elle finit par me suivre, sans la contraindre, en insistant légèrement.

Elle a bouffé les crottes des moutons (c'est bon ça ?)

Le juge a saisit son caractère et l'encourageait avec moi dès quelle s'approchait on la félicitait :)

A partir du moment ou elle a fait reculer les moutons, elle a compris que c'était elle qui contrôlait la situation et s'est détendue.

N'empêche que si elle s'était faite foncer dessus par un mouton, c'est clair qu'elle aurait pris peur par la suite.

Parfois les moutons montrait leurs cornes, du coup je me mettais devant et avançais sur le mouton pour pas qu'il charge dessus XD.

" Beach please ! "