Ordres composés

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello la team wamiz !

Samedi dernier j'ai pu assister à un brevet niveau 2 de ring .

En mettant de coté la polémique sur cette pratique, j'ai pu voir quelque chose d'intéressant.

Le conducteur du chien, à l'épreuve a demandé à son chien "cherche aboie";

Le chien a cherché l'homme d'attaque puis a aboyé.

J'aimerai donc savoir si vos chiens savent gérer avec des ordres composés ?

Je suis en train de tester ces ordres composés en utilisant assis et couché juste en base pour voir si Delta comprend.

Quelles méthodes utiliseriez vous?

ou Quelles méthodes avez vous utilisé ?

Pensez vous que le chien comprenne qu'il s'agisse de deux ordres à exécuter d'affilée ou bien le "chercheaboie" créé un nouvel ordre ?

Merci pour vos retours!

Pour l'instant j'essaye de le dire très vite avec les gestes. et puis là j'utilise le clicker mais je ne sais pas si cela va porter ses fruits.

" Beach please ! "
9 réponses
Emma1975

Bonjour, en ordre composé j'ai par exemple le "assis" - "pas bouger", ou "couché" - "pas bouger" ... et par exemple un "au pied" et "assis" mais rien testé de plus... je crois que je le dis plutôt lentement, donc je pense que c'est deux ordres en série. Ce qui est certain c'est qu'il y a une limite assez fine dans l'intonation ou le rythme qui fait que si je donne deux ordres trop indistincts, il comprend que dalle ou il capte juste le dernier.

J'imagine que les deux peuvent etre possibles : soit tu souhaite le dire rapidement, et dans ce cas oui c'est un nouveau mot (mais au final c'est un peu tricher, quelque part) ... soit en décomposant il les exécute en série.

J'imagine que ça le fait plus travailler sur la concentration d'assimiler des ordres en série ...

Sujet interessant en tout cas.

Ratonlaveur

Bonjour,

Le seul ordre composé qu'on a appliquer c'est le stop.

Au début on l’arrêtait juste en position debout et on demandait assis ensuite.

A force de demander stop + assis, elle s'assoit automatiquement au stop simple.

Dans la mesure ou les 2 ordres doivent êtres maîtrisés avant d'être associés je pense que pense que le chien y voit 2 ordres à exécuter. Mais si l'association se fait systématiquement (cherche aboie), il se peut que le chien aboie à la commande "cherche" par réflexe. Donc si on veut conserver le "cherche" sans le "aboie", il faut sans doute les travailler séparement régulièrement.

Bangdji

Gypsie mon ancienne chienne croisé border. Comprenait ce genre d'enchainements du style "cherche un bâton et rapporte le moi" " va là bas et bouge pas ( ou attend)" etc... et également quelques phrases de "temporalité" simple du style : là je mange, après promenade. ( Décrypter en simple au début avec des gestes = manger, après promener). Ou "d'abord manger, ensuite jouer, après dodo" et elle savait ce qui allait arriver.

Mais c'était une chienne qui avait a coeur de savoir absolument tout ce que je disait et de décrypter chaque mot, de comprendre tout ce que je disait.

Mes autres gros ne comprennent pas la temporalité et j'enchaîne pas tellement les ordres s'ils sont associés.

Tosca17

Moi aussi c'est "couché pas bougé" ou "assis pas bougé" ou "vas chercher ton bâton et emmene le au jardin" après pour les ordres composés faut que chaque ordre prit individuellement soit parfaitement aquis

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je vais répondre bêtement que j'utilise moi même des ordres composés sans même m'en rendre compte !

Berger a appris la différence entre " prends le apporte " et " prends le et file " ( ce dernier ordre, quant elle use ma patience avec ses jouets qu'elle rapporte en continue si on ne casse pas son enthousiasme lol) .

Sirius également a un ordre composé, le " au pied stop " . Sinon il continue sa course effrénée plusieurs mètres derrière moi avant de venir à ma gauche . Avec l'ordre composé, il a appris à s'asseoir devant moi , ça évite aussi qu'il ne me rentre dans les genoux ... En gros je compose selon les besoins et les situations.

Ça peut été utile selon le contexte mais comme le dit @Tosac17 il faut impérativement que chaque ordre soit déjà acquis pour ne pas déstabilisé le chien !

Tosca17

Bonjour, Je vais répondre bêtement que j'utilise moi même des ordres composés sans même m'en rendre compte ! Berger a appris la différence entre " prends le apporte " et " prends le et file " ( ce dernier ordre, quant elle use ma patience avec ses jouets qu'elle rapporte en continue si on ne casse pas son enthousiasme lol) . Sirius également a un ordre composé, le " au pied stop " . Sinon il continue sa course effrénée plusieurs mètres derrière moi avant de venir à ma gauche . Avec l'ordre composé, il a appris à s'asseoir devant moi , ça évite aussi qu'il ne me rentre dans les genoux ... En gros je compose selon les besoins et les situations. Ça peut été utile selon le contexte mais comme le dit @Tosac17 il faut impérativement que chaque ordre soit déjà acquis pour ne pas déstabilisé le chien !

Lol moi aussi j'ai prends et file quand elle me saoule avec ses jouets 🤣🤣

Mel1

J'utilise certains ordres composés sans même y faire attention, comme tout le monde enfaîte.

Mais selon la situation le chien comprend, je pense plus avec la situation qu'avec les mots.

Comme "assis/pas bouger" face à une distraction. Je ne suis pas sûre que le chien comprenne l'association des ordres assis + pas bouger. Quand le chien a déjà apprit assis et pas bouger on peut facilement lui faire comprendre ce qu'on attend de lui. Mais je suis sûre qu'on pourrait lui apprendre "courgette !" et qu'il ferait assis/pas bouger.

Juste c'est plus facile pour nous de décomposer, et surtout pour nous les mots ont un sens. Ce qui n'est pas le cas pour nos chiens.

Pour savoir si ce chien comprend vraiment "cherche + aboie" il faudrait tester d'autres combos. "cherche + couché" ou "assis + aboie".

Dans ce genre de discipline les ordres/activités sont travaillées, répétées à l'entraînement. Je pense que le chien comprend la combinaison par habitude. Mais je ne crois pas qu'il soit capable d'exécuter 2 ordres à la suite "comme ça" sans avoir répété le combo avant.

D'ailleurs c'est ce que tu testes avec Delta. Elle sait assis et couché. Mais pour faire un combo "assis + couché" tu le répète, tu l'entraîne. Donc au final elle saura faire assis/couché, mais si tu changes le combo assis/debout il lui faudra quelques répétitions pour qu'elle le fasse.

Pour résumer, je pense que les chiens ne sont pas capables d'obéir à une série d'ordres. Mais ils peuvent tout à fait apprendre une combinaison d'ordres.

Après c'est mon avis hein ! ;)

Docline

J'ai souvenir d'avoir rendue une caniche très malheureuse avec "mets la balle dans la voiture". Elle cherchait de toute sa bonne volonté en quoi consistait la consigne, elle connaissait "balle", "voiture", mais voiture c'était pour sauter dedans en début ou fin de promenade, balle c'était pour chercher son jouet dans les herbes du chemin, vraiment son effort ppour comprendre, sa façon de prendre la balle, de l'abandonner pour sauter dans la voiture, de redescendre au mot balle et de re-remonter dans la voiture - mais sans la balle, je culpabilisais à moitié devant tant de bonne volonté si vaine ...

Et l'éclair de satisfaction lorsqu'elle a enfin compris l'ordre double, ce fut notre récompense à toutes les deux 🙂

Sansirius

On en a aussi plusieurs , le assis/pas bouger/reste/ et ensuite cherche quand on joue à cache cache jouet ou friandise 😁

Et aussi le cherche ton jouet ,ton jouet ( nom du jouet balle corde ou autre ) dehors , lorsque après une bonne séance de jeu ,il rapporte ses jouets tout cracras à l'intérieur ( oui il y a jouets d'intérieur et d'extérieur chez nous lol)