Opération dysplasie type B chiot 4 mois

Amewww

Bonjour,

Je viens d'adopter un BBS à ses 3 mois. Lors de sa visite chez pour son dernier rappel de vaccins, le vétérinaire trouve que sa mobilité au niveau des hanches n'est pas optimale. Il me demande donc de faire une radio pour un diagnostic sur la dysplasie. Bilan : dysplasie type B à 3 mois et demi.

Le vétérinaire me conseille deux choses :

- opération chirurgicale pour prévenir toute malformation future plus importante

- séances d'ostéopathie mensuelles jusqu'à obtenir sa taille adulte

J'ai contacté l'éleveur qui me dit que le vétérinaire abuse et qu'un type B est tout à fait normal et qu'il ne faut pas s'inquiéter, et donc ne rien faire.

Ma question : qui croire ? Que faire ?

Merci d'avance pour vos réponses

Guillaume

3 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

j’ai voté pour l’ostéopathie, B n’est pas un grade de dysplasie importante mais il faut quand même faire attention à ce que ca reste comme ça, surtout pour les grands chiens.

Évitez les escaliers et les sauts...

Ce tableau vous aidera à respecter les dépenses physiques du chiot

Une séance par mois je trouve ça beaucoup quand même, parlez en a un second vétérinaire.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Emla

Normalement un type B est quasi normale, autrement dit pas de problème....

Une opération de la hanche avec les suites post opératoires sur un chiot de cet âge est à mon sens une absurdité. Pas de sorties, pas de socia, sur un bbs ça signifie d’avoir un risque énorme de développer un trouble du comportement, d’être trop craintif, hyper réactif.... bref le développement psychologique est primordial à cet âge, je ne vois donc pas l’intérêt de privilégier ses capacités physiques si c’est pour que psychologiquement il soit traumatisé.

Après n’étant pas vétérinaire, je ne peux pas vous dire de ne rien faire...

Donc à votre place, vigilance sur l’environnement : plusieurs petites sorties plutôt que des grosses, pas d’escaliers, pas de monte et descente du canapé...etc, si vous avez l’occasion de la faire nager, c’est le bon moment pour la mettre dans le grand bain. Il faut qu’il muscle sa cuisse mais en douceur.

Et puis vous récupérer les radios et vous allez voir un véto spécialisé.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello,

L'ostheo me parait bien.

Voir niveau alimentation aussi si il a assez d'apport de glucososamine, collagène, vitamine C...

Il faut que vous le mainteniez à un poids optimal, pas trop gros, pas trop maigre.

Attention aux chutes et aux saut aussi, en cas de blessure + mauvaise alimentation cela peut aggraver son cas.

" Beach please ! "