Mon chiot pleure, hurle, aboit toute la nuit, je ne dors plus depuis des jours...

Utilisateur anonyme

Re-Bonjour !

Alors voilà notre situation...

Cendre est agée de bientôt 10 semaines. Elle est arrivée chez nous il y a bientôt deux semaines. Elle n'est pas facile à éduquer mais nous tenons bon et nous trouvons des solutions agréables pour tout le monde. Elle semble être hyperactive (change d'activité toutes les 5 secondes, cours de partout, réclame énormément d'attention..) Pour les problèmes de morsures par exemple, la technique de la main morte est un vrai succès, on arrête simplement de jouer et elle comprend... quand elle fait une bétise, impossible de la gronder : même en haussant le ton très fort, en la maintenant couchée, rien à faire elle tient tête. Donc en fait la méthode douce marche mieux que la punition. Quand elle est trop agitée, on l'apaise en lui chuchottant et ça va mieux... la gronder ne fait au contraire que l'exciter encore plus...

Mais là on a un gros problème. Elle dort de moins en moins la nuit. Le jour, nous avons aménagé un cabanon dans le jardin, la porte est grande ouverte donc elle a du soleil toute la journée mais peut se mettre à l'ombre, elle a son panier, un grand tapis, tous ses jouets et nourriture et eau a volonté (elle se rationne toute seule). Quand on rentre le soir, on l'occupe énormément : dressage simple (assis, couché, viens, reste...) avec des récompenses. On la fait mordre dans ses jouets, on la fait courir dans le jardin, on la caresse, on lui parle... elle fait quelques bétises mais bon ça me parait normal...

Mais elle ne dort presque pas et quand elle ne dort pas elle pleure, hurle, aboit, gratte la porte tellement fort que cette nuit j'ai même cru qu'elle était tombée dans les escaliers. Au départ on la faisait dormir avec nous (on est en colocation dans une maison donc on n'avait pas trop de pièces où la faire dormir). Malheureusement, je n'ai pas de lit, mon matelas est directement sur le sol (je vis sous un toit en pente, à la japonaise) du coup elle squatte, elle nous mange les cheveux à moi et mon compagnon, et même me mordille le visage !!! Difficile de lui interdire le lit puisqu'on dort au même niveau qu'elle, ce qui est un gros problème... du coup, on lui a aménagé une petite chambre en face de notre chambre (un coloc est parti). Pas trop grande, assez vide (pour pas qu'elle fasse de bétises) avec son panier, ses jouets, de l'eau... on la couche avant nous en l'apaisant comme on peut mais dès qu'on ferme elle pleure et hurle au moins 20 minutes.

Cette nuit elle a hurlé presque sans intérruption. Elle a dormi peut-être 1h ou 2 en tout et pour tout... Notre maison est mitoyenne, nos voisins et nos colocs ne dorment pas non plus du coup... je suis exténuée, ça fait des nuits que je dors par tranche d'une heure par ci par là et c'est très dur de garder son calme...

Quels sont vos meilleurs conseils pour aider mon chiot à être moins angoissé la nuit, à dormir au moins quelques heures d'affilé (j'ai rien contre me lever une fois ou deux dans la nuit, mais là c'est plutôt 8 ou 10 fois... je ne tiens plus le rythme...)

Je vous remercie énormément de vos conseils bienveillants.

A bientôt !

Kyrieh.

26 réponses
Jador

C'est très bien si ce forum peut servir. Les expériences des uns et des autres peuvent donner des idées même si nous ne sommes pas des professionnels ou si nous commettons nous-même des erreurs. A charge de revanche alors!!

Utilisateur anonyme

Coucou Kyrieh !

C'est une bonne nouvelle !

Courage, tout va aller en s'arrangeant. Les premiers mois sont toujours les plus difficiles :)

Je vais faire un petit post bientôt pour vous présenter ma Louvia !

Dis moi sinon, as tu acheté Cendre en élevage? Si oui lequel?

Utilisateur anonyme

Bonjour Kyrieh , as-tu déjà essayer de mettre un tee-shirt une ou deux journée(s) histoire qu'il y ai ton odeur sur celui-ci et ensuite de le donner a ton chiot ? Le plus souvent après cela les chiots ne pleurent plus parce qu'il ont l'odeur de leur maître avec eux et ne se sentent donc plus seuls.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai l'habitude des chiens et dès le départ il faut tolérer ce qui est tolérable et réprimander ce qui ne l'est pas.

Tu sembles faire ce qu'il faut.

Par contre et tu le sais:

1- Ne pas dormir avec et surtout pas au même niveau.

Avant de t'indiquer deux choses essentielles peux-tu me parler de la nourriture donnée et de son rythme alimentaire stp ?

Utilisateur anonyme

Heeem...Pourquoi ne pas dormir avec elle ? Et pas au même niveau ? Moi et ma mère, on dort avec nos chiens, et tout va bien...encore une histoire de dominant/dominé ?

"dès le départ il faut tolérer ce qui est tolérable et réprimander ce qui ne l'est pas." -> faudrait déjà que le chien comprenne les codes Humains, pour qu'il sache ce qui n'est pas tolérable et donc qu'il comprenne pourquoi il est réprimandé...

EDIT : Ah oui, et pour le rythme alimentaire, le chien peut manger en même temps que les humains, ça ne change rien...

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous et merci pour vos réponses. Pour rappel, je suis l'autre "Maitre" De Cendre avec Kyrieh :).

Bonjour Kyrieh , as-tu déjà essayer de mettre un tee-shirt une ou deux journée(s) histoire qu'il y ai ton odeur sur celui-ci et ensuite de le donner a ton chiot ?

Oui en effet ! Et je penses que cela a beaucoup contribué à l'amélioration de la situation. Elle garde en effet, nos vêtement bien près d'elle dans son panier, ce qui confirme que c'est une solution qui la rassure.

Heeem...Pourquoi ne pas dormir avec elle ? Et pas au même niveau ? Moi et ma mère, on dort avec nos chiens, et tout va bien...encore une histoire de dominant/dominé ?

A mon humble avis, cela dépend beaucoup des humains, des chiens et des modes de vies de chacun. Le tout est d'être cohérent. Si tu as choisis de dormir avec eux je penses que c'est très bien, si tu le fais toujours :). Ne pas lui permettre est un autre point de vue.

Il me semble, de ce que j'ai perçu, que la seule chose qui pourrait être (temporairement ?) préjudiciable, et de privé les chiens de choses auxquels on les as habitués.

Encore une fois, Merci à tous pour votre aide !