Mon chiot pleure, hurle, aboit toute la nuit, je ne dors plus depuis des jours...

Utilisateur anonyme

Re-Bonjour !

Alors voilà notre situation...

Cendre est agée de bientôt 10 semaines. Elle est arrivée chez nous il y a bientôt deux semaines. Elle n'est pas facile à éduquer mais nous tenons bon et nous trouvons des solutions agréables pour tout le monde. Elle semble être hyperactive (change d'activité toutes les 5 secondes, cours de partout, réclame énormément d'attention..) Pour les problèmes de morsures par exemple, la technique de la main morte est un vrai succès, on arrête simplement de jouer et elle comprend... quand elle fait une bétise, impossible de la gronder : même en haussant le ton très fort, en la maintenant couchée, rien à faire elle tient tête. Donc en fait la méthode douce marche mieux que la punition. Quand elle est trop agitée, on l'apaise en lui chuchottant et ça va mieux... la gronder ne fait au contraire que l'exciter encore plus...

Mais là on a un gros problème. Elle dort de moins en moins la nuit. Le jour, nous avons aménagé un cabanon dans le jardin, la porte est grande ouverte donc elle a du soleil toute la journée mais peut se mettre à l'ombre, elle a son panier, un grand tapis, tous ses jouets et nourriture et eau a volonté (elle se rationne toute seule). Quand on rentre le soir, on l'occupe énormément : dressage simple (assis, couché, viens, reste...) avec des récompenses. On la fait mordre dans ses jouets, on la fait courir dans le jardin, on la caresse, on lui parle... elle fait quelques bétises mais bon ça me parait normal...

Mais elle ne dort presque pas et quand elle ne dort pas elle pleure, hurle, aboit, gratte la porte tellement fort que cette nuit j'ai même cru qu'elle était tombée dans les escaliers. Au départ on la faisait dormir avec nous (on est en colocation dans une maison donc on n'avait pas trop de pièces où la faire dormir). Malheureusement, je n'ai pas de lit, mon matelas est directement sur le sol (je vis sous un toit en pente, à la japonaise) du coup elle squatte, elle nous mange les cheveux à moi et mon compagnon, et même me mordille le visage !!! Difficile de lui interdire le lit puisqu'on dort au même niveau qu'elle, ce qui est un gros problème... du coup, on lui a aménagé une petite chambre en face de notre chambre (un coloc est parti). Pas trop grande, assez vide (pour pas qu'elle fasse de bétises) avec son panier, ses jouets, de l'eau... on la couche avant nous en l'apaisant comme on peut mais dès qu'on ferme elle pleure et hurle au moins 20 minutes.

Cette nuit elle a hurlé presque sans intérruption. Elle a dormi peut-être 1h ou 2 en tout et pour tout... Notre maison est mitoyenne, nos voisins et nos colocs ne dorment pas non plus du coup... je suis exténuée, ça fait des nuits que je dors par tranche d'une heure par ci par là et c'est très dur de garder son calme...

Quels sont vos meilleurs conseils pour aider mon chiot à être moins angoissé la nuit, à dormir au moins quelques heures d'affilé (j'ai rien contre me lever une fois ou deux dans la nuit, mais là c'est plutôt 8 ou 10 fois... je ne tiens plus le rythme...)

Je vous remercie énormément de vos conseils bienveillants.

A bientôt !

Kyrieh.

26 réponses
Utilisateur anonyme

Les oreilles c'est plutôt pas mal pour les dents. Mais à forte dose ce n'est pas très sain !

Il faut préférer selon moi les jouets en forme d'haltères en bois pour la mastication et le kong est juste génial ( tu peux le remplir de riz bien collant avec un peu de jambon), mais pareil jamais à forte dose..

Adaptil cela dépendra du chien. C'est à essayer ! Pour moi les effets sont aléatoires ..

Hésite pas si besoin !

Cette race de chien est exceptionnelle, mes parents ont eu un BBS et le souvenir a été tellement marquant que nous en adoptons une nouvelle petite fin juin :). Donc c'est super de pouvoir parler avec des gens dans la même situation !

Utilisateur anonyme

Si elle a eu son primo-vaccin tu peux la sortir, évite juste les coins poubelle et fait attention a ce qu'elle mange,... Mon chiot je l'ai eu a 2 mois pile poil, on a fait un crochet par chez mes parents quand on a été le cherché et il était déjà dehors arrivé chez mes parents, certe pas très rassurer mais il y était.., il avait une sortie soit toute les heures soit toute les deux heures ou 4h (l'après-midi c'était la grande sièste et dormais 4h d'affilé) et j'ai pu commencé la propreté, il a casiment jamais fait dans l'appart, quand il faisait c'était ma faute, moi qui m'avait pas dépêcher...

Elle aussi besoin de sortir pour sa socialisation : des bruits exterrieur, des nouvelle odeurs, de l'être humain et autre chien, se dépensé, 10-15 minutes chaque sortie pour commencé, , il faut qu'elle découvre le monde qui l'entour en dehors de ta maison le plus tot possible...

Merci beaucoup Missloute.

On ne se rend pas bien compte de ce que c'est que d'être une petite boule de poil qui découvre tout ça. Je comprends, ce soir on la promène, elle voit beaucoup beaucoup de monde le week end, mais j'aimerais bien en effet qu'elle puisse rencontrer d'autres chiens.

Merci encore !

Utilisateur anonyme

Kyrieh, elle aura beaucoup mois tendance à mordre une fois qu'elle ce sera dépensé comme elle le souhaite :)

Utilisateur anonyme

Moonlight,

D'accord pour les oreilles, je vais limiter un peu. Elle a plein de jouets donc on va alterner et intégrer un Kong :) ça me parait effectivement très bien pour canaliser toute sa belle énergie.

C'est super pour cette nouvelle venue :)

Si tu le souhaites, je suis curieuse de suivre un peu son arrivée et d'apprendre de ton expérience.

Merci encore (je me répète je sais) pour toutes vos réponses.

Utilisateur anonyme

Bonjour !

Tout d'abord, bienvenue à toi et ta jeune louloute ! J'adore les BBS, j'ai un petit golden de 6 mois, et comme toi, au début, il me mordillait beaucoup. Personnellement, j'ai opté la technique du 'Aie' aigu, et je me levais et lui tournais le dos, ou bien je détournais mon regard. Une fois qu'il avait arrêté, je lui donnais un de jouet, qu'il pouvait mordiller tranquillement.

Sinon, oui, il est extrêmement important que ton chiot voit d'autres chiens, bien socialisés, avec leurs vaccins à jour. Et aussi, petit conseil, profite que ton chiot soit collé à toi, et te suive tout le temps pour commencer à bosser le rappel avec lui, et la laisse, c'est tout de suite, pour lui apprendre à ne pas tirer, petit, je trouve ça un peu plus simple :)

Utilisateur anonyme

Bonjour Nanedeloc

Merci pour tes conseils.

Est-ce que tu as des astuces à me faire partager pour l'habituer à la laisse ?

Pour le rappel je l’entraîne tous les jours, dans le jardin ça va, mais j'ai un peu peur pour dehors...

Jador

Votre louloute est très jeune. Elle vient de quitter sa nichée et se retrouve dans un nouveau cadre et de nouvelles règles à apprendre.

Comme dit, elle est beaucoup seule. Ce serait pas mal si vous arriviez à lui faire une coupure dans la journée. Quand vous regardez votre journée, elle a l'air de ne vous voir que 4 heures en soirée et peut-être 1 heure la matin alors que vous êtes affairés à vous préparer pour partir. Ca fait peu.

Du coup, vous vous donnez à fond en soirée avec elle et du coup, à mon humble avis, vous devez créer une énorme excitation qu'elle ne peut pas gérer vu son jeune âge.

Vous dites beaucoup jouer avec elle...puis vous la mettez dans sa pièce pour la nuit. Imaginez faire une partie de foot avec vos enfants avant de dormir puis leur dire 5 min après "au lit". Je parie que ce sera le grand bazar dans les chambres!!

Une attention sur elle, plus courte, moins intensive, mais plus souvent dans la journée serait mieux pour elle.

Si votre emploi du temps ne permet pas, sortez la dès que vous rentrez. Puis du calme 1/2 heure, sans aucune attention, puis un jeu ou éducation 10 minutes, puis pause 1/2 heure et ainsi jusqu'au "coucher" où vous l'aurez laissée en "pause" 1/2 heure avant. Si vous la couchez de suite après un jeu, elle ne va pas comprendre cette rupture si subite entre vous.

Ne créez pas non plus de rituel de séparation (des mots style "allez bb, au lit, tu vas être bien sage, au panier, reste, tiens ton doudou...") brefs des multitudes de paroles incompréhensibles pour le chien mais qui créent une "musique" de rituel stressant car après intervient la solitude.

Perso, au moment du coucher c'est au panier, pas de "au revoir, bonne nuit" mais juste je tourne les talons sans mot et sans regard.

Si mes expériences peuvent vous servir... En tout cas, patience...ça va venir, elle est très jeune et tout récemment arrivée chez vous donc il faut qu'elle trouve ses repères et comprenne sa nouvelle vie.

Tania28700

ca va le faire tout doucement, et avec patience, c'est bien parti, continue ! et moi (je ne suis surement pas la seule) je voudrais bien une petite photo, stp ! 😳🙂

Oreilles de cochon, ne pas en abuser, ca peut faire grossir un chien ! j'ai eu le cas avec génésys.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Bonjour !

C'est un MI-RA-CLE

Bon, je ne saurai pas trop vous dire ce qui a le mieux fonctionné, car nous avons suivi TOUS vos conseils.

Hier en rentrant, première promenade : les premières minutes ont été difficiles, elle n'aimait pas la laisse et ne voulait pas avancer. Elle avait peur de tout : voitures, train, le portail, le chemin, les gens, les feuilles, absolument tout. Donc on y est allés mettre par mettre en l'appelant vers nous et en la rassurant à chaque fois. A la fin de la promenade elle trottinait, répondait bien aux appels et ne tirait presque pas sur sa laisse, un vrai bonheur !Elle a dit bonjour a des gens, à d'autres chiens et s'est bien dépensée...

En rentrant, elle a eu droit donc à un Kong (magique !) et a joué au ballon.

Pour le coucher : on a branché un diffuseur ADAPTIL elle est allée toute seule dans son panier ! On lui a donné un vêtement chacun mon compagnon et moi et on lui a mis la télé pour lui faire du bruit (elle a regardé un ballet de l'Opéra de Paris, fascinée, et s'est endormie) et on a laissé une lumière allumée. Elle a dormi seule dans le salon, toute la nuit, sans pleurer, elle n'a pas fait de selles, et a juste uriné sur une alaise qu'on avait placé devant la porte à cet effet.... un vrai bonheur. On a vraiment dormi pour la première fois depuis des jours, et elle aussi.

Donc je ne sais pas ce qui a le mieux marché, mais en tous cas, c'est une réussite...

Merci infiniment à tous !!!

@Jador : effectivement, notre emploi du temps est relativement contraignant, nous réfléchissons à aménager des journées de télétravail. Aujourd'hui notre coloc est à ses côtés toute la journée !

Nous faisons très attention à ne pas ritualiser le départ, mais en effet il faut qu'on augmente les faux départs, les départs courts et qu'on ne fasse pas toujours les mêmes gestes juste avant de partir (chaussures, sac, manteau...) car ce matin elle l'a vu venir et elle était inquiète.

@Tania : je suis au travail, j'ai mis la seule photo que j'ai sur moi, j'en rajouterai d'autres !

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

En tant que "Compagnon" De Kyrieh et autre "Maitre" de Cendre, je tenais à vous remercier tous pour vos précieux conseille et votre écoute.

C'est sur que tout ça est un peu difficile pour notre petite Cendre. En fait, il était prévu qu'on soit plus présent à la maison, car deux de nos colocs avaient également adopté un des frères de Cendre. Seulement, nos colocataires ont quitté la maison assez subitement, et nous étions désolé que nos amis chien et à subir nos changement d'Humains...

Cependant, grâce à vos conseils, on a sentit notre petit chiot très à l'aise cette nuit, ce qui nous rassure beaucoup, surtout pour elle. Car, plus dur que la gène de ne pas pouvoir dormir, devoir l'entendre pleurer et/ou devoir lui refuser un jeu est toujours un crève-cœur.

Merci encore à tous pour vos conseils et votre aide, en espérant pouvoir à notre tour aider de "jeunes parents" via le forum !