Mon chien ne supporte plus les Yorks Shire de mes voisins depuis une attaque

Utilisateur anonyme

Bonjour !

Ça fait longtemps que je n'ai pas posté ici, tout d'abord un immense merci à toutes les personnes qui nous avaient aidés à gérer les premières nuits de Cendre, vos conseils avaient été une grand secours.

Aujourd'hui nous avons un nouveau problème assez complexe et inquiétant, au point où nous ne savons plus du tout quoi faire.

Nos voisins ont emménagé peu de temps après nous et ont eu la très bonne idée de ramener 4 chiens de leurs vacances (des chiots très loin d'être sevrés, qui ont chopé une insavion de vers, ne sont pas éduqués, font chier tout le quartier quand ils sont en promenade, et l'un des quatre est un rottweiler qui a déjà mordu deux de mes amis). Bref. Nous avons mis en place toutes les solutions possibles pour régler les différents problèmes liés à ces chiens. Notamment, nous avons fait construire une palissade bien solide entre nos deux jardins (à nos frais exclusifs) pour empêcher leur rottweiler de venir arracher le bras de nos invités.

Et là c'est le drame. Pendant qu'on finissait la palissade, un des York (une femelle de 8 mois enceinte de son propre frère...) S'est précipitée vers ma chienne (BBS de 37 kg) en aboyant, est passée de l'autre côté du jardin et l'a attaquée. Ma chienne l'a attrapée dans sa gueule, je lui ai sauté dessus et on a pu sauver la York, qui n'avait pas une égratignure. Alors ma chienne à beau faire 10 fois son poids, ca l'a traumatisée. Elle n'a jamais eu aucun problème avec les chiens, sauf les rares qui lui aboient dessus d'emblée, et sa réaction en général c'est juste de se barrer quand c'est comme ça. Autant dit qu'elle n'a jamais attaqué ni rien ni personne, n'a jamais mordu ni grogné avant cet événement.

Aujourd'hui, elle les hait. C'est simple, elle veut les tuer. Quand elle les entend, mon chien est un autre chien. Elle grogne, hurle, pleure, aboie, les poils de son dos se hérissent on dirait une hyène... Elle attaque un de ses jouets et le secoue de façon si violente que je peux imaginer la colonne vertébrale du York qui se brise en mille morceaux.

Aujourd'hui dans mon jardin c'est plus une palissade qu'on a, c'est une barricade. Tous les moindres trous sont bouchés parce que les York continuaient de venir dans mon jardin pour aboyer sur ma chienne quant elle était enfermée dans le salon cet été (des suites d'une blessure à la patte).

Dès que quelqu'un sort de chez moi, les Yorkshires se mettent à aboyer, ce qui déclenche la panique chez ma chienne, qui se jette sur la palissade de tout son poids, le rottweiler qui est de l'autre côté fait pareil (je ne sais pas combien de temps celle ci va encore tenir...) Et il est quasiment impossible de rappeler ma chienne a part en la ceinturant et en l'enfermant dans la maison. Donc voilà. Je ne peux même pas laisser mon chien dans son propre jardin.

6 réponses
Utilisateur anonyme

La solution que l'on teste :

- lui donner massivement une friandise qu'elle adore, qu'on ne lui donne plus en d'autres circonstances, pour qu'elle finisse par associer les aboiements de York a une récompense et finisse par n'en avoir plus rien à faire d'eau. Autant vous dire tout de suite que ca n'a pas beaucoup d'effet pour le moment. Je me tiens devant elle avec ma saucisse mais elle, elle revit la guerre du Vietnam donc rien à faire.

On va contacter une dresseuse pour qu'elle nous vienne en aide, parce qu'avec tous les problèmes qu'on a eu avec nos voisins, tous les frais occasionnés (je ne vous donne pas de détails mais leur rottweiler a plusieurs fois détruit nos portails), la gène que cela occasionne pour tous nos autres voisins d'entendre tout ce bordel en permanence, l'angoisse que ça me procure qu'elle finisse par réussir à passer de l'autre côté et à les choper et les tuer, sans compter que je ne sais pas comment le molosse d'à côté va réagir si ma chienne tue un des Yorks, le fait qu'on ne puisse plus la laisser jouer dans le jardin...

C'est simple je ne sais plus quoi faire, j'envisage carrément de déménager mais je n'ai pas d'argent pour amortir un déménagement et contrairement à mes voisins, je me suis beaucoup investie dans cette maison.

PS : dialoguer avec nos voisins est impossible. Ils ne parlent pas bien francais, n'en ont de toute façon jamais rien eu à foutre de nos gueules et sont de vrais cons. Ils nous pourrissent la vie sur tous les aspects possibles, donc les solliciter pour régler ce problème n'est même pas envisageable...

Comment faire pour que mon chien ne soit pas dans cet état là quand elle les entend ? Je ne sais pas si je dois plutôt lui donner des stimuli positifs pour l'apaiser où si je dois la punir, le risque étant que cela augmente une angoisse déjà immense.

Merci infiniment aux personnes qui prendront la peine de lire ce pavé et qui pourront nous donner des conseils...

Kyrieh

Docline

Je vous plains sincèrement, des voisins qui vous pourrissent la vie comme ça, quelle plaie !

S'ils avaient été aptes au dialogue je vous aurais suggéré que votre chienne et la york partagent une promenade en zone neutre (deux chiens qui marchent dans la même direction ne s'agressent jamais, cela permet donc de dénouer pas mal de situations conflictuelles)

mais au vu de ce que vous racontez , je crains que cela soit difficilement envisageable ...

Utilisateur anonyme

Bonjour Docline ! Je suis "l'autre humain" de Cendre...

Merci Beaucoup pour votre proposition de solution. J'ai en effet peu d'espoir qu'elle soit réalisable... Ils s'aboient dessus également en zone neutre, c'est arrivé une fois alors que nous partions en ballade, et qu'eux rentraient. Mais en effet ce n'était pas dans la même direction, mais rien que devant la maison, j'ai peur que les choses s'enveniment très vite...

Et oui... Il y a aussi les problème de communication avec nos voisins, qui n'interviennent même plus systématiquement quand les chiens entrent en conflit et font un vacarme monstre. Mais ce serait un avantage pour les deux foyers...

Solenneb

Avez vous pensé à appeler la police pour nuisance sonore? ainsi que pour l'intrusion de leurs chiens chez vous? puisque ces personnes ne sont pas ouvertes au dialogues je ne vois pas d'autre solution... En tout cas, je vous plain très sincèrement!

Utilisateur anonyme

On leur avait d'abord demandé de faire en sorte d'empêcher le vagabondage de leurs chiens. Ils ont mis plusieurs semaines à réagir et la seule chose qui les a motivés c'est quand j'ai commencé à filmer leurs chiens dans mon jardin, parce que je ne voulais pas être responsable si leurs chiens se faisaient attaquer sur mon terrain. Du coup ils ont vissé des bouts de meubles dans notre palissade toute neuve... On est pas des emmerdeurs du coup on laisse tomber là dessus, c'est pas le plus important, mais dès que ma chienne sort, immédiatement les York se mettent à hurler et après c'est la guerre tant que ma chienne ou eux ne sont pas rentrés dans leurs maisons respectives...

En fait on se demande s'il y a des techniques qui permettent d'apaiser un chien par rapport à la présence d'un autre chien... Ils ne s'aimeront jamais, mais qu'un moins elle ne soit pas dans cet état de panique ultime dès qu'elle les entend...

Utilisateur anonyme

Moi je serait vous je porte plainte et dénoncerais un trafic animalier

Concernant la York de 8 mois enceinte de son frère celais n'est pas arrive par enchantement et une les chiots née cela ne me surprendra pas qu'ils sont sur LBC pour une somme colossal

Ceci pourra faire un peut de ménage car pour le moment il y a quatre mais une fois les chiots née multiplié par deux