Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Mon chien ne m'écoute plus quand il voit un chat en baladeEduquer son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 an
Bonjour!

Alors voilà, j'ai un petit soucis avec ma chienne bbs de 4 ans... lors des balades, dès qu'elle sent, ou voit un chat ou tout autre animal sauvage, impossible de récupérer son attention. Elle ne m'écoute plus et file à la poursuite du bestiaux. Elle n'est pas méchante du tout et ne fais pas ça pour chasser, je pense plus que c'est du jeu. Elle connait les chats et est même "ami" avec celui de ma voisine, mais c'est vrai qu'elle a cette vilaine tendance de leur foncé dessus, et d'aboyer, ce qui leur fait peur et elle, l'excite.
J'ai essayé des petits trucs pour calmer son envoutement envers les chats, comme de rester à distance sans effrayer le matou pour que ma chienne l'observe et peut-être s'en lasse ? mais malheureusement rien à faire, tant qu'elle ne peut pas le sentir de près elle ne le lâche pas, même quand celui-ci par, il lui faut un petit temps pour passer à autre chose et reprendre la balade tranquille.
Je ne sais pas trop quoi faire, et c'est vrai que c'est situation me stresse notamment quand on se balade dans la forêt car même si elle revient tout le temps ou ne part jamais bien loin en temps général, j'ai peur qu'un jour elle m'échappe totalement et se perdre, ou se fasse tamponner par une voiture car elle revient vers moi toujours en furie et elle ne fait plus gaffe à ce qui l'entour (alors quand temps général elle a conscient de ce qu'est une voiture et fait assez attention quand l'une d'elle passe près de nous).

Peut-être l'un d'entre vous à déjà eu un problème similaire et pourrait m'apporter quelques axes de réponses, alors merci d'avance !
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
Bonjour,

Vous pouvez consulter les pages "mon bordelais se prend pour un chien de chasse" de Mel1, les avis et réponses de chacun pourront vous permettre de trouver qq astuces et méthodes...

Il faut renforcer l'éducation sur "tu laisses", "stop-assis" et tjs maintenir le rappel.
Je vous conseille une longe pendant cette période. Cela vous permettra de faire une éducation plus détendue... Et qu'elle soit plus en sécurité.
Quand un chien court après sa proie, il ne voit rien autour... D'où le risque élevé d'accident.
Ne perdez pas patience, cela viendra et n'hésitez pas à faire une séance avec un éducateur pour bien voir si vous appliquer les bonnes méthodes....

Voilà, bon courage !
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Comme l'a dit amie des boxers j'ai le même problème avec mon bordelais. Je le garde en longe pour le moment en renforçant l'éducation au renoncement.
Pour le mien c'est assez facile de le stopper devant un chat, mais le gibier... C'est carrément un autre monde !

Je vais pas tout recopier, allez sur mon post les conseils qu'on m'a donné seront aussi valables pour vous.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 an
Merci pour vos réponses! Et oui Mel1 j’avais pas penser à regarder ton post, j’ai pas fait le rapprochement haha. En tout cas c’est vachement encourageant, ton doggo a l’air d’avoir déjà fait des progrès !

Aussi les balades collectives me semblent être une bonne idée. Lunkha est moins focalisée sur les odeurs et bruits quand il y a des effets de groupes, j’ai remarqué ça quand on part en rando avec des amis, elle fait des allers retours entre ceux qui marchent vite et ceux qui traînent la pâte, ça m’arrange comme ça elle ne s’intéresse plus à la faune sauvage. J’ai même pensé à lui faire faire un stage de chien de berger, pour rassembler les moutons ou quelque chose dans le genre (j’en ai vaguement entendu parler mais je me suis pas encore renseigné...) peut-être que ça la canalisera et en renforçant son côté chien de berger elle pourrait abandonner son instinct de chasse pourquoi pas 😁

En tout cas, on va commencer doucement, et suivre vos conseils et pis on croise les doigts pour que ça marche, y’a pas de raison ! 😜 encore merciiii
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
@Raloulish,

Bonjour,
sur le post de Mel1, c'est clairement le reflexe face à la proie et le rappel difficile.

Pour vous, je ne pense pas au coté chasseur. Trois raisons, il a un copain chat, son attitude en groupe et avant tout, c'est un berger.
Son instinct de berger lui dit que le mouton au loin (son copain le chat) s'est trop éloigné et qu'il faut le ramener.

Le chien focalise pour une raison différente mais devient tout aussi sourd d'où l'inefficacité du rappel.

L'idée de le faire travailler près d'un troupeau (enfin si c'est ce que ce genre de stage propose) va consolider cet instinct encore plus mais ce n'est pas tant le chien qu'il faut former. Plutôt vous et l'interaction avec le chien en présence du troupeau. Les ordres de base, gauche, droite.... le stop à l'attention du chien qui en fait trop et le rappel font logiquement parti de cette formation.

Je suis toujours admiratif à la vue d'un berger (à 2 pattes) contrôlant des bergers (à 4 pattes).
Vous pouvez me contacter par MP pour toute question sur les chiens primitifs, Nordique, CL, Montagne des Pyrénées.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)