Mon chien mange sa crotte pour jouer

Melichab

Bonjour, Freya ma berger blanc suisse de 2,5 mois que j'ai depuis bientôt 2 semaines, mange sa crotte car elle pense que c'est un jeu ... J'ai fait l'erreur de lui courir après la première fois pour lui sortir de la bouche et depuis elle pense que c'est un jeu entre nous. Elle commence à découvrir le "viens" et le "lache" mais ça ne sert à rien à ce moment là. Elle me regarde, prend sa crotte dans la bouche et part en courant. Je ne sais pas comment faire pour rattraper le coup... Elle fait ses besoins dans mon jardin, elle est donc en liberté à ce moment là. Je précise que je ramasse toutes ses crottes, sauf celle qu'elle vient de faire et avec laquelle elle joue de suite du coup.

Merci pour vos retours.

6 réponses
Ermelinda

Bonsoir, tout simplement, votre petite à repéré que le fait d'attraper ses excréments vous fait réagir. Donc c'est pour elle un moyen de vous faire réagir et interagir avec elle. Il faut passer par une phase où vous lui dites: non. Et vous l'ignorez.

Sinon,ça peut devenir un super jeu.

Ne détournez pas son attention,quand elle fait ça, c'est juste non. Elle apprendra2 trucs en même temps.

Pitbull54

J'ai déjà vu ma chienne faire ça et.. j'ai vomis direct 😞

Maintenant quand je la vois faire, je lui dis "non!" d'un ton sec et ca suffit a la faire passer a autre chose

Emma1975

Effectivement si elle guette votre réaction, c'est qu'elle est ravie d'avoir trouvé un déclencheur.

Le seul moyen pour le moment de la détourner du sujet c'est justement au moment où elle le fait de détourner calmement le regard en l'ignorant, en ne lui adressant pas la parole, en lui tournant le dos et en allant faire un peu plus loin un truc super passionnant. Style vous accroupir pour regarder des fourmis ou une plante ...

Vous la snobez, quoi.

Si elle continue à manger sa crotte.

Laissez faire, tant pis, peut être qu'il lui faudra 2 ou 3 sessions pour voir que c'est plus un jeu très drole.

Si elle comprend rapidement et qu'elle abandonne son "festin" pour venir vous voir, félicitez là simplement et montrez lui que vous êtes contente de la voir.

ca devrait en quelques fois couper ce "déclencheur" qu'elle a trouvé.

Enfin, je pense.

Le mien a eu tendance à faire pareil avec les chaussures (sans jamais les manger ou les abimer), mais il les prenait dans la bouche et me faisait un appel au jeu ("allez, stp, cours moi après !"). L'ignorer a marché, la chaussure ne servait plus a rien, il la posait parterre et venait voir ce que j'était partie faire ailleurs.

Emma1975

J'avoue que vu le contexte de recherche d'attention, je m'abstiendrais complètement de lui montrer de l'interêt. Même un "Non" lui montre de l'interêt et peut casser la démarche. Et encore, faut-il aussi qu'elle ait bien réussi à comprendre ce que le "Non" veut dire dans ce cas : "Un non je ne veux pas jouer?" "Un Non je ne veux pas que tu manges ta crotte" un "Non je suis énervée que tu viennes de faire tes besoins sur mon gazon". Souvent on utilise un peu le Non pour exprimer notre mécontentement pour tout et n'importe quoi, ... mais le chien n'arrive pas toujours à capter ce qu'on attend de lui. Non (n'approche pas le chien), Non (ne saute pas sur les gens), Non (ne mordille pas les mains), Non (ne mange pas les chips sur la table basse).

Après c'est peut être aussi le moment de travailler l'ordre "pas toucher" (avec des friandises ... l'objectif c'est qu'elle doit résister à l'envie de manger une croquette même posée devant sa truffe sans que vous ne l'y autorisez pas).

C'est assez facile à assimiler comme ordre j'ai trouvé. En quelques petites séances c'était parfaitement acquis. Et ca me sert très souvent !

Il y a des tutos je crois (sinon je vous expliquerais).

J'ai finis par comprendre avec mon chien, que quand mon chien ne faisait pas ce que j'attendais de lui, la majorité des fois c'est juste que je n'étais pas vraiment claire.

Manger son caca chez les chiens n'étant clairement pas une mauvaise chose, elle ne doit pas voir quel est le problème d'avoir trouvé ça pour attirer votre attention.

Bonjour

La mettre en longe et intervenir avant qu'elle choppe en gueule, la diriger ailleurs et faire un peu de jeu ou câlin avec elle, comme ça, elle voit qu'elle a de l'attention sans avoir à toucher à sa crotte.

Ensuite ramasser et la détacher.

Il y a plusieurs méthodes mais je crois que celle ci peut fonctionner aussi, ça évite de gronder ou qu'elle prenne l'habitude d'avoir sa crotte en gueule...

Melichab

Merci pour vos retours je vais essayer déjà de l'ignorer même si ça va me coûter de la laisser manger sa crotte ... mais ça marchera peut être au bout de quelques fois 🤞🤞