Mon chien grogne & montre les dents quand on veut le soigner

Utilisateur anonyme

Voila,

Mon berger blanc suisse de 4ans a toujours été réticent aux soins, en particulier quand c'est un tiers qui le soigne - il a eu d'ailleurs une mauvaise expérience avec un vétérinaire qui est arrivé vers lui en le piquant brusquement et depuis pour aller chez le véto c'est pas la joie...

Cependant, il me fait les dents et grogne après, moi son maitre, quand j'essaye de lui mettre de l'antiseptique ou regarder une blessure ! Et pourtant il aime qu'on prenne soin de lui : je lui lave les dents et le brosse sans probleme !

Pourquoi mon chien devient il agressif quand on cherche à le soigner (coupure, anti tiques, saignement...) ?

Que faire ?

MERCI

6 réponses
Blingbling

C'est comme nous.

Par exemple, à titre personnel, je déteste aller chez l'ophtalmologue. Et personne d'autre que moi peut me maquiller les yeux.

A l'identique des gens qui supportent difficilement le dentiste.

Nous savons que c'est pour notre santé, alors nous y allons. Au contraire du chien qui ne sait pas qu'on cherche à le soigner. Il a juste le sentiment qu'on vient l'enquiquiner.

Alors il peut devenir agressif pour échapper aux soins.

Ce que vous pouvez faire, c'est de commencer par le brosser. Quand vous le sentez apaiser, vous simulez toujours avec la meme douceur que le brossage la pose d'une pipette par exemple (en commençant par lui écarter les poils entre les épaules). N'insistez surtout pas, dès qu'il devient méfiant, arrêtez tout de suite et reprenez le brossage.

Ou alors, munissez vous d'un coton sans aucun produit dessus et essayez de le carressez tout doucement comme si vous teniez une brosse.

En fait, sachant qu'il apprécie le brossage, profitez en pour incorporer des choses liées au soins. Il doit comprendre que c'est agréable, finalement comme un brossage.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

c'est normal, il doit avoir mal et dans ces moments là, maître ou pas il n'est pas bien et le fait savoir...ce serait une autre personne il l'aurait peut être pincé...la mienne est un vrai boucan dans ces moments là -_- faut s'y mettre à deux pour lui couper les griffes et encore ça lui fait pas mal c'est juste du cinéma, chez le veto on lui a fait une anesthésie pour soigner un gros bobo, sinon je lui donne de l'adaptil minimum 2h avant le rdv, et une bonne marche juste avant pour qu'elle soit détendu, ça a bien marché elle n'a pas fait son cirque ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "

Blingbling

Je rajouterai aussi que le but est de désensibiliser votre chien à des choses qui sont negatives pour lui.

Si il sait ce que signifie la pipette, et qu'il commence à se méfier dès qu'il vous voit avec, il faut que vous utilisiez cette pipette pour une autre action.

Utilisez là comme si c'était une brosse par ex. Vous lui faites croire qu'elle le brosse.

Utilisateur anonyme

Oh, je n'avais pas pensé à la brosse.! C'est une bonne idée, je vais essayer.

Car il se méfie... et je sais qu'il sent que moi même je sais qu'il le sent .. j'essaie souvent de faire diversion, avec de la nourriture (des knakis par exemple), mais ça ne marche qu'à moitié (et là, il faut être deux, ce qui rend la situation encore plus compliqué)

....

En ce qui concerne le véto, même s'il est promené ... ça ne fonctionne pas; l'odeur, l'atmosphère...

Tania28700

OK avec ce qui t'ait dit pour les soins ; et change de véto surtout.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Oui j'ai changé de véto, qui est d'ailleurs assez compatissant... Mais il pense que c'est l'éducation canine qui résoudrait le problème