Bonsoir,
désolé mais ça fait tellement longtemps qu'on nous rabâche les oreilles avec ces histoires de maladie et tout ça que vous aurez du mal à me faire changer d'avis...plusieurs véto conseillent de faire stériliser nos animaux pour ces mêmes raisons...
Plusieurs vétos conseillent aussi des croquettes de piètre qualité ou de faire des rappels annuels de vaccin alors que c'est inutile.
Cela étant, je trouverais vraiment très étonnant qu'un véto vous dise que la stérilisation règle le problème du cancer. Sans autre précision (quant à la nature du cancer surtout), ce serait un mensonge.
En revanche, si un véto vous dit que stériliser une chienne, surtout avant ses premières chaleurs, lui évitera de développer une tumeur mammaire, là oui. Le risque résiduel de le voir se développer est très faible voire quasi nul grâce à la stérilisation.
La tumeur mammaire est certes un cancer... mais ça n'est pas tous les cancers.
Pour les tumeurs cardiaques dont je parlais plus haut, l'augmentation du risque est vraiment significative après stérilisation, et pour les 2 sexes. Pour une femelle stérilisée, il est même 4 fois plus élevé que pour une femelle intacte ; et 5 fois plus élevé en ce qui concerne l'hémangiosarcome (tumeur cardiaque la plus courante).
Quant aux mâles castrés, le risque est légèrement plus élevé que pour celui des mâles intacts, qui ont un risque 2,4 plus élevé que pour une femelle intacte.
En terme d'avantages et d'inconvénients de la stérilisation, et uniquement s'agissant des cancers, on peut faire la liste suivante :
Avantages - tumeur mammaire, tumeur ovarienne, tumeur testiculaire (sans doute d'autres)
Inconvénients - tumeur cardiaque, tumeur osseuse, tumeur de la prostate (sans doute d'autres)
Toutes les sources sont là : http://wamiz.com/chiens/dobermann-158/forum/la-sterilisation-points-positifs-et-negatifs-39061.html#922863
Toujours est-il qu'on ne peut pas balancer comme ça que la castration règle le problème du cancer.