Mon chien est papa et grogne sur ses petit tous le temps

Utilisateur anonyme

Mon chien Jäger (berger blanc suisse) à fait des petits avec la chienne a mes parents ( Imeiria, chien loup tchèque).

Mes parents on garder une femelle et un male, de mon coté j'ai pris un mâle aussi ( Medjaï).

Lorsque les chiots avaient moins de 2 mois, Jäger jouer beaucoup avec eux, et s'occuper vraiment d'eux, mais a partir de 2 mois, Jäger est devenu grognon, il grogne sur les petits sans raison, surtout sur les mâles.

Lorsqu'il grogne sur la femelle, elle lui fais plein de bisous pour calmer son papa, se qui fonctionne, les mâles utilisent la même technique mais il y a moins de résultat, papa se colle contre eux, les faits se coucher, se place au dessus d'eux, les fait pleurer, voir même uriner, et s'arrête au bout de quelque seconde...

Pour moi, cette attitude doit être purement éducatif, il montre qu'il est le chef de meute, le mâles dominant ! Il est déjà secoué très violemment les deux mâles dans des moments particulier (lorsqu'il joue avec l'un de ses jouet par exemple), mais ils en ressortent toujours entiers, sans bobo.

Je ne sais pas si je dois le laisser être "grognon" avec les chiots ! on l'entend grogner toute les 10 min... même la nuit.. et les chiots ne savent pas comment réagir... et ne joue plus du tout avec leur papa...

Gardera t'il toujours cette attitude avec eux? pourront-ils rejouer un jour avec leur papa comme au début? surtout que papa est très joueur, surtout avec maman et son ami le chat (Goofy) , depuis l'arrivé des petits, Jager ne joue plus avec aucun animal... il est toujours à l'affu sur les chiots ( il les surveille )....

24 réponses

Bonjour Kikaah,

faits le castrer pour éviter les vrais bagarres quand les hormones du chiots arriveront, au moins vous évitez les conflits d'ordre sexuel

Ça, ça n'est pas très fin comme conseil (j'essaye d'être diplomate dans la formulation).

D'abord parce que la castration peut engendrer d'autres problèmes. Ensuite, parce que vouloir régler des problèmes de comportement, qui ne sont pas encore là (!), en touchant à l'intégrité physique d'un chien, je trouve ça choquant !

Vous conseillez la castration comme si ça n'était rien ou vraiment pas grand chose. Si la nature d'un chien vous pose problème, n'ayez pas de chien ! Parce qu'à ce compte là, autant leur couper la queue pour qu'il ne casse rien en la remuant, autant les tondre pour éviter d'avoir des poils partout, et pourquoi pas même leur couper les cordes vocales pour leur éviter d'aboyer. Pour moi, le conseil que vous venez de donner est du même acabit.

Si des problèmes de comportement apparaissent plus tard et sont susceptibles d'être liés à la sexualité, là il sera temps d'y réfléchir. Et de préférence, entre le propriétaire concerné et un professionnel.

Que l'on envisage la castration pour éviter la reproduction, je peux le concevoir. Mais je conseille toujours, surtout pour les mâles, de choisir l'implant plutôt que l'opération. En cas d'effets secondaires indésirables - parce que oui, il y a des effets secondaires - c'est toujours réversible.

Mais que l'on conseille la castration pour des problèmes de comportement (qui n'en sont pas en plus), là non !

Ben voyons... Coupe lui les dents et les pattes tant que t' y est...

On se sent attaqué dans sa virilité peut-être?

😁

Pour ma part, j'aurais dit exactement la même chose que ce que je viens de répondre à Kikaah s'il s'était agi d'une femelle et de conseiller la stérilisation pour d'éventuels problèmes de comportement.

Bonjour Nezu,

Je n'ai rien vu d'alarmant dans la vidéo, et je rejoins en totalité le dernier commentaire de Malkia.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

La castration n'est pas une options a mon gout, surtout que Jäger à fait des expo et il serra surement amené a en faire d'autre ! (Mais merci pour vos réponses)

Il est vrai que le chat ne semple pas perturbé par le comportement de son camarade ! même la mère des chiots ne réagis pas a cet attitude, donc je ne devrai peut être pas m'inquiété !

Les chiots seront probablement castré ( les deux mâles ont 4-5 mois, n'ont toujours qu'une seul testicule chacun, au bout de 9 mois on serra obliger de les castré si la 2e n’apparaît pas :'( , peut être que sa réglera les "embrouille" actuelle si il existe toujours ! mais Mejaï est tellement beau.... sa serrait vraiment dommage...

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

"Vous conseillez la castration comme si ça n'était rien ou vraiment pas grand chose. Si la nature d'un chien vous pose problème, n'ayez pas de chien ! Parce qu'à ce compte là, autant leur couper la queue pour qu'il ne casse rien en la remuant, autant les tondre pour éviter d'avoir des poils partout, et pourquoi pas même leur couper les cordes vocales pour leur éviter d'aboyer. Pour moi, le conseil que vous venez de donner est du même acabit. "

pas d'accord, de mon point de vue, ça reste, une opération certes, mais "de routine" pour un vétérinaire, je pense en effet que ce n'est "pas grand chose" que de faire castrer un chien qui peut se passer des ses testicules/utérus , ça restera le même chien les hormones en moins(et les bagarre en moins, et les cancers en moins...) Mais pourquoi attendre que les problèmes arrivent pour se demander si la castration ne serait pas un début de solution ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

"Vous conseillez la castration comme si ça n'était rien ou vraiment pas grand chose. Si la nature d'un chien vous pose problème, n'ayez pas de chien ! Parce qu'à ce compte là, autant leur couper la queue pour qu'il ne casse rien en la remuant, autant les tondre pour éviter d'avoir des poils partout, et pourquoi pas même leur couper les cordes vocales pour leur éviter d'aboyer. Pour moi, le conseil que vous venez de donner est du même acabit. "

pas d'accord, de mon point de vue, ça reste, une opération certes, mais "de routine" pour un vétérinaire, je pense en effet que ce n'est "pas grand chose" que de faire castrer un chien qui peut se passer des ses testicules/utérus , ça restera le même chien les hormones en moins(et les bagarre en moins, et les cancers en moins...) Mais pourquoi attendre que les problèmes arrivent pour se demander si la castration ne serait pas un début de solution ?

La castration est une opération "de routine" tout comme les points de sutures sous anesthésie qui nous a coûter la vie d'un chien qui venait d'avoir 2 ans, qui n'a pas survécu à cette anesthésie...

Donc certes il s'agit d'une opération banal, mais qui comporte tout de même des risques :/

C'est pourquoi nous ne voulons pas prendre à la légère la moindre opération, qui sera qu'un extrême recours.

ça restera le même chien les hormones en moins(et les bagarre en moins, et les cancers en moins...)

Je ne crois pas que vous vous rendiez bien compte de l'inconscience de vos propos.

Cette simple phrase montre à quel point vous balayez d'un simple revers de main - par négligence ou ignorance voire les 2 - les réels effets d'une castration. Induisant par la même occasion les personnes en erreur.

La bagarres en moins, dites-vous ? Oui, la castration peut réduire de manière significative les agressions entre chiens... mais pour seulement un tiers d'entre eux. Mais pas de problème, conseillons la castration pour éliminer le problème de bagarre.

La castration règlerait les problèmes de cancer ? Vraiment ? Arrêtez de dire n'importe quoi !

La castration augmente au contraire et de manière significative les risques de tumeurs cardiaques ; tout comme l'ovariectomie augmente aussi les risques de tumeurs cardiaques.

La castration, et s'agissant de la prostate, diminue en effet les risques d'hyperplasie mais augmente les risques d'adénocarcinome (tumeur maligne).

La castration augmente aussi les risques d'ostéocarcome.

Sans oublier des risques augmentés de rupture des ligaments croisés et de diabète sucré.

La castration peut certes produire des effets secondaires, bons comme mauvais, pour la santé comme pour les comportements ; tout comme l'ovariectomie d'ailleurs. Mais faire croire que la castration est une panacée qui prévient du cancer et règle le problème des bagarres entre chiens est un mensonge.

Mais pourquoi attendre que les problèmes arrivent pour se demander si la castration ne serait pas un début de solution ?

D'abord, parce que pour les problème que vous avez évoqués, la castration n'est justement pas une solution viable.

Ensuite, parce que si vous voulez réellement prévenir certains problèmes de comportement, alors mieux vaut (et de très loin !) faire d'abord appel à un comportementaliste.

" Comportementaliste canin "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

"Je ne crois pas que vous vous rendiez bien compte de l'inconscience de vos propos."

en fait non pas du tout apparemment 🤷

" Oui, la castration peut réduire de manière significative les agressions entre chiens... mais pour seulement un tiers d'entre eux"

même si deux chiens sont castré, rien n’empêche les bagarre, pour x raisons, (au moins pas de bagarre pour les femelles) et oui en effets pour certains chiens ça ne changera rien...d'où pour moi l'importance de stériliser son chien jeune...

"La castration réglerait les problèmes de cancer ? Vraiment ? Arrêtez de dire n'importe quoi !"

désolé mais ça fait tellement longtemps qu'on nous rabâche les oreilles avec ces histoires de maladie et tout ça que vous aurez du mal à me faire changer d'avis...plusieurs véto conseillent de faire stériliser nos animaux pour ces mêmes raisons...

"mieux vaut faire d'abord appel à un comportementaliste "

oui, pour ça d'accord, il faut travailler avec le chien pour éviter les soucies et pas se contenter de dire "castration = plus de problème" bien sur même si je ne l'ais pas précédemment évoqué c'est pour moi une évidence...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "

Bonsoir,

désolé mais ça fait tellement longtemps qu'on nous rabâche les oreilles avec ces histoires de maladie et tout ça que vous aurez du mal à me faire changer d'avis...plusieurs véto conseillent de faire stériliser nos animaux pour ces mêmes raisons...

Plusieurs vétos conseillent aussi des croquettes de piètre qualité ou de faire des rappels annuels de vaccin alors que c'est inutile.

Cela étant, je trouverais vraiment très étonnant qu'un véto vous dise que la stérilisation règle le problème du cancer. Sans autre précision (quant à la nature du cancer surtout), ce serait un mensonge.

En revanche, si un véto vous dit que stériliser une chienne, surtout avant ses premières chaleurs, lui évitera de développer une tumeur mammaire, là oui. Le risque résiduel de le voir se développer est très faible voire quasi nul grâce à la stérilisation.

La tumeur mammaire est certes un cancer... mais ça n'est pas tous les cancers.

Pour les tumeurs cardiaques dont je parlais plus haut, l'augmentation du risque est vraiment significative après stérilisation, et pour les 2 sexes. Pour une femelle stérilisée, il est même 4 fois plus élevé que pour une femelle intacte ; et 5 fois plus élevé en ce qui concerne l'hémangiosarcome (tumeur cardiaque la plus courante).

Quant aux mâles castrés, le risque est légèrement plus élevé que pour celui des mâles intacts, qui ont un risque 2,4 plus élevé que pour une femelle intacte.

En terme d'avantages et d'inconvénients de la stérilisation, et uniquement s'agissant des cancers, on peut faire la liste suivante :

Avantages - tumeur mammaire, tumeur ovarienne, tumeur testiculaire (sans doute d'autres)

Inconvénients - tumeur cardiaque, tumeur osseuse, tumeur de la prostate (sans doute d'autres)

Toutes les sources sont là : http://wamiz.com/chiens/dobermann-158/forum/la-sterilisation-points-positifs-et-negatifs-39061.html#922863

Toujours est-il qu'on ne peut pas balancer comme ça que la castration règle le problème du cancer.

" Comportementaliste canin "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

"Avantages - tumeur mammaire, tumeur ovarienne, tumeur testiculaire (sans doute d'autres)

Inconvénients - tumeur cardiaque, tumeur osseuse, tumeur de la prostate (sans doute d'autres)"

donc en gros on enlève un problème pour en mettre un autre...(sans pour autant que ça arrive, mais les risques sont là... :/ ) je vais lire le lien merci.

y a un truc qui me chiffonne...le message est pour toi Nezu : tu dit que Jager fait des expos, c’est donc dans le but de reproduire, mais pourquoi avec un chien d'une autre race ? les accidents arrivent bien sur mais tu dit en parlant de son fils, je cite : "mais Mejaï est tellement beau.... sa serrait vraiment dommage..." donc tu sous entend qu'il pourrais lui aussi reproduire (si les testicules descendent) ? excuse moi mais (de mon point de vue toujours) ne trouve tu pas que les races sont faites pour qu'on puisse se passer de les croiser entre elles ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

y a un truc qui me chiffonne...le message est pour toi Nezu : tu dit que Jager fait des expos, c’est donc dans le but de reproduire, mais pourquoi avec un chien d'une autre race ? les accidents arrivent bien sur mais tu dit en parlant de son fils, je cite : "mais Mejaï est tellement beau.... sa serrait vraiment dommage..." donc tu sous entend qu'il pourrais lui aussi reproduire (si les testicules descendent) ? excuse moi mais (de mon point de vue toujours) ne trouve tu pas que les races sont faites pour qu'on puisse se passer de les croiser entre elles ?

Bonsoir,

Effectivement, le croisement BBS/CLT de Medjaï a été un accident, le problème chez les Tchèques c'est bien leur chaleur, elles arrivent qu'une fois par an, mais parfois avec des "pauses", la femelle a eu ses chaleurs en Décembre, ont durée environ 1mois, puis pendant quelques jours plus de saignement (2/3jours), et au moment où on a remis Jäger avec, les saignements sont revenus dès le lendemain, puis s'est passé ce qu'il s'est passé.

Jäger fait des expos, mais pas pour la reproduction, on le présente juste pour avoir des avis de professionnels, qui jugent des milliers de chiens, et pour exposer fièrement le CV de notre bébé!

Pour ce qui est du croisement des chiens, je suis plutôt mitigé, certes, la reproduction pure race permet d'obtenir un standard, mais d'un côté, chaque pure race est issue de croisements, par exemple le CLT, croisement d'une louve des Carpates et d'un Berger allemand, donc ce n'est pas parce que les chiens sont croisés qu'ils ne seront pas plus moins beau qu'un pure race, et niveau santé, le croisement permet parfois de supprimer les "tares" des races de croisements.

Pour Medjaï l'idée n'est pas de le reproduire, d'autant plus que les femelles sont ça mère et sa sœur, donc impensable de faire une portée consanguine, mais sait-on jamais, un jour qu'on ait une autre femelle, CLT ou BBS, et que nous désirions des chiens qui soient dans la "lignée" de notre famille... (même si c'est pas au goût du jour!).

Tania28700

"Pour ce qui est du croisement des chiens, je suis plutôt mitigé, certes, la reproduction pure race permet d'obtenir un standard, mais d'un côté, chaque pure race est issue de croisements, par exemple le CLT, croisement d'une louve des Carpates et d'un Berger allemand, donc ce n'est pas parce que les chiens sont croisés qu'ils ne seront pas plus moins beau qu'un pure race, et niveau santé, le croisement permet parfois de supprimer les "tares" des races de croisements."

Mais certains mélanges font des races explosives... donc méfiances aux croisements. Et coté "tare", je ne suis pas certaine des "bienfaits", des tares apparaissent souvent après plusieurs générations sans rien.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "