Bonjour.
J'ai une petite berger suisse d'un ans et 4 mois. Je vis en appartement mais je la sors 2 fois par jours et l'emmène souvent en ballade.
Mais le problème c'est que c'est un calvaire !
Dès que je sors de l'appartement, elle devient insuportable ! Elle joue avec la laisse, me grimpe dessus et sur les passants, se met à courir d'un coup, tire de toutes ses force, puis elle tire un coup à droite pour aller sur le trottoir d'en face, puis un coup à gauche parce qu'elle a vue un toutou.... et quand mon copain et moi sommes enssemble dehors avec elle, et que je m'éloigne d'eux, elle devient complétement hystérique, et se met à hurler, au point qu'un jour, les passant pensaient qu'on était en train de la maltraiter.
Bref, c'est vraiment pénible !
J'essaye pourtant d'être ferme avec elle, mais rien n'y fais. Quand on est à l'appartement elle m'écoute mais là, quand je lui donne un ordre, c''est comme si j'existai plus !
Je ne sais pas quoi faire. J'ai commandé sur internet un harnais pour éviter qu'elle tire, mais ça ne résoudra pas tout.
Auriez-vous des conseils à me donner ? Car j'aimerai éviter d'aller voir un conseiller canin, par manque de moyens (et les rageux qui me dirons "prendre un chien quand on a pas de sous est irresponsable, gna gna...", sachez avant de me juger que je dépense plus ma petite bourse etudiante pour elle que pour moi, donc pouet-pouet ).
Voilà, j'attend vos conseil :)
Merci d'avance !