Mon chien est insuportable dehors !

Noemielavaine

Bonjour.

J'ai une petite berger suisse d'un ans et 4 mois. Je vis en appartement mais je la sors 2 fois par jours et l'emmène souvent en ballade.

Mais le problème c'est que c'est un calvaire !

Dès que je sors de l'appartement, elle devient insuportable ! Elle joue avec la laisse, me grimpe dessus et sur les passants, se met à courir d'un coup, tire de toutes ses force, puis elle tire un coup à droite pour aller sur le trottoir d'en face, puis un coup à gauche parce qu'elle a vue un toutou.... et quand mon copain et moi sommes enssemble dehors avec elle, et que je m'éloigne d'eux, elle devient complétement hystérique, et se met à hurler, au point qu'un jour, les passant pensaient qu'on était en train de la maltraiter.

Bref, c'est vraiment pénible !

J'essaye pourtant d'être ferme avec elle, mais rien n'y fais. Quand on est à l'appartement elle m'écoute mais là, quand je lui donne un ordre, c''est comme si j'existai plus !

Je ne sais pas quoi faire. J'ai commandé sur internet un harnais pour éviter qu'elle tire, mais ça ne résoudra pas tout.

Auriez-vous des conseils à me donner ? Car j'aimerai éviter d'aller voir un conseiller canin, par manque de moyens (et les rageux qui me dirons "prendre un chien quand on a pas de sous est irresponsable, gna gna...", sachez avant de me juger que je dépense plus ma petite bourse etudiante pour elle que pour moi, donc pouet-pouet ).

Voilà, j'attend vos conseil :)

Merci d'avance !

7 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Tout d'abord je ne suis pas une pro, mais j'ai une BBS de 2 ans, pour point commun elle hurle aussi quand je m'eloigne. Bizarrement c'est pas tous le temps qu'elle me le fait, par exemple si je m'eloigne en lui disant "pas bouger" elle ne hurle pas, par contre si je m'eloigne sans rien lui dire là elle va hurler, je pense travailler sur la distance en lui disant pas bouger et en m'eloignant de plus en plus par exemple....

Ensuite, je pense que voir un pro pourrait vrament aider, par contre il faut qu'il travail en méthode positives sinon ça sert à rien il risquerais de la "casser".

Le fait qu'elle morde la laisse et te saute dessus ça peut vouloir dire pleins de choses , peut-etre qu'elle est mal à l'aise, qu'elle en a marre d'etre à cet endroit...

Par contre quand elle tire, sa queue est comment ? plutot haute ou toute basse entre les pattes ?

Sinon pour la travailler va dans un jardin, un champ ou foret avec personne pour la déconcentrée, pas de chiens, pas de passants, pas de voiture pour commencer si possible avec juste des trucs de bases par exemple assis, couché et passer à des trucs plus dur si ça marche et augmenter la population des lieux petit à petit.

Encore une fois je ne suis pas pro, mes conseils valent ce qu'ils valent

Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Bonjour, il est normal que votre chien est ce comportement...C'est un berger blanc suisse, une grande et dynamique race. Votre chien est en appart et n'a que 2ballades par jour et en plus en laisse!

Elle n'a aucune activité, aucun défoulement...Il faut la sortir plus, la défouler plus, lui faire faire au moins une ballade par jour en liberté.

Je ne saurais vous donner des conseils pour la canaliser dehors car son comportement est normal, sortez la plus, faite lui faire des ballades en liberté, apprenez lui le rappel et regardez, sur you tube il y a des vidéos (de pro) sur "comment canaliser son chien dehors".

J'espère vous avoir aidée, donnez moi des nouvelles, bonne journée.

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Si vous allez voir un comportementaliste ou un éducateur canin, ils vous dira la même chose: elle n'a pas assez d'activité. Cependant, il pourra vous donner des conseils pour mieux la gérer dehors.

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Noemielavaine

Merci pour vos réponses :)

Ichigomisu, pour répondre à ta question lorsque je la sors et qu'elle tire, sa queue est haute, du coup en fait je pense qu'elle veut simplement jouer !

Je te remercie de ton conseil. Ça tombe bien, je vais justement aller à la campagne pendant 1 ou deux mois, je vais pouvoir essayer ce que tu m'a dis la bas.

Après pour quand Belle tire, je lui ai commandé un harnais qui s'attache sur la poitrine du chien, ce qui l'empêche de tirer tout en douceur.. mais en effet pour le reste, le mieux et de voir comment elle se comporte quand il y a rien autours d'elle.

Après je me dis que c'est peut être aussi parce qu'elle est encore très jeune, et que ça se calmera avec le temps ?

Noemielavaine

Roucoulou64 merci de ta réponse. Je n'y avait pas pensé mais oui, j'irai faire un tours sur YouTube ! Merci.

Après je suis d'accord avec toi, sur le fait que le chien ne peux pas se défouler assez. Disons que le probleme est que quand elle se comporte comme ça, le coeur n'y ai pas pour les ballades... d'autant plus que même après avoir passé la journée à courir, dès que je lui remet la laisse, elle se comporte toujours de cette façon !

Je me dis que ces peur être parce qu'elle est jeune, et que ça se calmera avec le temps. .. ?

Utilisateur anonyme

Tu la sors combien de fois par jour hors balade pipi ? Et pendant combien de temps? Attaché? Libre? Dans quel endroit ?

Moi qui vit en appart mon loup (qui est un malinois mais je le surnome toujours comme ca lol) sort 4/5 balade besoin de environ 5 a 15 mins selon le temps qu'on a de dispo avec mon cheri.. il est toujours dettaché car c'est securisé. Du coup il a l'habitude de se defouler a fond. Et lorsque ca ne suffit pas, (3 fois dans la semaine en moyenne) on le promene en foret, au lac, ou parc en totale libertée pendant 1h. Parfois plus parfois moins. Et le week end c'est 1 a 2 balade selon notre propgramme. De minimum 1heure egalement en libertée. Depuis notre loup a un rappel a 90% parfait, il est jamais surexcité lors des balades, en laisse il a tendance a tirer comme un maladd, mais ca comment a venir la marche au pied. Mais mise appart ca il n'est pas hysterique, et il n'a que 8 mois. (Il est d'un naturel posé, avec des moment de jeu seul ou avdc nous).

Le fait qu'il fasse regulierement des balades libre voir quasiment que ca, aide au fait qu'il soit posé en laisse, au rappel presque parfait, mais egalement a se defouler. Cette petite louloute a besoin de plus d'attention rt de sport tout simplement. Comme tout chien de berger :)

Ah et j'ai jamais eue affaire a un educateur canin pour son education.

Est ce que tu es nerveuse, speed ou sportive ? Ton caractere peut egalement jouer sur celui de ta chienne..

Elle voit des copains chien chiennes ? Bref, beaucoup de questions qui peuvent aider a regler certains soucis :)

Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Roucoulou64 merci de ta réponse. Je n'y avait pas pensé mais oui, j'irai faire un tours sur YouTube ! Merci.

Après je suis d'accord avec toi, sur le fait que le chien ne peux pas se défouler assez. Disons que le probleme est que quand elle se comporte comme ça, le coeur n'y ai pas pour les ballades... d'autant plus que même après avoir passé la journée à courir, dès que je lui remet la laisse, elle se comporte toujours de cette façon !

Je me dis que ces peur être parce qu'elle est jeune, et que ça se calmera avec le temps. .. ?

D'accord, donc je pence vraiment qu'il faut que vous alliez voir un éducateur ou comportementaliste, si vous en avez les moyens car c'est cher.

Donnez moi de ces nouvelles. Bonne journée.

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "