Mon chien aboie quand on est a table, help !

Utilisateur anonyme

Bonjour,

j'ai actuellement un chien de 2ans, tres gentil mais fou amoureux de la nourriture.

Bébé, ma maman a eu la mauvaise habitude de lui apprendre a donner la patte a table contre un morceau.

Ceci ne s'est plus reproduit (du moins, pas quand je suis la) depuis pres d'un an.

Hors, maintenant il aboie a chaque repas ou presque, il donne la patte, il aboie de plus en plus fort. Je lui dis non fermement, je l'ignore, mais rien n'y fait.

Alors je l'appâte avec un morceau et je le met dans une autre pièce.

Hors la je pars en voyage (hotel) avec lui la semaine prochaine, et je crains fortement devoir changer de solution....

Merci de votre aide.

54 réponses
Utilisateur anonyme

Je fais des études de vétérinaire, j'ai eu des heures entière de cours sur le comportement du chien , les langages corporels et faciaux du chien. Les gens ont tendance à humaniser les chiens. Le chien est un animal de meute comme le loup. Il y a bien sûr une hiérarchie dans les meutes de chiens et de loup. Toujours. Je connais des listes et des listes d'exemple de problème qui arrivent lorsque le maître n'arrive pas à montrer sa place d'alpha. Avec des petits chien ça n'est pas un problème la plupart du temps. Mais quand un femme achète un doberman mâle venez encore me dire qu'il n'y a pas de hiérarchie homme-chien quand le doberman refuse l'accès au frigo en grogant et en montrant les babines prêt à mordre. Nombre de chiens sont euthanasier parce que les maîtres ont été incapable de dominer le chien par des gestes simples de la vie quotidienne. Certains ont alors recours à la violence ce qui est la pire chose, tape le chien s'imaginant justement le dominer alors qu'une simple connaissance de quelques lignes de compréhension d'éducation canine aurait pu régler la situation.

Vous avez votre avis. Mais j'ai fait des stages chez des vétérinaires comportementalistes et généralistes. J'ai vu des chiens euthanasiés parce qu'ils avaient mordu leur maître. La faute vient du maître et ce pauvre chien paye et vous venez me dire qu'il n'y a pas de hiérarchie? Je l'ai vécue, je l'ai vue de mes propres yeux.

Il faut arrêter d'humaniser les chiens...c'est comme ça qu'il y a des accident...'( Justement oui il y a beaucoup de code chez le chien et si vous connaissez ces codes ces règles vous pouvez apprendre beaucoup de chose à un chien très vite. J'ai éduqué beaucoup de chien, on me confie des chiots pour que je les rende propre parce que je connais les instincts de bases des chiots via mes cours de vétérinaire.

Maintenant je suis loin de savoir tout, je suis encore étudiante. Mais j'ai mon avis sur la question. Ca n'est que ça mon avis.

Utilisateur anonyme

A la dame qui a mis le poste... D'autres personnes ne sont peut-petre pas d'accord avec ce que j'ai dit mais ce que je dis c'est qu'avec des gestes simples de la vie de tous les jours, avec de l'amour c'est comme ça que le chien sait ou est sa place. Celui qui est le maître est celui qui nourrit, qui brosse, qui caresse, qui donne de son temps au chien. C'est pour ça qu'on conseille toujours quand il y a des enfants en bas âge ( 5-6 ans) de les faire donner eux la nourriture aux chiens. Aussi parce que mon but à la base c'est de vous aider vous avec votre problème de chien qui aboie. Essayez ce que je vous ai dit. Vous etes le maitre vous etes le chef. Il mange apres vous, il passe apres vous par la porte de sortie. Le simple fait de poser votre main sur la partie supérieur de son museau dans une caresse et un rappel de votre position. Soyez ferme toujours égale dans votre comportement. Ne donnez pas à manger à votre chien de la nourriture qui vient de votre table et jamais pendant que vous mangez. et cela devrait se régler très vite:) Bon courage avec votre chien et si d'autres personnes vous donnent d'autres conseils que les miens et qu'ils fonctionnent c'est ce qui compte après tout ceci est votre poste pas un débat sur la hiérarchie:)

Bien à vous, bonne vacances et bon courage ( j'ai dû couper mon message en deux ;) )

Utilisateur anonyme

Un vétérinaire s'occupe de la santé, pas du comportement, laissez le comportement aux comportementalistes et l'éducation aux éducateurs, chacun son domaine surtout quand on ne sait pas de quoi on parle...

Utilisateur anonyme

je connais une dames qui a actuellement 4 chient et qui en a eu une cinquantaine dans sa vie tous dormais dans son lit et tous manger avant elle et aucun de ses chien on eu des problème de comportement

Utilisateur anonyme

@Gwash95. Il faut faires des études de vétérinaire pour devenir comportementalisme. Il faut faire 6 ans puis une année d internat puis 4 ans de spécialisation. je veux devenir comportementaliste. Je m'y intéresse très fort. J'ai fait des stages avec des comportementalistes et un vétérinaire normal reçoit aussi des cours de base sur le comportement animal. un vétérinaire de base doit quand même pouvoir conseiller les gens. Mais merci pour le ton agressif et condescendant. ce que vous pensez de mes connaissances eh bien tant pis elles ont déjà aidé beaucoup de gens.

@Clara360: ce que vous racontez me fait très plaisir:) j'ai répondu à un post pour un pb de chien qui aboit pdt le repas du maître c'est un pb spécifique. Tous les chiens ne réagissent pas de la meme manière. La dame que vous connaissez aura trouvé une maniere (et sûrement la bonne pour elle) de faire respecter ses limites. Chacun a ses limites. Certaine pesonne accepte le chien sur le lit, dans les draps, d autres en dessous et d autre encore dans la cuisine. L'éducation du chien est une chose très personnelle et lié aux limités d'acceptation du maître. la dame qui a mis le poste à un problème parce que le chien se comporte au delà des limites de ce qu'elle est prete a accepter et l'a met dans l'embarras mnt qu'elle part en voyage. J'essaie de l'aider avec mes maigres connaissances. On ne peut pas généraliser. Caque cas est différent. Certaines lignes de base peuvent être utilisées. Toutes ne doivent pas l'etre et ne sont pas toujours nécessaire:) C'est ma facon de voir les choses. Ce que je veux moi avant tout c'est que le chien et son maitre vivent en harmonie sans que l'un n'écrase l'autre. L'histoire de sa dame avec les chiens savaient parfaitement gerer ses chiens selon ses limites et bravo. Je sais faire de même avec les miens. Apres chacun pense différement ;)

Utilisateur anonyme

si se chien abois (de mon point de vue bien sur car je ne peut pas affirmé que sa soit vrais) c'est car avant on lui a déjà donner a manger pendant les repas et il voudrez que sa continus donc il abois et vois que sa marche et en plus il a de l'attention ce n'est absolument pas qu'il se sent supérieur ou dominant une meute

Célineo

Si tu fais des études vétérinaires, tu n'es pas sans ignorer qu'il faut maintenir ses connaissances à jour en matière d'éthologies ... Voilà ce que des vétérinaires peuvent avoir comme conférences aujourd'hui : https://merial-fr.adobeconnect.com/_a880721604/p4v5le03vqf/?launcher=false&fcsContent=true&pbMode=normal

Je n'ai pas une très bonne connexion, alors je n'arrive pas à revoir la vidéo. De mémoire, on parle de la notion de meute et on aborde la notion de hiérarchie et il me semble que c'est une conférence donner pour des futurs vétérinaires.

En éthologie, on lit qu'il n'y a pas de hiérarchie entre deux espèces différentes. Alors à moins de justement, voir le chien comme un homme ou d'imaginer que l'humain est un chien, la hiérarchie interspécifique n'existe pas. C'est une notion qu'on ne retrouve nul part, j'ai cherché, j'ai trouvé une seule référence mais qui s'appliquait de façon si étroite que la relation Homme-chien ne pouvait rentrer dedans et ce travail, qui était relativement ancien, n'a été repris nul part ... au profit d'autres travaux. Plusieurs modèles applicables à la relation Homme-chien sont possibles, pour l'instant, aucune certitude, mais des scientifiques ont observé du leadership interspécifique par exemple.

Il est très différents de faire de l'anthropomorphisme et de chercher comment le chien se comporte réellement ... Caricaturer le chien en humain ne fonctionne pas, le caricaturer dans un ******** de loup ne fonctionne pas non plus. Le chien est juste un chien et il est déjà formidable de cette façon.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

J'écouterai attentivement la vidéo merci;) Je dis juste ce qu'on m'a appris en essayant d'aider et ce qu'on m a appris je l'ai lu dans beaucoup de livre différent et entendu et discuté avec plusieurs vétérinaire. Donc quand on a plusieurs sources on peut généralement se dire qu'on a une notion de base mais une chose est certaine dans la science rien n'est jamais certain et personnellement j'ai qu'une seule envie apprendre:) Aussi je regarderai votre vidéo avec grand intérêt mais là dodo^^bonne soirée à tous

Utilisateur anonyme

luridia t'en fait pas on sait que tu veut juste aider est si sa ce trouve tu as raison mais c'est juste pas notre avis 😌

Utilisateur anonyme

Je vais dévier du sujet de base et j'en suis désolée mais je voulais exposer un point de vue concernant la discussion sur la "dominance". Comme certains le savent peut être j'ai un chiot Jack Russell de 3 mois, c'est mon 1er chien, j'apprends donc tous les jours, je me renseigne au maximum et je remarque quand même 2 sons de cloche qui fait que je ne m'y retrouve plus trop! D'un côté l'éducation 100% positive et de l'autre "dominer" le chien pour qu'il comprenne sa place dans la famille! J'aurai tendance à vouloir employer l'éducation positive mais je trouve quand même qu'il y a des failles. Je vais prendre un exemple, hier soir, pour une raison que j'ignore Jack s'est mis à me grogner dessus, puis m'aboyer dessus, s'accrocher à mon pantalon jusqu'à le déchirer puis me mordre le mollet jusqu'au sang. J'ai tenté de me figer, de l'ignorer, de rediriger sur un jouet mais rien n'y a fait et il a fini par le perforer le mollet. Je l'ai donc isoler dans le garage en attendant qu'il se calme après avoir élever la voix.

Alors ma question pour les adeptes du 100% positif, que faire dans ces cas là? Est ce que je dois le laisser mordre le mollet au sang et récompenser quand il arrête? Je ne pense pas! Et si c'était arrivé avec ma nièce de 3 ans j'aurai du laisser faire également? Je fais de mon mieux pour employer la méthode positive mais j'ai pas pris un chien pour me faire mordre sous prétexte qu'il veut attirer mon attention/jouer/ou je ne sais quoi d'autre! Je n'accepterai pas un comportement agressif de la part d'un humain pourquoi serais je obliger de l'accepter de la part d'un chien?

J'ai certainement loupé des signes, voulait il me dire qqch je ne sais pas mais je ne pense pas que cela justifie de se faire trouer le mollet sans rien dire!

Quelqu'un peut il m'éclairer à ce sujet?