Si tu fais des études vétérinaires, tu n'es pas sans ignorer qu'il faut maintenir ses connaissances à jour en matière d'éthologies ... Voilà ce que des vétérinaires peuvent avoir comme conférences aujourd'hui : https://merial-fr.adobeconnect.com/_a880721604/p4v5le03vqf/?launcher=false&fcsContent=true&pbMode=normal
Je n'ai pas une très bonne connexion, alors je n'arrive pas à revoir la vidéo. De mémoire, on parle de la notion de meute et on aborde la notion de hiérarchie et il me semble que c'est une conférence donner pour des futurs vétérinaires.
En éthologie, on lit qu'il n'y a pas de hiérarchie entre deux espèces différentes. Alors à moins de justement, voir le chien comme un homme ou d'imaginer que l'humain est un chien, la hiérarchie interspécifique n'existe pas. C'est une notion qu'on ne retrouve nul part, j'ai cherché, j'ai trouvé une seule référence mais qui s'appliquait de façon si étroite que la relation Homme-chien ne pouvait rentrer dedans et ce travail, qui était relativement ancien, n'a été repris nul part ... au profit d'autres travaux. Plusieurs modèles applicables à la relation Homme-chien sont possibles, pour l'instant, aucune certitude, mais des scientifiques ont observé du leadership interspécifique par exemple.
Il est très différents de faire de l'anthropomorphisme et de chercher comment le chien se comporte réellement ... Caricaturer le chien en humain ne fonctionne pas, le caricaturer dans un ******** de loup ne fonctionne pas non plus. Le chien est juste un chien et il est déjà formidable de cette façon.
" Comportementaliste canin - hund.fr "