Mon chien a mordu un autre chien, que risque-t-il?

Summerly

Bonjour,

Hier en rentrant de promenade mon conjoint a croisé une voisine avec son chien. Les deux chiens étaient tenus en laisse, cependant l'autre chien a commencé a attaquer la notre et du coup elle s'est défendue. Elle l'a mordue en retour, pour se défendre, avant qu'ils ne les séparent.

Aujourd'hui, la voisine en question, est venue frapper à notre porte, en nous demandant de lui payer ses frais de vétérinaire (plus de 300 euros).

Elle nous a demandé si nous avions une assurance, car elle elle en possède une mais rien n'est couvert car c'est son chien qui a attaqué en premier (ce sont ses dires).

Je voudrais savoir si elle pourrait éventuellement porter plainte contre nous, étant donné que c'est uniquement lui qui a été blessé. Et si nous sommes tenus de payer ces frais?

Merci d'avance de vos réponse 🙂

" "Les chiens n'ont qu'un défaut : ils croient aux hommes" Elian J. Finbert "
17 réponses
Bangdji

AH les petits chiens et les altercations avec 😬

Chez mon ex il y avait un petit chihuahua cherche merd toujours en liberté. Il venait lorsque je passait avec Gypsie en laisse, soit lui pincer les jarrets, et une fois il est carrément allez jusqu'à lui sauter dessus et ce pendre a son cou ( aux poils) Gypsie n'a pas bronché, on est resté un moment a attendre que la maîtresse réagisse, en vain.

Un jour que mon ex a pris Gypsie pour la promener pendant que je dormais ( ce que je lui avait INTERDIT car il n'avais aucune autorité sur elle), il est revenu en panique me dire que Gypsie c'était sauvé du harnais pour aller bouffé la chihuahua et lui avait ouvert le crâne.

Comment dire que j'avais très peur pour ma chienne, beaucoup plus grosse si la personne portait plainte, j'imaginais la chienne le crâne ouvert, en plus un dimanche.

Finalement la chienne chihuahua n'avait qu'une petite plaie, pas grand-chose, sauf qu'elle tremblait comme une feuille en me voyant ( sans Gypsie hein) et la maîtresse a été cool ( s'était elle rendue compte que sa chienne cherchait la mienne depuis des semaines et que Gypsie avait été très cool jusqu'à maintenant ?).

La petite saleté n'a plus jamais cherché des noises a Gypsie ni a moi.

Cruel a dire, mais bien fait. Je n'aurai pas aimé qu'elle ce fasse plus mal ou quoi, mais Gypsie l'a juste remise en place et elle avait compris le message.

Emla

J’avais un York qui rentrait pisser dans mon jardin quand mes chiens étaient dedans.. un jour Harry l’a coincé dans le jardin mais ne l’a pas touché. Quelques temps plus tard, je rentrais à la maison avec Harry en libre, et là le York devant la maison... forcément ça a fait des trous.

Même si en quelques sortes je n’étais pas plus responsable que les maîtres du York (toujours en libre et en aboyant), j’avais tellement mal pour ce petit chien que j’ai payé toute la facture. Et pourtant je savais que la maison était en vente... mais hors de question que Harry est la réputation de mordeur de York et moi de je m’enfoutiste !

Des petits chiens qui foutent le b*rdel, y en a partout, mais comme ils font pas de casse, les maîtres ne se sentent pas concernés... mais moi maîtresse de grands chiens, je me sens concernée !

Pour rappel la truffe de Milo après l’attaque d’une jack en avril ! Milo l’a juste retourné, pas un coup de crocs et pas une excuse de la maîtresse de la jack ! Mais bon c’est comme ça....😓

Rackham Le Rouge

Nous l'altercation a eu lieu au travers du grillage qui sépare nos deux jardins !!! la rixe était conjointe c'est à dire que sa chienne est venue au grillage avec l'intention d 'en découdre mais comme la mienne était plus jeune et plus agile c'est elle qui a eu le dessus et a travers le grillage elle l'a ouvert à l'arcade... j'ai dû payer la totalité et effectivement vu la franchise on s'est pas embêté.... a savoir quand même que au moment de l'altercation le propriétaire de l'autre chien a filmé plutôt que de tenter de reprendre son chien !!

Et ça se dit aimer les animaux !!!

" Junlo "
Utilisateur anonyme

C'est le coin caché pour se plaindre des petits chiens et des misères associées ? 😁

Hormis les aboiements stridents, les sauts qui semblent ne pas déranger, les pleurs/couinements (pas toujours compréhensibles, pourquoi ? Vaste question), il y a certains petits qui sont cools mais je pense que ce sont ceux qui ont été habitués aux rencontres diverses et balades en liberté.

J'ai davantage l'impression que la plupart des autres vivent dans la peur ou le stress à chaque rencontre de gros chiens...

Et cette mode du miniature... Déjà c'est bcp de risque pour leur santé mais aussi on joue comment avec ? Je crois que les congénères aussi se posent la question. 😅

Bref en résultat pb de Socia fortement possible et donc davantage de risque pour lui après (psychologique car peur/stress et physique car comportement inadapté, il peut se faire recadrer sévèrement en grandissant et niaquer un si petit chien peut correspondre à une morsure ou pire... La faute à qui à ce moment ?)

Bangdji

D'accord avec toi rose, surtout dû a un manque de socia et autres causes que tu a évoqués. Car un petit chien bien dans ses pattes parfois on en voit ... Et c'est le jour et la nuit. Ça donne presque envie d'en avoir ^^

Rackham Le Rouge

D'accord avec toi rose, surtout dû a un manque de socia et autres causes que tu a évoqués. Car un petit chien bien dans ses pattes parfois on en voit ... Et c'est le jour et la nuit. Ça donne presque envie d'en avoir ^^

pour ma part le deuxième chien était de gabarit équivalent à mon AKITA... pas de pb particulier avec les petits chiens !!😁

" Junlo "
Utilisateur anonyme

Le problème avec les petits chiens, c'est que beaucoup de maîtres ne prennent pas la peine de les sociabiliser ni de régler les les problèmes d'agressivité et autres qui peuvent survenir... forcément: "ils sont touts petits, c'est pas grave".

Or, un jour un petit chien rendu super agressif et asocial va pousser à bout un gros chien, et quand un gros chien attaque un petit chien, ça peut très mal finir. La solution c'est de traiter un petit chien comme on le ferait avec un gros: de l'agressivité ? On trouve la cause et on règle le problème. La socia ? On la fait un max, comme avec un autre chien plus grand.