Mon chien a mordu un autre chien, que risque-t-il?

Summerly

Bonjour,

Hier en rentrant de promenade mon conjoint a croisé une voisine avec son chien. Les deux chiens étaient tenus en laisse, cependant l'autre chien a commencé a attaquer la notre et du coup elle s'est défendue. Elle l'a mordue en retour, pour se défendre, avant qu'ils ne les séparent.

Aujourd'hui, la voisine en question, est venue frapper à notre porte, en nous demandant de lui payer ses frais de vétérinaire (plus de 300 euros).

Elle nous a demandé si nous avions une assurance, car elle elle en possède une mais rien n'est couvert car c'est son chien qui a attaqué en premier (ce sont ses dires).

Je voudrais savoir si elle pourrait éventuellement porter plainte contre nous, étant donné que c'est uniquement lui qui a été blessé. Et si nous sommes tenus de payer ces frais?

Merci d'avance de vos réponse 🙂

" "Les chiens n'ont qu'un défaut : ils croient aux hommes" Elian J. Finbert "
17 réponses
Rackham Le Rouge

Bsr malheureusement pour avoir vécu la même situation. C est le chien qui cause les blessures qui est coupable !!! Et donc le maître qui paie puisqu il est légalement responsable des dégâts causés par son chien !!

Nous étions allés jusqu à la conciliatrice de justice pour cette affaire mais la finalité était la même !!

" Junlo "
Utilisateur anonyme

Pas sûr car sa propre assurance a bien refusé de payer en tenant compte que son chien avait attaqué en premier (ah ces assurances !)

Après les deux chiens étaient en laisse, les deux maîtres ont une responsabilité partagée je suppose.

Proposez si vous pouvez de payer la moitié ? C'est un geste sympa qui calmera les tensions ds le quartier.

Et que dit votre assurance ? Elle peut vous donner un coup de pouce

Summerly

PProposez si vous pouvez de payer la moitié ? C'est un geste sympa qui calmera les tensions ds le quartier.

Merci de votre réponse.

Oui, je pensais effectivement payer une partie voir la moitié des frais, mais pas la totalité.

Pour l'assurance, je suppose que vous parlez de l'assurance habitation? C'est mon conjoint qui la paye et notre chienne est à mon nom, alors je ne pense pas qu'ils fassent quoi que ce soit.

" "Les chiens n'ont qu'un défaut : ils croient aux hommes" Elian J. Finbert "
Summerly

Bsr malheureusement pour avoir vécu la même situation. C est le chien qui cause les blessures qui est coupable !!!

Je trouve que c'est vraiment mal fait car c'est lui qui "l'a provoqué" si on peut dire.

Mais vu que c'est un petit chien (type bichon je pense) et que ma chienne est plus imposante, je me sens coupable.

" "Les chiens n'ont qu'un défaut : ils croient aux hommes" Elian J. Finbert "
Kalou124

Je pense que même si c'est votre conjoint qui paye l'assurance habitation, elle couvre tous les habitants de la maison.

Utilisateur anonyme

Votre assurance civile ?

Avatar21

Bonsoir,

Je proposerais de payer la moitié des frais (avec facture du véto à l'appui !) pour calmer les tensions et résoudre le conflit. Mais certainement pas la totalité car c'est son chien qui a attaqué en premier et les 2 chiens étaient en laisse.

Mais c'est dingue, quand même la mauvaise foi des gens.

Il m'est une histoire similaire avec un caniche et une proprio qui assume plus le comportement de son chien.

Le temps de se croiser sans aucune tension des 2 côtés, le caniche a vrillé d'un coup et a attrapé ma husky (à l'époque +/- 1 an) au cou.

Ma chienne surprise a réagi au quart de tour et a tiré sur son oreille pour le faire lâcher. Une fois séparée, la maîtresse engueule son chien et reconnaît ses tords et on se sépare.

Au bout de 2 minutes, elle repasse en coup de vent en face de moi avec la tête du caniche en sang (bien voyant dans le poil blanc).

Je la revois 2 jours après et elle me dit quand tirant Pandi lui a fait 2 piercings à l'oreille (d'où tout le sang). Quand je demande pour le véto, elle me dit: "Nan nan, c'est mon chien qui a cherché la *****."

Et ça n'empêche pas son chien de revenir voir ma chienne (lui est tout le temps détaché, maintenant) et la proprio flippe pas du tout...

Emla

Oui normalement l’assurance responsabilité civile de l’assurance habitation couvre tous les occupants, mais de toute façon vous aurez une franchise, donc ça va à peu prêt vous coûtez la moitié tout en déclarant un sinistre....

Proposez le paiement à 50/50 est la meilleure solution.

Même si c’est lui qui a attaqué en premier, les deux chiens étant laisse, on peut se demander qui a avancé plus vers l’autre, qui était sur le bon trottoir...etc

Je ne vous accuse nullement et je ne veux pas donner l’impression que vous êtes responsable, loin de là, mais quand on rentre en conflit pour ce type d’incident, l’autre maître peut rétorquer plein d’arguments, donc autant pas se miner le moral et garder une bonne entente de voisinage en proposant un arrangement convenable.

Summerly

Proposez le paiement à 50/50 est la meilleure solution.

Oui je pense que c'est que je vais faire.

Clairement pas car je ne sens responsable mais pour la pérennité de notre quartier, et qu'on se croise régulièrement.

Merci pour vos réponses à toutes & à tous.

" "Les chiens n'ont qu'un défaut : ils croient aux hommes" Elian J. Finbert "
Summerly

Mais c'est dingue, quand même la mauvaise foi des gens. Il m'est une histoire similaire avec un caniche et une proprio qui assume plus le comportement de son chien.

Je vous comprends totalement.

Je ne veux pas être mauvaise langue, mais il y a énormément de personnes dans mon voisinage avec des petits chiens très hargneux et qui ne cesse d'aboyer dès lors qu'on les croise, et les maîtres ne disent rien. Par contre si ma chienne a le malheur d'aboyer aussi, là c'est elle qui est la méchante et mal éduquée...

" "Les chiens n'ont qu'un défaut : ils croient aux hommes" Elian J. Finbert "