Mon berger blanc suisse n'est pas totalement blanc

Wiwilol

Bonjour,

Je reviens vers la communauté car j'ai une question concernant mon BBS.

Il a maintenant 4 mois et 1 semaine, le problème c'est que il n'est pas blanc totalement.

Le long du dos en partant du cou jusqu'a la queue, il a un large trait (10- 15cm) de poils de couleur marrant.

Au toucher on sens que ces poils sont moins douce, plus dure, le sous poils semble également différent.

Aussi autour des oreilles, le même problèmes.

J'essaierais de poster des photos ce soir.

Je m'inquiete un peu, pourtant je l'ai acheté à un élevage, il est LOF.

Il est en bonne santé, heureux et énergique, du coup je ne sais pas d'ou viens le problème.

Voici le lien de l'élevage : https://ecuriesduconti.chiens-de-france.com/berger-blanc-suisse,des-ecuries-du-conti,vendre-chiots,16879_285068.html

C'est Omer que j'ai, et il avait déjà le problème au moment de l'achat mais moins visible et moins large. L'élever m'avait juste dit que c'est normal que il ne soit pas totalement blanc, mais la c'est quasiment tout le dos....

Avez vous des conseilles? Des traitements à préconiser? Ou devrait je contacter mon eleveur?

Merci beaucoup.

10 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Il faudrait voir avec le vétérinaire si y a pas un problème, malgré le lof un bien peut avoir des soucis de santé et des défaut... met une photo pour voir c’est peut-être rien de grave

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Quiz

Vous devriez en parler avec votre éleveur, et voir ce qu'il vous conseille.

Tania28700

oui l'éleveur en dit quoi ?

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

L'interlocuteur principal pour votre problème est effectivement votre éleveur.

Quelques pistes en attendant : le changement de couleur des poils peut être (du moins en partie) dû à l'alimentation. Les carotènes, notamment, favorisent la coloration du poil. Ceci n'est cependant pas pathologique, mais simplement esthétique. SI vous souhaitez cependant retrouver une couleur blanche, vous pourriez également discuter de cela avec votre vétérinaire.

Cordialement,

Alexia

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Wiwilol

Bonjour,

Désole pour le retard de réponse, j'ai eus d'autre soucis à coté.

J'ai contacté l'élever, elle m'a dit que c'est normal, un berger blanc suisse n'est jamais totalement blanc. Il y a toujours des poils de couleurs pas très blanche (oreille, dos etc).

J'ai changé son alimentation de Royal Canin Junior à Amikinos Reference V2, mais il a un estomac fragique, du coup la transition alimentation est toujours en cours depuis 3 semaine.

Je pense que je vais attendre un peu quand il aura finir de changer d'alimentation pour voir si les choses s'améliorent, sinon j'irais voir un vétérinaire pour la couleur des poils.

Tania28700

Il n'a pas des croquettes au saumon, ça peut y jouer sur le blanc du chien ?

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Wiwilol

Bonjour,

Je lui donne depuis 1 semaines de l'huile de saumon en complément alimentaire.

Les croquettes de Royal Canin et Amikinos ne contiennent pas de saumon.

Je suis bête, faut que je vous envoie une photo... je fais ca au plus vite.

Ptilou

Bonjour, Je reviens vers la communauté car j'ai une question concernant mon BBS. Il a maintenant 4 mois et 1 semaine, le problème c'est que il n'est pas blanc totalement. Le long du dos en partant du cou jusqu'a la queue, il a un large trait (10- 15cm) de poils de couleur marrant. Au toucher on sens que ces poils sont moins douce, plus dure, le sous poils semble également différent. Aussi autour des oreilles, le même problèmes. J'essaierais de poster des photos ce soir. Je m'inquiete un peu, pourtant je l'ai acheté à un élevage, il est LOF. Il est en bonne santé, heureux et énergique, du coup je ne sais pas d'ou viens le problème. Voici le lien de l'élevage : https://ecuriesduconti.chiens-de-france.com/berger-blanc-suisse,des-ecuries-du-conti,vendre-chiots,16879_285068.html C'est Omer que j'ai, et il avait déjà le problème au moment de l'achat mais moins visible et moins large. L'élever m'avait juste dit que c'est normal que il ne soit pas totalement blanc, mais la c'est quasiment tout le dos.... Avez vous des conseilles? Des traitements à préconiser? Ou devrait je contacter mon eleveur? Merci beaucoup.

Bonjour,

Après un an, est ce que votre chien a rattrapé un poil blanc ? J'ai un peu le même souci que vous.

Merci de votre retour

Ptilou

Bonjour, Je lui donne depuis 1 semaines de l'huile de saumon en complément alimentaire. Les croquettes de Royal Canin et Amikinos ne contiennent pas de saumon. Je suis bête, faut que je vous envoie une photo... je fais ca au plus vite.

Bonjour,

Après un an, est ce que votre chien a rattrapé un poil blanc ? J'ai un peu le même souci que vous.

Merci de votre retour

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bonjour ,

Les bergers blanc suisse peuvent avoir une robe qu’on appelle «biscuitée » , un blanc qui tire sur Le Roux sur le dos et les oreilles . N’oublions pas qu’ils descendent du berger allemand ..

L’éleveur a raison , tous les bergers blancs suisses ne sont pas tout blancs . Il suffit de le mettre dans la neige , il aura simplement l’air terne .

L’alimentation n’aura rien à voir , à savoir que la robe blanche est la combinaison de Toutes les couleurs et non la marque d’une absence de couleur.

Enfin la couleur / brillance du poil changera en fonction de la santé de votre Loulou , une bonne Hygiène de vie = un beau poil qui reflète la lumière et paraît plus blanc que blanc ( même si biscuité).

Une bonne alimentation , de la dépense physique , du temps en extérieur et vous avez la recette pour avoir un beau poil .

Pas la peine de chasser huile de saumon , tomates , betteraves et j’en passe de son alimentation.

Vous pouvez donner un peu d’huile de coco bio de temps en temps ça aide pour le poil .

" Beach please ! "