Mode de vie Berger Blanc Suisse

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train de me renseigner le plus possible car j'aimerai avoir un chien dans l'année qui vient.

Je me renseigne depuis longtemps et maintenant que j'ai une situation un peu plus stable, j'ai décidé de sauter le pas et j'ai flashé sur le berger blanc suisse (BBS pour les intimes apparemment). J'ai déjà eu un chien, quand j'étais jeune et que j'habitais chez mes parents je suis donc conscient des efforts à faire vis à vis de lui.

J'aurai cependant quelques questions à poser car quelques doutes subsistent.

La chose principale qui m'inquiète c'est que travaillant la journée ( de 9h à 17h) et bien je ne pourrai pas le sortir durant la journée (sachant que j'habite en appartement avec un jardin). Et au delà des dégâts inévitables qu'il causera en étant petit et bien c'est son bien être qui me fait me poser le plus de questions.

Je ne voudrai pas qu'il se sente délaissé toute la journée. Je pense bien entendu le sortir plusieurs fois par jour : je pensais que 30 min le matin, 1h le soir en rentrant et 30 min après etre allé mangé serait un bon compromis. Plus de plus grande ballade le week end à vélo ou autre. J'imaginais également l'inscrire dans un club pour qu'il puisse se dépenser plus et voir d'autres chiens, car j'ai cru comprendre que la sociabilisation était cruciale pour cette race.

J'ai pu lire sur certains sujet que pour éviter l'ennui du chien, il serait bien de lui trouver un compagnon soit un autre animal ou bien un autre chien. Je considère cette option mais il faut dire que c'est un tout autre investissement financier.

D'ou la seconde partie de mon poste :

quelle race de chien pourrai cohabiter un BBS ? Mais également pensez vous que si je choisissait cette option il serait mieux de les prendre petits tous les deux ou bien d'attendre qu'un ai grandit avant de prendre le second.

Voilà, je m'excuse pour la longueur du post et je remercie ceux qui ont lu jusqu'ici ainsi que ceux qui voudront bien m'aider !

15 réponses
maelfie

moi j'aurai peur que les deux s'ennuies...

Oui, je parler bien de ces 2 races voir même d'autre

Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Le BBS est bien plus calme par rapport au Malinois (même que la mienne n'aime pas courir^^ ).

S'il elle prend un autre chien ou un chat, ces derniers ne s'ennuiront pas plus que ça.

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Denisemolik

lorsque je travaillais j avais 2 chiens pour qu ils s ennuient moins mais il y avait une trappe au garage ils rentraient et sortaient du garage quand ils voulaient en été je leur laissais la porte communiquante ouverte donc il avait accès a la maison mais surtout j ai 5 hectares de terrain clos avec mes chevaux donc ils avaient toujours de quoi faire et malgré cet espace et mes nombreuses heures de travail ils avaient en plus de belles promenades en liberté dans les bois semaines et w e Maintenant que je suis a la retraite pour des raisons financieres aussi des chiens coutent chers si on veut le plus pour eux je n en ai plus qu un mais je compense avec le temps libre alors c est promenades jeux conversations avec lui ( et oui je lui raconte plein de choses ) toilettage baignade etc etc je dirai que les 3 / 4 de ma journée je suis avec lui j en arrive a ne pas sortir pour rester avec lui et dès que je sors je ne pense qu a rentrer je l aime tant mon loulou c est comme ça que je vois la vie avec les chiens

Utilisateur anonyme

Merci de toutes vos réponses

Oui, suite à mes différentes lectures j'ai bien compris que le malinois était très actif et donc à proscrire.

Pour ce qui est du BBS comme le Stellaieux, il est beaucoup plus calme et tout les gens avec qui j'ai pu parler qui en ont un (dont certains en appartement) m'ont confirmé qu'il était assez calme à condition de l'éduquer correctement et de lui apprendre a rester seul progressivement.

En tout cas merci a vous pour vos réactions, ça va sans doute m'aider à me décider.

Si vous avez d'autres conseils n'hésitez pas ;)

Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

De rien ;)

Et c'est plutôt à vous de ne pas hésiter si vous avez d'autres questions...

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "