Mode de vie Berger Blanc Suisse

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train de me renseigner le plus possible car j'aimerai avoir un chien dans l'année qui vient.

Je me renseigne depuis longtemps et maintenant que j'ai une situation un peu plus stable, j'ai décidé de sauter le pas et j'ai flashé sur le berger blanc suisse (BBS pour les intimes apparemment). J'ai déjà eu un chien, quand j'étais jeune et que j'habitais chez mes parents je suis donc conscient des efforts à faire vis à vis de lui.

J'aurai cependant quelques questions à poser car quelques doutes subsistent.

La chose principale qui m'inquiète c'est que travaillant la journée ( de 9h à 17h) et bien je ne pourrai pas le sortir durant la journée (sachant que j'habite en appartement avec un jardin). Et au delà des dégâts inévitables qu'il causera en étant petit et bien c'est son bien être qui me fait me poser le plus de questions.

Je ne voudrai pas qu'il se sente délaissé toute la journée. Je pense bien entendu le sortir plusieurs fois par jour : je pensais que 30 min le matin, 1h le soir en rentrant et 30 min après etre allé mangé serait un bon compromis. Plus de plus grande ballade le week end à vélo ou autre. J'imaginais également l'inscrire dans un club pour qu'il puisse se dépenser plus et voir d'autres chiens, car j'ai cru comprendre que la sociabilisation était cruciale pour cette race.

J'ai pu lire sur certains sujet que pour éviter l'ennui du chien, il serait bien de lui trouver un compagnon soit un autre animal ou bien un autre chien. Je considère cette option mais il faut dire que c'est un tout autre investissement financier.

D'ou la seconde partie de mon poste :

quelle race de chien pourrai cohabiter un BBS ? Mais également pensez vous que si je choisissait cette option il serait mieux de les prendre petits tous les deux ou bien d'attendre qu'un ai grandit avant de prendre le second.

Voilà, je m'excuse pour la longueur du post et je remercie ceux qui ont lu jusqu'ici ainsi que ceux qui voudront bien m'aider !

15 réponses
Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Bonsoir, pour avoir une BBS de 6 ans je peux déjà vous dire que c'est un bon choix de chien, facile à éduquer, beaucoup d'amour à donner, etc.

MAIS (et oui sinon c'est pas drôle^^ ) c'est une race pouvant souffrir de sur-attachement et qui n'aime pas franchement la solitude (j'ai eu la chance et la possibilité d'avoir toujours un autre compagnon pour elle), mais là encore ce n'est qu'une généralité (chaque chien a son caractère).

Si vous pouvez avoir un autre animal je pense que le mieux serait un chat (le BBS s'entend très bien avec ses congénères aussi, je précise). Pourquoi un chat donc? Pour éviter des bêtises supplémentaires qu'il y aurait avec un deuxième chien, mais aussi parce que financièrement ça coûte quand-même moins cher ;)

Pour ce qui est des sorties, soyez conscient déjà qu'un chiot de 3 mois par exemple ne peut se retenir que 3 heures environs et qu'il y aura forcément des pipi en rentrant du travail. Après, ce qui serait bien, c'est de faire appel à quelqu'un de votre entourage ou à un dogsitter pour le sortir à midi.

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

je rejoins l'avis du dessus avec une personne qui puisse le sortir en milieu de journée...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Energiesolaire

Bonsoir, pour avoir une BBS de 6 ans je peux déjà vous dire que c'est un bon choix de chien, facile à éduquer, beaucoup d'amour à donner, etc.

MAIS (et oui sinon c'est pas drôle^^ ) c'est une race pouvant souffrir de sur-attachement et qui n'aime pas franchement la solitude (j'ai eu la chance et la possibilité d'avoir toujours un autre compagnon pour elle), mais là encore ce n'est qu'une généralité (chaque chien a son caractère).

Si vous pouvez avoir un autre animal je pense que le mieux serait un chat (le BBS s'entend très bien avec ses congénères aussi, je précise). Pourquoi un chat donc? Pour éviter des bêtises supplémentaires qu'il y aurait avec un deuxième chien, mais aussi parce que financièrement ça coûte quand-même moins cher ;)

Pour ce qui est des sorties, soyez conscient déjà qu'un chiot de 3 mois par exemple ne peut se retenir que 3 heures environs et qu'il y aura forcément des pipi en rentrant du travail. Après, ce qui serait bien, c'est de faire appel à quelqu'un de votre entourage ou à un dogsitter pour le sortir à midi.

Mais ça soulève des question éthique :)

J'avais lancé un débat avant de prendre un chat pour mon chien. C'était 50/50 en faveur/défaveur.

Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Oui Energiesolaire (je savais bien que vous alliez débarquer à un moment donné^^ ).

Je donne mon avis personnel puisque, ayant des chiens et des chats (les ayant parfois eu au même moment ou pas), j'ai testé plusieurs situations ;)

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Utilisateur anonyme

Merci à tous pour votre réactivité :)

Un chat paraitrait être effectivement une solution viable.

Mais si jamais je me lançais sur un second chien quelle race me conseilleriez vous ?

Histoire d'avoir une vue globale avant de me décider, meme si j'ai encore un peu de temps avant de faire mon choix.

J'avais pensé au berger belge (malinois) mais je pense qu'il serait peut etre trop actif encore plus que le BBS.

maelfie

Exactement le malinois est plus actif que le BBS

Denisemolik

vous n avez pas peur si vous prenez 2 chiots car bonjour les dégats dans la maison pendant l enfance et l adolescence je pense aussi qu un chat serait plus facile a vivre avec un chiot pour un peu que vous les preniez en même temps J ai eu plusieurs fois des chiots en même temps il faut savoir que lorsque l un d eux s endorme l autre se r2veille et cela fait une bonne ambiance adorable quand on est là qu on a le temps de s en occuper parfois un peu difficile a vivre aussi il faut le dire mais quand ils sont seuls a la maison youpi c est la fête gare aux meubles canapés tapisen même temps ce sera 2 amis pour la vie et ça c est super Si vous prenez un 2 eme chien pourquoi pas un plus petit epagneul beagle ou australien mais attention avec deux chiens il va falloir faire beaucoup de promenade en liberté pour les defouler plus compliqué aussi au club a moins que quelqu un vienne avec vous prévoir une voiture plus grande mine de rien ça aussi il faut y penser et en dernier le montant mensuel croquettes véto jouet tenez nous au courant

Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Oula, pas une bonne idée pour le Malinois^^ Non seulement il est plus actif mais en plus il a besoin d'être encore plus sorti que le BBS.

En somme il vaudrait mieux éviter une race de berger et miser sur une race plus calme.

Vous aimez que les chiens de grande taille?

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
maelfie

Vous me faite peur a choisir c races, ce sont des chien qui ont besoin de se dépenser mentalement et physique d'autant plus le malinois sinon ennuis=destruction

Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

moi j'aurai peur que les deux s'ennuies...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "