Bonjour !
Je me permets de vous demander une nouvelle fois votre avis sur une situation qui m'a un peu rendu perplexe, je sais pas trop quoi en penser...
J'ai donc pris la décision réfléchie d'adopter un chiot BBS. Je passe par des élevages, et c'est la première fois, car jusqu'alors je n'ai eu que des chiens récupérés, déjà adultes. Le monde de l'élevage m'est donc assez inconnu.
J'en ai visité quelques uns dans plusieurs endroits de la France, et j'en ai retenu deux.
Le premier est un élevage familial, modeste, l'éleveuse est très humaine, gentille et disponible. J'ai pu passer un moment avec les chiots. En revanche, les chiens ne me plaisent pas trop trop physiquement.
Le second est un élevage réputé, assez grand, la mentalité a l'air assez différente mais l'éleveuse est très attentive au bien-être de ses chiens. Par ailleurs, j'ai trouvé ses chiens magnifiques, en particulier la maman. Par contre, on a pu passer très peu de temps avec les chiots. D'autre part, et c'est là que ça me frustre un peu, elle dit qu'on ne peut pas choisir le chiot maintenant car leur caractère n'est pas assez affirmé (ils ont quand même 1 mois et demi...) et, d'après ce que je comprends, on pourrait choisir notre chiot que le jour J, en prenant rendez-vous le jour de la disponibilité. Donc impossible de réserver un chiot, on ne rencontrera notre future petite compagne que le jour de son adoption.
Je sais pas si ce mode de fonctionnement est répandu parmi les grands élevages mais je le trouve assez angoissant. On ne cherche pas un chien d'expo donc le critère purement esthétique est sûrement accessoire, la facilité voudrait qu'on se contente de l'élevage sympa qui facilite beaucoup notre adoption. Mais j'ai un petit pincement au cœur quand même.
En bref je suis assez perdu dans ma décision, la dualité se joue entre : conditions d'adoption cools VS chiens magnifiques.
Que feriez-vous à ma place ?
Et deuxième question, quel est votre point de vue sur le deuxième élevage qui ne permet pas de réserver un chiot en particulier ? Est-ce courant ?
Désolé pour le pavé et merci d'avance de vos réponses.
Mishouk