Mode de fonctionnement d'un élevage : doutes et questions

Mishouk

Bonjour !

Je me permets de vous demander une nouvelle fois votre avis sur une situation qui m'a un peu rendu perplexe, je sais pas trop quoi en penser...

J'ai donc pris la décision réfléchie d'adopter un chiot BBS. Je passe par des élevages, et c'est la première fois, car jusqu'alors je n'ai eu que des chiens récupérés, déjà adultes. Le monde de l'élevage m'est donc assez inconnu.

J'en ai visité quelques uns dans plusieurs endroits de la France, et j'en ai retenu deux.

Le premier est un élevage familial, modeste, l'éleveuse est très humaine, gentille et disponible. J'ai pu passer un moment avec les chiots. En revanche, les chiens ne me plaisent pas trop trop physiquement.

Le second est un élevage réputé, assez grand, la mentalité a l'air assez différente mais l'éleveuse est très attentive au bien-être de ses chiens. Par ailleurs, j'ai trouvé ses chiens magnifiques, en particulier la maman. Par contre, on a pu passer très peu de temps avec les chiots. D'autre part, et c'est là que ça me frustre un peu, elle dit qu'on ne peut pas choisir le chiot maintenant car leur caractère n'est pas assez affirmé (ils ont quand même 1 mois et demi...) et, d'après ce que je comprends, on pourrait choisir notre chiot que le jour J, en prenant rendez-vous le jour de la disponibilité. Donc impossible de réserver un chiot, on ne rencontrera notre future petite compagne que le jour de son adoption.

Je sais pas si ce mode de fonctionnement est répandu parmi les grands élevages mais je le trouve assez angoissant. On ne cherche pas un chien d'expo donc le critère purement esthétique est sûrement accessoire, la facilité voudrait qu'on se contente de l'élevage sympa qui facilite beaucoup notre adoption. Mais j'ai un petit pincement au cœur quand même.

En bref je suis assez perdu dans ma décision, la dualité se joue entre : conditions d'adoption cools VS chiens magnifiques.

Que feriez-vous à ma place ?

Et deuxième question, quel est votre point de vue sur le deuxième élevage qui ne permet pas de réserver un chiot en particulier ? Est-ce courant ?

Désolé pour le pavé et merci d'avance de vos réponses.

Mishouk

4 réponses
Leica
Un sombre idiot qui a décidé qu'emmener son chiot en cours et au laboratoire à Stockholms Universitet serait une bonne idée. Et ça nous plaît ! Parfois nous avons des journées de 8...

Bonjour !

Si l'éleveur vous pose des questions et cherche à en savoir plus sur vos motivations, votre mode de vie, etc... C'est pour s'assurer que son chiot ne va pas chez n'importe qui.

Vous n'imaginez pas le nombre d'abrutis que l'éleveuse de mon chiot a pu voir passer.

Concernant le deuxième élevage, cela me semble très bien. Quand on choisit un chiot, c'est pour la vie. Du coup il vaut mieux s'assurer de trouver LE chiot qui aura la personnalité la plus compatible avec vous :)

Chose qui est impossible quand leur personnalité ne s'est pas encore affirmée.

Un chiot change, et entre un mois et quatre mois, vous n'aurez peut-être plus le même au niveau du caractère.

J'ai visité l'élevage de mon chiot deux fois. Une fois à ses deux mois, et une fois à ses trois mois et demi.

D'ailleurs, je devais adopter sa soeur, mais le Jour J, il s'est avéré que sa personnalité était bien plus compatible avec moi et j'ai finalement décidé de l'adopter.

Assurez vous quand même de bien vous renseigner sur les potentielles maladies génétiques et demandez à voir les certificats. Mais si c'est un élevage réputé, cela devrait aller.

Essayez de vous demander quel chiot vous a le plus plu, quel compagnon vous souhaiteriez avoir pour la vie.

La facilité n'est jamais de mise.

Bonne journée !

" A dog is the only thing on earth that loves you more than he loves himself. "
Utilisateur anonyme

Bonjour

Qu'ont ils les chiots du premier élevage ? Ils semblent malades ? C'est juste par curiosité.

Bon concernant les éleveurs, ils sont tous "sympa" c'est normal qq part. Après certains sont plus doués sur le plan relationnel, ça ne signifiera pas non plus qu'ils sont plus responsables ou passionnés etc... Attention à cela.

"Notre" éleveuse, c'est plutôt brut son contact mais on a bcp apprécié ce côté je dis ce que je pense et tant pis si ça te déplaît.

Vous êtes vous renseigné sur les papiers à demander concernant le chiot et les parents ? Les test de santé ? Les critères d'observation de l'élevage (sécurité, sanitaire, le mode de vie etc...)

Pour le second élevage, pour moi, c'est n'importe quoi. Désolée pr le franc parlé. Qui viendra le premier le jour J ? Qui paiera comptant peut être ? Bref comment mettre de futurs maîtres en stress 🤔 bienvenue ! Autant allez en magasin s'acheter une TV au dernier moment c'est un peu ça l'idée !

Désolée ça m'étonne bcp cette manière de faire.

Dès les premieres semaines, on peut déceler (et surtout si l'éleveur est proche de ses chiots et expérimentés) le caractère des chiots (pas ds tous les détails mais déjà globalement, sa manière d'établir un contact, de manger, de jouer etc...) alors à 1 mois et demi ne pas savoir du tout 🙄

Et pour choisir le jour J, c'est vrmt la foire !

On a fait une première visite à l'élevage, OK à 3 sem, un bon boxer clown qui n'a pas peur du contact 😂, seconde visite pr suivre son évolution et avoir un contact avec elle et des photos et videos par l'eleveuse et 3eme visite jour J.

Avec chaque fois, le "venez quand vous voulez, juste prévenez avant pr chaque visite pr ne pas tomber sur sa sieste..."

Pour le 1er élevage, à voir ce qui vous a déplu...

Pour le 2nd, moi je laisserais tomber.

Utilisateur anonyme

Alors j'ai bien parlé juste de signes et d'observation du caractère hein. Cela peut évoluer avec le temps mais à tout âge presque et surtout avant 1 an et demi... Les chiots évoluent, apprennent, prennent confiance en eux...

C'est évident qu'Orphée n'était pas pareil à 3 sem, qu'à 1 mois et demi, qu'à 2 mois et puis à 3 mois et 5 mois etc... Bah alors autant attendre la maturité si on a peur des surprises...

On recherche tous la compatibilité OK mais faut aussi savoir s'adapter au chien comme il s'adapte à nous sinon autant aller chercher direct un chien adulte (et là aussi il y aura des surprises, bonnes ou mauvaises...)

Choisir un caractère, on dit cela pr simplifier, en fait c'est juste qu'on essaie de voir avec qui cela pourrait bien matcher c'est tout. Rien n'est jamais sûr à 100%.

On peut prendre le chiot docile et rater son educ et se retrouver avec un chien d'un an complètement déséquilibré...

Mishouk

Merci pour vos réponses, c'est très gentil.

Je me suis bien renseigné oui, j'y tiens beaucoup, je suis assez anxieux et inquiet de nature donc j'ai vraiment demandé à tout vérifier, je suis aussi aller chercher sur le site lof select pour plus de précaution et je pose énormément de questions aux éleveurs à ce sujet. Sinon les chiens sont bien traités dans les deux cas, mais l'un des élevages est beaucoup plus expérimenté que l'autre.

Je me suis peut-être mal exprimé mais je ne cherche pas à adopter un chien dont le caractère serait déjà fixé éternellement, j'ai parfaitement conscience que sa personnalité se fera aussi et surtout en fonction de ses expériences, de son environnement et de son éducation. Je n'espère pas me projeter dans un caractère type, je crois seulement que certaines personnalités ressortent déjà un peu dès leurs premiers mois. Voilà je précise juste.

J'ai pu confronter la seconde éleveuse sur ses méthodes, manifestement elle vend ses chiens en fonction des besoins des personnes, en particulier si les adoptants veulent en faire ou non des chiens de travail, et a besoin de tester leur mordant donc d'attendre un peu... On va donc y retourner pour choisir notre chiot parmi ceux qui ne seront pas destinés au travail. Si on est vraiment pas convaincu on abandonne...

Merci pour votre réactivité (si ça vous intéresse je vous tiens au courant ?).

Bonne soirée

😐