Bonjour,
C'est une question qui ne pourra pas se régler sur un forum mais avec un travail spy. Ce que vous évoquez plus haut (poser une aiguille sur table etc...), s'appelle dans le monde éducatif canin l'immersion.
Je n'ai aucune idée de comment le cerveau humain fonctionne pour ce type de problème. Ce que je peux vous dire, c'est que cette méthode chez le chien, donne des résultats variables selon les individus, leur environnement, les accompagnants mais surtout, le niveau de stress de base que cela génère.
Plus la peur / le stress est intense, moins la méthode de l'immersion aura de chances de fonctionner. En revanche c'est une excellente méthode dans beaucoup de cas. L'habituation peut-être une méthode je pense aussi pour les humain. A quelle dose, régularité etc... pour qu'elle soit efficace chez les humains, je n'en n'ai aucune idée. Si cette peur vous empêche de construire un projet professionnel souhaité, je pense qu'une thérapie peut valoir la peine.
Bonne courage.
" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Oui, des séances d'hypnose pourraient peut-être aussi faire ressortir cette phobie
Courage
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "