Ma chienne se démange !

Wonder18230
Wonder18230

Bonjour à tous.

Je vous écris ce message en espérant que vous pourrez me donner des conseils ou bien vos témoignages si vous avez déjà vécu un cas similaire.

Je suis le propriétaire d'une magnifique chienne Berger Blanc Suisse prénommée Malice qui a aujourd'hui un peu plus de 2 ans et demi. C'est une chienne très câline qui nous en a fait voir pendant les 18 premiers mois de sa vie mais qui depuis 1 an accepte un peu mieux nos départs (stress de séparation et destructions se sont calmés).

Le problème c'est que depuis quelques mois (environ 3-4), elle se démange! Cela a commencé aux coudes avant de se déplacer vers les pates arrières, et depuis 1 semaine elle se gratte la truffe ! Conséquence elle perd ses poils !!!!!

Après un premier Rdv chez le véto et un traitement à la cortizone + cataplasmes argile verte et bandages pour les coudes, le problème s'est atténué avant de revenir aux coudes et aux pattes arrières.

Re-belotte, Rdv chez une autre véto cette fois (l'autre est en congé maternité) qui pense avoir à faire à du stress car pas de traces d'allergies (elle a une belle peau). Et depuis 10 jours elle a un traitement homéopathique mais je ne vois pas une grande amélioration et pire...son museau commence à s'enflammer !

Je voudrais donc savoir comment diminuer son stress ! Ce week-end je suis allé lui racheter des jouets d'absence et à lancer. Un os également. J'essaie de lui porter un peu plus d'attention dans la journée. Après je ne sais plus quoi faire, si vous avez des idées ???

Dernière info importante, je suis jeune papa d'une petite de 9 mois et demi. Alors même si j'adore mon chien et que je continue de lui porter beaucoup d'attention (hors période estivale car trop chaud pour elle on court 3-4 fois / semaine, je la câline, promenade quotidienne...), l'organisation a un peu changé avec l'arrivée de l'enfant... Et la chienne demande un peu plus de câlins qu'avant encore (peut-être un peu jalouse) mais elle apprécie bcp la petite et ça se passe super bien entre elles !

Bref, de l'aide serait pas de refus avant que mon chien devienne chauve.

Merci d'avoir pris le temps de me lire et j'espère que vous pourrez m'aider...

Stève

18 réponses
 Sky
Sky

Bonjour Merci d'abord pour votre réponse. Je ne pense pas que ce soit la demodecie car la perte de poils pour ma chienne est la conséquence de ces démangeaisons.

Des fois c'est difficile de savoir lequel est arrivé en 1er...

Les photos que je vous ai montrés viennent de mon chien, il se grattait et se léchait, on ne savait pas pourquoi, aucun traitement n'était efficace... Si je vous montre l'état dans lequel il était avant qu'on ne finisse par diagnostiquer qu'il s'agissait de la gale, vous allez faire des cauchemars!! (mais si vous voulez, un sujet existe sur le forum, je pourrais vous mettre le lien)

Et pourtant, les vétos ont testé la gale sans la trouver... Jusqu'à ce que ce soit grave.

Bref il s'est retrouvé presque tout nu, à force de se gratter le pauvre... mais qu'est-ce qui a causé les démangeaisons au départ? 🙄

Tout ça pour dire: la perte de poils vient peut-être des démangeaisons, mais les démangeaisons viennent bien de quelque part: démodex, allergie de contact, intolérance alimentaire, réaction aux puces, cause comportementale... Tant que vous n'avez pas trouvé la solution, n'éliminez aucune piste tant que vous n'avez pas une preuve concrète que cette piste est fausse, ce serait tellement dommage que votre chienne se retrouve dans le même état que mon toutou juste parce que vous avez éliminé trop vite la bonne piste, comme ce fut le cas pour mon chien. 😔

Avant d'éliminer la démodécie, avez-vous fait ce qu'il fallait en examens et tests pour être sûr que ce n'est pas ça?

" 色即是空 "
Brefort
Brefort

bonjour mon chien avait la meme chose il avait un trop de viande dans c est croquette avec une sorte allergie au beauf

Brefort
Brefort

voila se qui a provoquer ses démangeaisons

Sky
Sky

bonjour mon chien avait la meme chose il avait un trop de viande dans c est croquette avec une sorte allergie au beauf

Je sais que c'est une faute de frappe, mais... l'allergie au beauf me fait quand même bien rire!

Spéciale dédicace à tous ceux (et à celles) qui ne supportent pas leur beau-frère. 😉 (coucou Tania! XD)

" 色即是空 "
Brefort
Brefort

Je sais que c'est une faute de frappe, mais... l'allergie au beauf me fait quand même bien rire!

Spéciale dédicace à tous ceux (et à celles) qui ne supportent pas leur beau-frère. 😉 (coucou Tania! XD)

ouai faute de frappe lol

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour

Êtes vous retourné chez le véto pour des analyses plus complètes ?

Pour l'agitation, cela ne concerne pas slm les chiens hyper actif, il peut s'agir d'un moment ou d'une période isolé...

Pour la venue de votre fille, antérieure aux démangeaisons, cela peut également être lié (ou non), la survenue de stress ou autre changement de comportement peut apparaître discrètement et n'est visible par le maître (occupé par ex) que plus tard, quand les signes cliniques sont avancés...

Il s'agit dans tous les cas d'hypothèses, je vous conseille de faire à nouveau des examens de santé approfondis et de voir pour une séance comportementaliste chez vous... Cela n'engage pas et peut vous éclairer davantage

Wonder18230
Wonder18230

Bonjour à tous

Je pense que je vais suivre vos conseils et faire faire une prise de sang à ma chienne dans un premier temps.

Je vous tiendrai au courant des suites en tout cas.

Merci à toutes les personnes qui m'ont répondu.

On reste en contact 😀

Stève

Wonder18230
Wonder18230

Bonjour à tous

Hier je suis de nouveau allé chez la véto qui suspecte maintenant une allergie suite nouveaux symptômes sur le museau. Le problème c'est que je lui ai mis de la cortizone plusieurs fois la semaine dernière sur ses plaies. Malheureusement ça fausse les analyses donc il faut attendre 3 semaine pour que la prise de sang soit réalisable.

Elle m'a conseillé d'écarter tous les a cotés (croûtes de fromages, fonds de yaourts...) en attendant et de bien surveiller. Et de ne plus mettre de cortizone évidemment...

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?