Ma chienne se démange !

Wonder18230

Bonjour à tous.

Je vous écris ce message en espérant que vous pourrez me donner des conseils ou bien vos témoignages si vous avez déjà vécu un cas similaire.

Je suis le propriétaire d'une magnifique chienne Berger Blanc Suisse prénommée Malice qui a aujourd'hui un peu plus de 2 ans et demi. C'est une chienne très câline qui nous en a fait voir pendant les 18 premiers mois de sa vie mais qui depuis 1 an accepte un peu mieux nos départs (stress de séparation et destructions se sont calmés).

Le problème c'est que depuis quelques mois (environ 3-4), elle se démange! Cela a commencé aux coudes avant de se déplacer vers les pates arrières, et depuis 1 semaine elle se gratte la truffe ! Conséquence elle perd ses poils !!!!!

Après un premier Rdv chez le véto et un traitement à la cortizone + cataplasmes argile verte et bandages pour les coudes, le problème s'est atténué avant de revenir aux coudes et aux pattes arrières.

Re-belotte, Rdv chez une autre véto cette fois (l'autre est en congé maternité) qui pense avoir à faire à du stress car pas de traces d'allergies (elle a une belle peau). Et depuis 10 jours elle a un traitement homéopathique mais je ne vois pas une grande amélioration et pire...son museau commence à s'enflammer !

Je voudrais donc savoir comment diminuer son stress ! Ce week-end je suis allé lui racheter des jouets d'absence et à lancer. Un os également. J'essaie de lui porter un peu plus d'attention dans la journée. Après je ne sais plus quoi faire, si vous avez des idées ???

Dernière info importante, je suis jeune papa d'une petite de 9 mois et demi. Alors même si j'adore mon chien et que je continue de lui porter beaucoup d'attention (hors période estivale car trop chaud pour elle on court 3-4 fois / semaine, je la câline, promenade quotidienne...), l'organisation a un peu changé avec l'arrivée de l'enfant... Et la chienne demande un peu plus de câlins qu'avant encore (peut-être un peu jalouse) mais elle apprécie bcp la petite et ça se passe super bien entre elles !

Bref, de l'aide serait pas de refus avant que mon chien devienne chauve.

Merci d'avoir pris le temps de me lire et j'espère que vous pourrez m'aider...

Stève

18 réponses
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Quels sont les examens de santé effectués chez votre véto ?

A t elle ce comportement seulement en votre absence ?

Sentez vous qu'elle ait besoin de se dépenser davantage ? L'énergie peut varier selon période et parfois il peut être nécessaire de sortir davantage... Aux heures fraîches vu la saison...

Comment réagissez vous à ses demandes de câlins ? Le fait elle à des moments précis, en présence de votre fille par ex...?

Utilisateur anonyme

Bonsoir,si toutes les causes médicales ont été éliminées (gale, leishmaniose, parasites, allergie a un produit que vous pourriez utiliser pour le bébé ..), dans ce cas vous pourriez en effet vous diriger vers le stress. Dresser un bilan avec un comportementaliste pourrait vous aider à créer une routine dans laquelle votre chien se sent apaisé. Bon courage !

Wonder18230

Bonsoir, Quels sont les examens de santé effectués chez votre véto ? A t elle ce comportement seulement en votre absence ? Sentez vous qu'elle ait besoin de se dépenser davantage ? L'énergie peut varier selon période et parfois il peut être nécessaire de sortir davantage... Aux heures fraîches vu la saison... Comment réagissez vous à ses demandes de câlins ? Le fait elle à des moments précis, en présence de votre fille par ex...?

Bonsoir

Alors :

Lors de l'examen chez la véto elle a vérifié si il y avait des puces, tiques ou traces de rougeur au niveau de la peau à différents endroits qui pourrait signaler des allergies. Elle a regardé les plaies.

Elle a commencé à se démanger pendant la période où elle faisait pas mal d activité (entre 30 et 50km de cap / semaine pour moi donc + pour elle) donc je ne pense pas que ce soit l élément déclencheur. Après c est vrai qu'elle est increvable quand il est question d'aller chercher le freesbie 😆.

Je la câline quand elle demande. Et elle demande souvent quand on est sur la petite pour la faire manger ou bien que l on joue avec (elle le fait quand même moins qu au début).

Pour l autre message. La 2nde véto m avait conseillé de lui mettre de la bepentaine (ce qu on applique sur les fesses des bébés en cas de rougeur). Donc je l ai fait pendant quelques temps mais elle se léchait systématiquement après donc j ai lâché l affaire. Tout comme j ai pensé à lui mettre une collerette mais elle se gratte les coudes avec les pattes arrières donc ça ne résoud pas le problème.

Et elle se léchait devant moi les plaies mais je lui ai dit tellement "NON !" qu elle s isole pour le faire maintenant.

Utilisateur anonyme

D'accord alors selon moi les examens de santé sont légers. Il faut demander prise de sang c'est le minimum... Cela indiquera s'il faut faire dans la foulée d'autres examens, frottis radio, écho...

Pour le stress c'est fort possible mais sous réserve d'avoir des examens de santé plus approfondis... Je cherche la bête mais ce serait dommage de s'orienter trop vite sur un diagnostic si on ne fait pas un vrai différentiel.

BBL infatigable ? Possible, ils ont bcp de réserve d'énergie, disons qu'ils savent économiser et être plus endurant plus performant qu'un boxer ! Mais le côté infatigable peut révéler aussi un état d'agitation...

Je repose encore des questions : dans quels moments est elle calme ? Dans quels moments précis se leche t elle ou se démange t elle ? Où dort elle ?

Mange t elle bien? Urine claire ? Selles ?

Pour les câlins, je vous conseille de ne pas répondre en systématique, si elle vient, vous ignorez ou vous la renvoyez gentillement au panier, qq min après vous l'appelez, et là câlin, ça fait dur mais ça délimite un temps accordé selon votre initiative... Tt comme avec un enfant, on répond pas d'affilé à ses 20 questions... On met pause de tps en tps 😁

Par ailleurs, cela lui permettra aussi de calmer ses émotions liées à la volonté de tjs avoir votre attention... Ça évitera les pbs de jalousie plus tard....

Regardez aussi en faisant cela si elle se démange au moment où elle est frustrée face à sa demande non satisfaite...

Dernière question, a t elle de quoi s'occuper, bois de cerf ou autre à machouiller....? Le BBL est intelligent, des jeux qui l'occupent mentalement seraient pas mal aussi et ça occupe pdt lss absences et heures chaudes.

Quand elle se leche ou se démange, évitez de dire non, bah déjà ça ne marche pas, elle part le faire en douce, c'est presque compulsif... Essayez de lui changer les idées en jouant avec elle par ex... Bien sûr subtilité si possible, faudrait pas qu'elle finisse par se manger les pattes pr avoir de l'attention, enfin qu'elle ne voit pas que les deux sont liés 😉 si je ne suis pas claire, me le dire...

Le pb peut être d'ordre médical et/ou comportemental.

 Sky

Bonjour,

Du coup, est-ce que les démangeaisons coïncident avec l'arrivée du bébé?

Est-ce qu'avant les démangeaisons (1- 2 semaines) vous êtes allés la promener près de bois ou de forêt ou d'endroits pouvant abriter des renards, ou avez-vous croisés d'autres chiens avec qui il y a eu contact, ou chez le vétérinaire?

Avez-vous une photos des rougeurs et des endroits sans poils?

Est-ce que ça peut ressembler à ça?

" 色即是空 "
Wonder18230

Bonjour

Merci à tous pour vos réponses. C'est vraiment sympa de votre part.

Non les photos ne correspondent pas. Je vais en mettre quelques une ci-dessous pour que vous vous rendiez compte.

Non je ne pense pas que ce soit de l'agitation, elle n est pas hyperactive comme j'ai déjà vu mais elle est juste très joueuse.

Pour mon comportement vis à vis d'elle je vais essayer de le modifier et suivre vos conseils. J'ai aussi briefé ma femme à ce sujet !

On courrait bcp en forêt justement et elle s'éloignait un peu du sentier pour aller renifler les bonnes odeurs.

Non les démangeaisons ne coïncident pas avec l'arrivée de la petite dans le foyer, c'est survenu plus tard. Après comme je disais elle est assez peureuse/méfiante par nature (elle a eu peur de l'aspirateur les 18 premiers mois de sa vie, maintenant c'est le lave-vaisselle alors que petite ça passait. Et là on ne parle même pas du 14 juillet que je suis obligé de passer avec elle tellement elle stress 😆).

Et elle a des tapis dans la maison mais a une préférence pour le carrelage qui est plus frais ce qui n'arrange pas les coudes je vous l'accorde !

Wonder18230

Voici les photos :

Voilà les dégâts !

 Sky

Ce n'est peut-être pas une gale, mais c'est peut-être une démodécie...

Vous pouvez jeter un oeil à ces liens, ça vous donnera peut-être des pistes:

https://www.vismedicatrixnaturae.fr/temoignages-avant-apres/une-histoire-de-demodecie/

https://www.vismedicatrixnaturae.fr/sante-generale-1/gare-aux-gratouilles/

" 色即是空 "
Wonder18230

Bonjour

Merci d'abord pour votre réponse. Je ne pense pas que ce soit la demodecie car la perte de poils pour ma chienne est la conséquence de ces démangeaisons.

Laya030315

Bonjour

Je ne sais pas si cela va vous aidez mais je partage mon vécu on ne sait jamais.

Ma chienne se gratte en période estivale dû à des allergies. Par contre on a dû faire une prise de sang pour savoir si c’etait de l’allergie ou un parasite. Une fois qu’on a su que c’etait de l’allergie on a fait un prélèvement de peau pour savoir à quoi.

En espérant que les démangeaisons de votre chienne se calment vite !