Ma chienne marque son territoire comme un mâle

Utilisateur anonyme

Bonsoir tout le monde !

Ma chienne a eu un comportement "spécial" aujourd'hui en ballade dans les bois. En effet, c'est la première fois que je la voie lever la patte et faire un marquage comme un mâle sur un arbre!

Je pense que c'est pour marquer son territoire mais normalement ce sont les mâles qui adoptent ce comportement. De plus, elle est stérilisée donc rien à voir avec ses chaleurs... 🤷

Qu'elles sont les raisons de son comportement? Essaie-t-elle vraiment de marquer son territoire ? Est-ce que c'est un signe de dominance ?

Merci d'avance pour vos réponses qui pourront m'éclairer 😌

6 réponses
Tania28700

Bonjour

ma chienne aussi marque son territoire, et fait pipi en levant la patte légèrement, notamment sur les autres pipis, rien de grave !

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

merci ça me rassure 😌

Utilisateur anonyme

Moi aussi ma chienne passe derrière les autres chiens inconnus qui font leurs besoins, et lève parfois la patte ^^

J'avoue que je ne sais pas pourquoi..

Utilisateur anonyme

je ne peux pas trop vous aidez mais moi j'ai un chat stérilisé et elle se frotte partout pour marquer son territoire je pense que ca doit etre normale pour votre chien

Célineo

Certaines femelles marquent. Le marquage permet de déposer une odeur qui est un peu comme une "carte d'identité" ou un "profil facebook". En gros, les autres chiens vont reconnaître l'individu, mais également s'il est dispo pour la reproduction, potentiellement s'il est en bonne santé, mais également que l'endroit est "sûr", etc, etc, etc. Le marquage peut donc être à destination des autres, mais il ne limite pas un territoire (car il n'y a pas d'action de défense du lieu, où qu'on les emmène, il peut y avoir un marquage et si un autre chien arrive et recouvre le marquage, ce n'est pas un problème). Le marquage peut aussi être destiné à celui qui marque ... Quand il y a un certain stress, il n'est pas rare que le chien marque pour se calmer lui-même.

Bref, rien d'inquiétant et non, ce n'est pas "un signe de dominance".

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Merci Célineo je comprend mieux maintenant