Ma chienne fait son quart d’heure de folie après manger ..

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bonsoir tout le monde , Ma petite Delta (qui deviendra grosse ) 12,5 kg déjà ,fais son quart d’heure de folie le soir après la gamelle . Meme en rangeant tous ses jouets elle trouve toujours un truc à faire (tape des sprints au pire ) Mon problème c’est que c’est juste après manger , cela m’inquiète car elle fait partie des grands chiens et comme vous le savez , le retournement d’estomac est plus probable chez les grands toutous :s J’ai une amie qui a perdu son BA à 3ans à cause de ça , ce n’est pas rare ...(je ne me rappelle plus les circonstances) -est-ce que vous avez le meme soucis (le coup de sheitan juste après manger )? Des conseils? Ou bien des paroles rassurantes à ce sujet ?

Merki !

" Beach please ! "
14 réponses
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

ce sont les chiens de grande taille et ceux qui ont le poitrail assez profond qui sont sujet à risque des retournement d'estomac. Il faudrait le sortir faire une grande balade, vous rentrez il se repose un peu et il mange. S'il fait le fou, isole le un peu pour qu'il se calme. Je comprend ta peur, ça ne m'est jamais arrivé, c'est une dame un jour que je promenais mon chien qu'on avait chez mes parents, on parlait et elle me disait de faire attention de ne jamais le laisser courir et faire le fou après manger car il pouvait se retourner l'estomac et en mourir. Et pourtant c'était pas un gros chien, le mieux c'est d'être précautionneux avec tout les chiens. Après c'est comme nous aller faire une activité tout de suite après manger c'est pas terrible

Hé oui c’est ça qui est compliqué! Si en promenade on rencontre un complice , elle va vouloir jouer et ça s’exciter même si on la retiennc’est sur après chez l’éleveuse elle avait croquettes à volonté donc mangeait plein de petites quantités tout au long de la journée , donc moins de risques , mon border aussi fais ça , mais pour le début on s’est occupés d’abord des règles une fois qu’il avait compris , on lui a laissé la gamelle en self .

Ce qui a plutôt bien fonctionné , du coup on répète le programme avec elle .

En attendant qu’elle comprenne les règles de la maison on en est la quoi ...

Du coup ce n’est pas vraiment son coup de folie qui m’embête mais les risques car gloutonne + activité après manger semblent être un mauvais ménage.

" Beach please ! "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bonjour, Berger blanc suisse je viens de voir 😁 et 3 mois et demi, c'est totalement normal ces moments d'excitation à tel ou tel moment... Faut pas trop s'en inquiéter. Pour les repas, je maintiendrai après balade, si possible entre 40 min et 1h après balade... Surtout au moment de calme...car avant balade, dehors, elle peut s'exciter bcp plus et c'est normal... Lui apprendre le pas bouger c'est bien. Je conseille juste 2 à 3 min l'éducation avant repas avec récompense (qq poignée de croquettes de la gamelle à chaque ordre fait) en progressif ça peut aussi limiter qu'elle ne se jette dessus... Essayer le stop pour l'interrompre une fois pdt le repas... (vous pouvez ajouter qq croquettes au repas selon la dose bien sûr) ça travaille en mm tps le fait de ne pas protéger sa nourriture... Et elle apprend aussi à être de plus en plus tempérée pour manger... Je ne conseille pas le planning fixe... Mais c'est mon avis personnel. Pour les sorties, les petites sorties pour les besoins OK mais les sorties détentes... C'est un peu court 15min? C'est vrai que les chiots dorment bcp mais ils ont aussi bcp d'énergie et d'envie, faut en profiter... Pour le soir, je conseille comme pour Merline, une balade en longe calme, un bon tour... Au retour une pause et repas. Si Delta s'excite au point de vomir son repas... C'est que déjà elle mange trop vite et aussi oui elle est encore excitée en mangeant... Faut travailler le calme régulièrement (bon pas au point de l'éteindre 😂 ça ne sera pas possible de tte façon) et pas d'un coup une gde séance après ou avant repas... Certains le font et après la séance de travail surtt trop longue pr un chiot bah ça explose ! Le calme pdt repas aussi... Le assis pas bouger (vrmt qq secondes slm c'est suffisant et augmenter progressivement... Car pas bouger 3 min devant gamelle c'est hyper long) et à distance de la gamelle... Pr qu'elle gère ses émotions par rapp à la nourriture... Qd elle y arrivera bien, réduire distance... Encore super long ! Dites moi sérieusement si c'est trop détaillé, je ne le prendrai pas mal !

Nan c’est pas mal toutes ces idées c’est ce que je cherche justement pour établir un bon rythme , pour les 15 min c’est recommandé par l’éleveuse et j’ai vérifie sur le web elle a raison (je n’avais jamais entendu parler de ça jusqu’à Delta)

C’est pour la protéger de la dysplasie des hanches, moi Jsuis plutôt du genre à faire plus et elle aura un Bon programme une fois adulte , je fait du running habituellement mais je dois attendre qu’elle ait fini sa croissance pour y aller avec elle.

Pas le droit non plus de sauter avant 1 ans ni monter descendre escaliers, voitures etc , du coup je la porte et prend mon mal en patience .

Pour maximiser les 15 min je l’emmène en voiture au lac .

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme

Le boxer aussi est sujet à la dysplasie. Je comprends vos inquiétudes. Oui pr les escaliers, faut faire attention, et aussi sur les surfaces non planes (évitez de la faire courir dessus au possible)... Les sauts aussi mais c'est pas tjs évitable, la mienne adore sauter sur ses jouets, juste un bond 😂 pr même pas 1m ! Donc c'est pas tjs évitable mais ça se travaille surtt pr pas qu'elle saute sur les gens ! (bah oui ce sont pas des jouets !)

Bon plus sérieusement, la théorie des 15 min je comprends et c'est très bien mais après je vois pas pourquoi une bonne balade de 30 ou 40 min, tranquille, c'est trop ? Surtout l'aprem quand le chiot est bien excitée et a besoin de se dépenser...

Parfois on faisait 1h l'aprem (oui faut jouer avec les copains ! Socialisation...) et l'arrêter au bout de 10min bah c'est pas sympa... Ça frustre trop c'est comme couper un film avant la fin ! Faut vraiment penser à doser la durée selon l'intensité des activités selon moi. C'est tout. Et puis regarder tjs l'heure qd on passe un bon moment... C'est embêtant... Si vous voulez, parfois n'hésitez pas à faire une pause, terrasse pr vous et p'tite sieste pr Delta et hop balade à nouveau... (elle apprendra plein de choses en plus. Le bruit, le calme, le respect de votre moment, ne pas réclamer à table, la proximité avec les gens mais sans contact...) ah c'est drôle mais la notre a été propre sur les terrasses, dans les hôtels ou chez les amis, en transports... Avant de l'être chez nous (😁 on a été trop "cool")

C'est juste mon avis et nos expériences avec Orphée mais pê parce qu'on n'aime pas se mettre trop de règles...

La dysplasie est un risque, faut faire attention oui... Mais il y a aussi d'autres risques, le retournement d'estomac, les eaux stagnantes, les chenilles pro et les tiques... Faut juste rester vigilant... Comment dire... C'est pas une épée de Damocles non plus ! La dysplasie ne va pas frapper au moindre faux pas.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Oui je suis tout à fait d’accord , on après on stoppe le “chrono” quand elle joue avec nous ou d’autres chiens ou se repose . On le fait à la louche le 15 min , tout dépend de son état de fatigue , c’est sur qu’il faut aussi voir en fonction du chien même . En tout cas on va essayer plus grosse balade le soir et moins de bouffe aussi . Sa période de dodo c’est les heures chaudes donc elle prendra plus le temps de digérer à la sieste de l’aprem :)

Le lac est à 5-10 min à pied sur du béton c’est pas le top du top . Le temps d’y aller elle sera crevée au bout de 5 min

" Beach please ! "