Ma chienne fait son quart d’heure de folie après manger ..

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bonsoir tout le monde , Ma petite Delta (qui deviendra grosse ) 12,5 kg déjà ,fais son quart d’heure de folie le soir après la gamelle . Meme en rangeant tous ses jouets elle trouve toujours un truc à faire (tape des sprints au pire ) Mon problème c’est que c’est juste après manger , cela m’inquiète car elle fait partie des grands chiens et comme vous le savez , le retournement d’estomac est plus probable chez les grands toutous :s J’ai une amie qui a perdu son BA à 3ans à cause de ça , ce n’est pas rare ...(je ne me rappelle plus les circonstances) -est-ce que vous avez le meme soucis (le coup de sheitan juste après manger )? Des conseils? Ou bien des paroles rassurantes à ce sujet ?

Merki !

" Beach please ! "
14 réponses
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bonsoir tout le monde , Ma petite Delta (qui deviendra grosse ) 12,5 kg déjà ,fais son quart d’heure de folie le soir après la gamelle . Meme en rangeant tous ses jouets elle trouve toujours un truc à faire (tape des sprints au pire ) Mon problème c’est que c’est juste après manger , cela m’inquiète car elle fait partie des grands chiens et comme vous le savez , le retournement d’estomac est plus probable chez les grands toutous :s J’ai une amie qui a perdu son BA à 3ans à cause de ça , ce n’est pas rare ...(je ne me rappelle plus les circonstances) -est-ce que vous avez le meme soucis (le coup de sheitan juste après manger )? Des conseils? Ou bien des paroles rassurantes à ce sujet ? Merki !

Planning après manger :

Elle dehors , renifle des trucs , mordille la corne de buffle ,commence à courir un peu ,

Pipi , caca , et la c’est partit mon Kiki c’est la foire !!

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme

Bonsoir Leeleebijou,

Que faites vous à part ranger les jouets ? Comment procéder vous pour calmer Delta ? Un peu plus de détails svp... Elle mange vers quelle heure, après combien d'heures de sieste l'aprem et la sortie de l'après midi dure environ cmb de tps... Si elle se dépense bien... Et dans quel état d'esprit est elle avant manger ?

Sinon oui, pour les chiens moyens à grands, il vaut mieux que le chien soit calme avant et après repas pr éviter le retournement d'estomac.

De quelle race est Delta ? (désolée j'ai oublié)

En tt cas, faut pas paniquer non plus, c'est normal, je crois qu'elle a 3 mois et demie ? 🙄 Notre boxer aussi, petite elle était assez folle après manger, la joie de vivre 😂 et manger c'est bon😁, elle faisait des sprints ds la maison 😅😅 bon alors je l'appelais après le repas pour lui faire un câlin tranquille (pas de jeux) et elle restait assise ou couchée près de moi avec un jouet à mâcher ou bois de cerf, ça travaille le calme et le rappel d'ailleurs ! Surtt après manger, c'était super qu'elle vienne... Ne pas la laisser partir avec le jouet... La garder près de soi avec le jouer... Sans stress ni pression, c'est un moment tranquille... Dès qu'elle s'excitait je lui disais "chuuut" doucement en caressant (ferme et posée, pas 10 caresses la minute hein sinon ça excite) et qd elle se calmait... Je disais "c'est bien, calme"

Avec qq séances par soir, elle comprend depuis ses 4 mois environ que le soir c'est calme ! D'ailleurs, parfois je lui mettais juste le bois de cerf près de moi et pdt qu'elle machouillait, je lisais sur son dos (oui je sais c'est pas une table 😁) mais je voulais aussi qu'elle ne pense pas que j'étais spectatrice et qu'elle était au centre de mon attention H24...

Du coup, qd elle est dans cet état de calme, la sortir. Soyez calme aussi évidemment...

C'est tjs super long avec moi... Mais j'espère que ça peut aider... Car un chiot excité je connais assez... Là si besoin...

Utilisateur anonyme

Bonsoir tout le monde , Ma petite Delta (qui deviendra grosse ) 12,5 kg déjà ,fais son quart d’heure de folie le soir après la gamelle . Meme en rangeant tous ses jouets elle trouve toujours un truc à faire (tape des sprints au pire ) Mon problème c’est que c’est juste après manger , cela m’inquiète car elle fait partie des grands chiens et comme vous le savez , le retournement d’estomac est plus probable chez les grands toutous :s J’ai une amie qui a perdu son BA à 3ans à cause de ça , ce n’est pas rare ...(je ne me rappelle plus les circonstances) -est-ce que vous avez le meme soucis (le coup de sheitan juste après manger )? Des conseils? Ou bien des paroles rassurantes à ce sujet ? Merki !

Bonsoir,

Vous dites que ce n'est pas rare, j'ai un peu cherché, je n'ai pas trouvé de données chiffrées à ce sujet.

Ca peut arriver aux chiens de nos proches, ce n'est pas pour autant que ca en fait un problème courant (si c'est le lien que vous faisiez ?)

Je ne dis pas que c'est rare ou pas, je n'en sais rien même si je pense que ce n'est pas si courant que ça (du fait de la vigilance des maitres p-ê), en revanche je pense que le risque est élevé en cas de chiens de grandes tailles mais pas que, et d'activités -très- intenses dans les premières heures après le repas, ce qui n'est pas le cas du votre de ce que j'en comprend, je parlerais plus d'activités modérées ?

Je ne sais pas si cela vous rassure mais ca peut en tout cas vous faire voir les choses autrement.

Sinon vous avez du lire sur le sujet mais je trouve cet article assez complet :

http://www.mouss-le-chien.com/conseils/soins/retournement-estomac-chien.html

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bonjour à tous , Merci pour vos réponses . Alors c’est un bbs elle a 3 mois tout pile(nee le 17 mars ) , on est à 3 repas /jours . Comme elle n’a que 3 mois on respecte les 5min/ mois d’age De promenade donc 15 min Max pour l’instant , j’enlève le temps de jeu avec les copains qu’on a croisé . Je la promène avant chaque repas , j’attends qu’elle se calme , on fait un assis pas bougé avant la gamelle . J’ai du acheter une gamelle anti glouton aussi car madame mange trop vite elle avalait une petite poignée de croquette et recrachait le tout entières ! Au retour de promenade même si elle a l’air crevée , elle se pose 2/3 min avant de jouer avec motivation aussi donc on attend . Je suis obligée de la sortir au moins dans le jardin après manger car c’est caca pipi dans la foulée sous 10 minutes . Elle dort beaucoup en journée , hier crevée de fatigue 10h/15h (surement du à sa vaccination) , sinon habituellement c’est la même chose mais avec une promenade une gamelle à midi . Alors du coup je pensais à soit: -Réduire la quantité du soir et augmenter le midi Ou -Repousser le repas du soir après la crise de folie mais ça fait beaucoup plus tard (23h), on la promène vers 19:30 , on rentre puis elle montre des signes de faim vers 20h ( on mange et ensuite gamelle vers 21h) Ou bien faire une séance d’éducation après manger ,( vous venez de me donner l’idée ) je fais ça le matin avant de partir en promenade pour qu’on puisse au moins déjeuner dans le calme . (Assis , couché , pas bouger , et panier pour le moment ) -instaurer un planning fixe ? Sinon faire les repas avant promenade? mais le matin c’est chaud , on est au garde à vous à 6h du mat petantes avec elle, et vu l’état de surexcitation dans lequel elle est quand on descend , c’est impossible de la faire manger avant sinon elle va le faire trop vite. Ou bien on garde matin et midi qui se passent bien et on essaye d’inverser le soir ?

Ou bien Sinon je vais la promener seule vers 17:30/18 ,

Ca m’ennuie car comme mon conjoint rentre à 19:30 il n’a pas trop de moments avec elle dans la semaine .(moi je suis en teletravail)

Ce matin la séance de “calme” fonctionne bien , elle dort la . Par contre le soir c’est un peu comme le post de merline et son cane ...

" Beach please ! "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bonsoir tout le monde , Ma petite Delta (qui deviendra grosse ) 12,5 kg déjà ,fais son quart d’heure de folie le soir après la gamelle . Meme en rangeant tous ses jouets elle trouve toujours un truc à faire (tape des sprints au pire ) Mon problème c’est que c’est juste après manger , cela m’inquiète car elle fait partie des grands chiens et comme vous le savez , le retournement d’estomac est plus probable chez les grands toutous :s J’ai une amie qui a perdu son BA à 3ans à cause de ça , ce n’est pas rare ...(je ne me rappelle plus les circonstances) -est-ce que vous avez le meme soucis (le coup de sheitan juste après manger )? Des conseils? Ou bien des paroles rassurantes à ce sujet ? Merki !
Bonsoir, Vous dites que ce n'est pas rare, j'ai un peu cherché, je n'ai pas trouvé de données chiffrées à ce sujet. Ca peut arriver aux chiens de nos proches, ce n'est pas pour autant que ca en fait un problème courant (si c'est le lien que vous faisiez ?) Je ne dis pas que c'est rare ou pas, je n'en sais rien même si je pense que ce n'est pas si courant que ça (du fait de la vigilance des maitres p-ê), en revanche je pense que le risque est élevé en cas de chiens de grandes tailles mais pas que, et d'activités -très- intenses dans les premières heures après le repas, ce qui n'est pas le cas du votre de ce que j'en comprend, je parlerais plus d'activités modérées ? Je ne sais pas si cela vous rassure mais ca peut en tout cas vous faire voir les choses autrement. Sinon vous avez du lire sur le sujet mais je trouve cet article assez complet : http://www.mouss-le-chien.com/conseils/soins/retournement-estomac-chien.html

Bonjour hibiscus!

Je n’avais pas pensé à chercher des stats et du coup j’en ai trouvé ça me “rassure “

Race

Taux de risque ou

de probabilité à développer un SDTE

Dogue Allemand

41,4%

St Bernard

21,8%

Braque de Weimar

19,3%

Setter Irlandais

14.2%

Caniche

8,8%

Doberman

5,5%

Berger Allemand

4,2%

Croisé

selon Glickman 4

Sur ce lien http://www.clinique-veterinaire-sachde.fr/dilatation-torsion-estomac.html

Attention âmes sensibles ne pas consulter il y a des images d’opérations.

Donc la mienne doit être un peu au dessus du BA car morpho similaire.

Par contre sisi elle est en mode intense , et que j’me roule je tape des sprints je cherche un truc qui te fera courir après moi ! Ça doit durer 10 à 20 min à peu près .

" Beach please ! "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Après ce sont les chiffres d’un seul spécialiste mais c’est déjà ça !

" Beach please ! "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Aujourd’hui j’ai mes deux oreilles dressées ! Enfin !

" Beach please ! "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bonjour Patou ,

C’est possible ! Avec la chaleur elle ne se tape pas de gros délires en journée , mais oui je peux et vais en instaurer plus pour voir ce que ça donne

" Beach please ! "
Bobkat

ce sont les chiens de grande taille et ceux qui ont le poitrail assez profond qui sont sujet à risque des retournement d'estomac.

Il faudrait le sortir faire une grande balade, vous rentrez il se repose un peu et il mange.

S'il fait le fou, isole le un peu pour qu'il se calme.

Je comprend ta peur, ça ne m'est jamais arrivé, c'est une dame un jour que je promenais mon chien qu'on avait chez mes parents, on parlait et elle me disait de faire attention de ne jamais le laisser courir et faire le fou après manger car il pouvait se retourner l'estomac et en mourir. Et pourtant c'était pas un gros chien, le mieux c'est d'être précautionneux avec tout les chiens.

Après c'est comme nous aller faire une activité tout de suite après manger c'est pas terrible

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Berger blanc suisse je viens de voir 😁 et 3 mois et demi, c'est totalement normal ces moments d'excitation à tel ou tel moment... Faut pas trop s'en inquiéter.

Pour les repas, je maintiendrai après balade, si possible entre 40 min et 1h après balade... Surtout au moment de calme...car avant balade, dehors, elle peut s'exciter bcp plus et c'est normal... Lui apprendre le pas bouger c'est bien. Je conseille juste 2 à 3 min l'éducation avant repas avec récompense (qq poignée de croquettes de la gamelle à chaque ordre fait) en progressif ça peut aussi limiter qu'elle ne se jette dessus... Essayer le stop pour l'interrompre une fois pdt le repas... (vous pouvez ajouter qq croquettes au repas selon la dose bien sûr) ça travaille en mm tps le fait de ne pas protéger sa nourriture... Et elle apprend aussi à être de plus en plus tempérée pour manger...

Je ne conseille pas le planning fixe... Mais c'est mon avis personnel.

Pour les sorties, les petites sorties pour les besoins OK mais les sorties détentes... C'est un peu court 15min? C'est vrai que les chiots dorment bcp mais ils ont aussi bcp d'énergie et d'envie, faut en profiter...

Pour le soir, je conseille comme pour Merline, une balade en longe calme, un bon tour... Au retour une pause et repas. Si Delta s'excite au point de vomir son repas... C'est que déjà elle mange trop vite et aussi oui elle est encore excitée en mangeant... Faut travailler le calme régulièrement (bon pas au point de l'éteindre 😂 ça ne sera pas possible de tte façon) et pas d'un coup une gde séance après ou avant repas... Certains le font et après la séance de travail surtt trop longue pr un chiot bah ça explose ! Le calme pdt repas aussi... Le assis pas bouger (vrmt qq secondes slm c'est suffisant et augmenter progressivement... Car pas bouger 3 min devant gamelle c'est hyper long) et à distance de la gamelle... Pr qu'elle gère ses émotions par rapp à la nourriture... Qd elle y arrivera bien, réduire distance...

Encore super long ! Dites moi sérieusement si c'est trop détaillé, je ne le prendrai pas mal !