Ma chienne est allergique aux piqûres d’insectes, que faire ?

Utilisateur anonyme

Bonsoir tout Le monde,

Je viens partager avec vous l’état de santé de ma chienne. J’aimerais échanger avec vous des conseils et expériences car peut-être permis vous il y en a à qui c’est déjà arrivé...

Alors voilà dimanche, nous sommes partis randonner en forêt (presque 30km pour la fierté personnelle haha).

Tout se passait bien, rien d’anormal jusqu’au retour à la maison ...

Elle a beaucoup bu (bon normal jusqu’ici) elle a vomit un peu de bile 2 fois ... bizarre

Puis 30 min après je m’aperçois que sa gueule est déformé par des boutons. Ça ressemble à des boutons de moustiques après avoir êtes gratté.. assez fort.

Puis ensuite ce sont ses yeux qui sont tout gonflés... alors là panique, j’appelle un veto de garde (on est dimanche 21:00)

D’après lui c’est une réaction allergique à des piqûres d’insectes (la chenille processionnaire est éliminé des suspects)

Il me conseille de « refroidir » les piqûres et de lui donner un antihistaminique... je m´exécute. Le lendemain plus rien mais je deviens parano à l’observer sous toutes les coutures... ce qui nous amène à jeudi : de nouveau 2/3 boutons sur la truffe (mais nettement moins impressionant que dimanche) bon la je prends rdv : la véto lui fait une injection pour calmer les démangeaisons et la mets sous antibio pendant 10 jours.

Ce matin je me lève et l'inquiétude reprend de plus belle, elle s’est gratté jusqu’au sang durant la nuit. J’ai désinfecté avec de la bisseptine.. et de nouveau observé en long en large et en travers en plus de piqûres sur la truffe elle en a sur les pattes, les oreilles, le ventre et au niveau du plie des pattes antérieures (ici très gonflé avec peu de poil).

Demain je retourne chez le véto car trop inquiète...

Je soupçonne une attaque de fourmis vu les endroits des morsures... bref est-ce déjà arrivé à l´un d’entre vous ? Quel traitement avez vous mis en place?

À bientôt et merci pour vos réponses.

7 réponses
Docline

Je suppose que je chercherais un vétérinaire homeopathe pour avoir toujours un bon traitement dous la main

Beaujabote

Bonjour,

tu ne doit pas peut être pas éliminer la chenille processionnaire, c'est vrai quelles ne sont pas présentes physiquement actuellement, elles se sont enterrées au printemps pour ressortir en juillet sous forme de papillon pour se reproduire. MAIS y'a un deuxième effet kisscool a ces saloperies, les nids qu'elle ont quittées restent dans les arbres et sont bourrés de poils urticants qui se retrouvent dans l'air et dans le sol donc si tu as randonné en passant dans une foret de pins, ton chien a put être en contact avec une quantité astronomique de poils urticants qu'il a ramené dans ses poils a lui

Pour info, ces saloperies ne sont plus traitées, principe de précaution oblige😡 donc on va en avoir de plus en plus et environ tous les 6-7 on a un pic.La ou j'habite, on en a eu un en 2011, elles ont été traitées 2 ans de suite et depuis plus rien donc cette année bingo, plein partout. Et les humains font aussi des réactions allergiques, cet été j'ai même vu une famille de 6 personnes se couvrir de boutons et le dermato leur a confirmer que ca venait des poils des processionnaires. pour traitement, ils ont eu des antihistaminiques et ils devaient se doucher avant d'entrer dans les chambres pour ne pas ramener de poils dans les lits.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Je ne pensais pas aux chenilles car elle s’est léché les pattes un long moment mais n’a eu aucune réaction sur la langue... 😕

Mais je vais en parler à ma véto on verra bien.

Utilisateur anonyme

Je suppose que je chercherais un vétérinaire homeopathe pour avoir toujours un bon traitement dous la main

Bonjour,

En baladant sur Facebook je suis tombé sur ca

Je vais en parler à ma véto.

Merci de votre réponse

Beaujabote

Tiens nous au courant 🙄

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Personnellement, j'aurais peut-être essaye ca (lien) ---dans un premier temps--- (si j'etais sûre que c'etait du à des piqures d'insectes, ce qui semble etre le cas effectivement)

https://www.pagesjaunes.ca/trucs/4-remedes-naturels-pour-les-piqures-dinsectes/

Sweetheart_fr

Bonjour, mes chiens aussi sont allergiques, et récemment, Prune a été piquée par une guêpe et la moitié de son visage a gonflé rapidement. Mon pharmacien m'a conseillé Apis Mellifica en 15CH, 5 granules à donner de suite et une heure après, avec Ledum Palustre en 7CH, 3 granules. Puis toutes les heures, Apis Mellifica 7CH et Ledum Palustre 7CH, 3 granules de chaque jusqu'a amélioration. Le lendemain matin c'était déjà bcp moins enflé.