Le berger blanc suisse, est-il fait pour moi ?

Utilisateur anonyme

Bonjour !

Je suis passionnée par les chiens et j'aimerai en avoir un, dans un ou deux ans, le temps que je me renseigne bien bien bien sur la race, l'activité sportive etc car je ne veux pas qu'il soit malheureux.

J'ai donc cherché et j'ai bien aimé le berger allemand mais le dos ''abaissé'' de la lignée beaute me déplait énormément surtout que ça ne doit pas être pratique pour faire des activités sportives et je n'ai pas trouvé de ligné travail.... J'ai trouvé le malinois, très bon chien mais je ne pense pas être capable de le gérer. J'ai alors flashé sur le BBS, que ce soit physiquement que mentalement.

Maintenant, j'aimerais vos avis, pour savoir si ce chien me convient bien :

Il sera baladé le matin, l'après-midi et le soir par moi plus le midi par ma mère pour un total de 2h/3h par jour en semaine. Les balades seront à divers endroits et variées (vélo, footing, simple balade, frisbee etc) Le week-end ce sera bien plus, avec sorties à la forêt, au lac etc. Je ferai aussi de l'agility et éventuellement de l'obéissance avec lui en club et dans mon jardin.

J'habite dans une petite ville, dans une maison avec 700m2 de jardin. Il aura une niche extérieure et bien sûr son panier dans la maison.

Notre budget serait d'environ 1000/1500€ par an sans compter divers imprévus.

Il viendra d'un élevage sérieux (lof, parents testés, début de sociabilisation fait etc) et ce serait plutôt une femelle.

Ce serait plutôt mon chien, et j'aimerais vos avis. Ne suis-je pas trop jeune pour avoir un chien de ce type ?

Pour les propriétaires d'un BBS pouvez-vous me dire les points forts/points faibles de la race ?

Merci à tous !

18 réponses
Utilisateur anonyme

le malinois peut être un chien bien dressé mais peut avoir son caractère bien trempé

le berger blanc suisse est dépourvu d'agressivité après perso niveau beauté je préfère le berger blanc

Utilisateur anonyme

Je te déconseille le malou. Sérieusement, ils sont nettement moins facile à dresser qu'ils n'en ont l'apparence. Quand ma chienne était à l'école du chiot, sur 3 malinois, j'en ai vue 2 agressifs et dominant avec les autres (et celà avait commencer dés les 3 mois).

Vue ton âge, non, celà serait la pire des conneries.

Utilisateur anonyme

Oui, j'ai bien compris que le malinois, c'est pas un chien facile 🙄

Après si j'en aurais un, ce serait obligatoirement club canin avec méthodes positives et/ou éducateur canin avec méthodes positives aussi ;) Mon père en a eu un à lui plus jeune donc il saura me conseiller aussi.

Je précise que je m'intéresse sérieusement, et que le physique m'est égal mais pas le caractère.

Utilisateur anonyme

Je te conseille de prendre le berger blanc suisse car ses un chien plus facile a dresser que le malinois.

A ton age, tu peux tout a fait avoir un chien a conditions que tu t'en occupe bien, tu lui accorde du temps..ect.

Après, il faut savoir que ses difficile de son occuper (visite chez le véto, vaccin, nourriture,...)

Le berger blanc suisse est un chien actif qui apprécie particulièrement d'éffectuer un travail ou une activité quelconques qui mettent à profit sa grande énergie.

Il est parfois légèrement réservé envers les étrangers, il n'est cependant jamais peureux ni agressif.

Voilà j'éspere t'avoirs aider , bonne soirée a toi !

Utilisateur anonyme

Je te conseille de prendre le berger blanc suisse car ses un chien plus facile a dresser que le malinois.

A ton age, tu peux tout a fait avoir un chien a conditions que tu t'en occupe bien, tu lui accorde du temps..ect.

Après, il faut savoir que ses difficile de son occuper (visite chez le véto, vaccin, nourriture,...)

Le berger blanc suisse est un chien actif qui apprécie particulièrement d'éffectuer un travail ou une activité quelconques qui mettent à profit sa grande énergie.

Il est parfois légèrement réservé envers les étrangers, il n'est cependant jamais peureux ni agressif.

Voilà j'éspere t'avoirs aider , bonne soirée a toi !

Oui, je sais. Je compte le promener 2h/3h par jour. J'ai déjà fait un "budget" détaillé en me renseignant chez les vétérinaires et sur les sites internet 😌

Mat Et Indi

Bonjour kaala,

Je suis propriétaire d'un bbs depuis un peu plus de 2 ans. Je connais bien aussi les malinois car mon chien a souvent jouer avec des malinois. Ces 2 races ont des caractères très différents.

Le bbs est plutôt timide. Il a besoin d'un maître sûr de lui va l'amener avec beaucoup de douceur et de patience à dépasser ses appréhensions (le mien avait peur des voitures, des poubelles, des panneaux, des enfants). Je te rassure tout cela s'arrange avec le temps. Il est maintenant très sociable même avec les enfants. C'est un chien très attaché à son maître, il voudra te suivre partout! Il est joueur mais ce n'est pas non plus une obsession. Il a besoin de courir tous les jours. Il adore les longues randonnée en forêt. Il est comme le malinois intelligent et plutôt facile à dresser.

Le malinois est une pile électrique! Il a beaucoup plus besoin de courir et le jeu peu vite devenir une obsession. C'est le chien idéale pour l'agility ou l'obéissance. Il va facilement vers les gens. Mais il faut canaliser son énergie.

J'espère que mon experience va t'aider à faire un choix.

" Mat "
Utilisateur anonyme

D'autres avis ?

Utilisateur anonyme

Petit up !