Le berger blanc suisse, est-il fait pour moi ?

Utilisateur anonyme

Bonjour !

Je suis passionnée par les chiens et j'aimerai en avoir un, dans un ou deux ans, le temps que je me renseigne bien bien bien sur la race, l'activité sportive etc car je ne veux pas qu'il soit malheureux.

J'ai donc cherché et j'ai bien aimé le berger allemand mais le dos ''abaissé'' de la lignée beaute me déplait énormément surtout que ça ne doit pas être pratique pour faire des activités sportives et je n'ai pas trouvé de ligné travail.... J'ai trouvé le malinois, très bon chien mais je ne pense pas être capable de le gérer. J'ai alors flashé sur le BBS, que ce soit physiquement que mentalement.

Maintenant, j'aimerais vos avis, pour savoir si ce chien me convient bien :

Il sera baladé le matin, l'après-midi et le soir par moi plus le midi par ma mère pour un total de 2h/3h par jour en semaine. Les balades seront à divers endroits et variées (vélo, footing, simple balade, frisbee etc) Le week-end ce sera bien plus, avec sorties à la forêt, au lac etc. Je ferai aussi de l'agility et éventuellement de l'obéissance avec lui en club et dans mon jardin.

J'habite dans une petite ville, dans une maison avec 700m2 de jardin. Il aura une niche extérieure et bien sûr son panier dans la maison.

Notre budget serait d'environ 1000/1500€ par an sans compter divers imprévus.

Il viendra d'un élevage sérieux (lof, parents testés, début de sociabilisation fait etc) et ce serait plutôt une femelle.

Ce serait plutôt mon chien, et j'aimerais vos avis. Ne suis-je pas trop jeune pour avoir un chien de ce type ?

Pour les propriétaires d'un BBS pouvez-vous me dire les points forts/points faibles de la race ?

Merci à tous !

18 réponses
Utilisateur anonyme

Personne ?

Utilisateur anonyme

bonjour Kaala7,

j'ai accueilli mon BBS le 29/01 je vais pas me pencher sur elle mais je rempli moins de conditions que les tiennes et elle est très heureuse! seul inconvenient c'est un vrai pot de colle c'est une race de nature anxieuse donc surtout ne pas hésiter à la sociabilisé (école du chiot) et ne fais pas comme moi dés le premier jour commence a faire des absence pour évité qu'elle angoisse quand tu n'es pas la!

sinon c'est une boule d'énergie qui ne demande qu'a apprendre et a satisfaire son maître.

pour le sport avec lui faudra que tu attende la fin de sa croissance pour évité de gros problème niveau articulations.

voila si tu as des questions n'hésite pas

Utilisateur anonyme

Merci Showgui02 !

Oui, je compte l’amener dès petit(e) à l'école des chiots dans un bon club qui n'est pas très loin de chez moi 🙂 Je compte aussi faire de "fausses absences" pour l'habituer à rester seul. Normalement, il y a toujours quelqu'un chez moi, et si il devra rester seul ce sera pour une ou deux heures maximum !

Oui, je sais qu'il faut attendre la fin de sa croissance pour commencer le sport 😁

Sinon, vous la baladez combien d'heures par jour ?

Et si ce n'est pas indiscret, quel est votre budget mensuel ?

Merci 😌

Utilisateur anonyme

alors moi souvent je fais une ballade le matin, et une le soir quand je peux et en moyenne c'est des ballade d'une heure bon je me suis pris des réflexion de la part de certaines personnes me disant comme quoi je balladé trop longtemps pour un chiot de 3 mois il faut faire gaffe a ses articulations

on m'a dit 2 mois 10 min

3 mois 15 min et ainsi de suite

mais autant de fois que l'on veut dans la journée donc je trouve pas ca logique

Utilisateur anonyme

et niveau budget je met déja 70€ dans les croquettes (marque orijens)

plus tout les a coté exemple véto a plusieurs reprise du a un problème de selle, vacins, ecole du chiot, friandise et autres

donc je dirais les 3 premiers mois entre 150€ et 300€

Utilisateur anonyme

Ok merci ^^

J'ai cherché et je pense donner des croquettes "taste of the wild" car les "orijen" sont vachement chères :/

Pour le véto, je pensais à aller à l'école nationale vétérinaire qui est pas très loin de chez moi ou chez un véto classique. Pour ceux qui ont testé les deux, y a-t-il une réelle différence de prix ?

Utilisateur anonyme

Pour moi le mode vie convient totalement. La niche dehors ton chien n'y ra surement jamais dedans.

Utilisateur anonyme

Pour moi le mode vie convient totalement. La niche dehors ton chien n'y ra surement jamais dedans.

Ah bon ? 🤪

Utilisateur anonyme

J'ai discuté un petit peu avec un ami de mes parents, un éducateur canin et il pense que je pourrai avoir un Malinois. Qu'en pensez-vous ?

Je pensais que ce chien avait besoin de 3h voir 4h d'activités sportives mais il m'a dit que 2h ou 3h par jour c'est suffisant à condition de le faire travailler mentalement. J'en ai parlé avec mes parents et ils sont d'accord avec les deux races, mais plus avec le malinois.

Utilisateur anonyme

Petit up !