L'entrainer à pister

Furania42
Furania42

Bonjour à tous,

Mon chien a désormais 7 mois, nous travaillons l'éducation de base depuis qu'il est arrivé, mais j'ai remarqué que Loup est très très fort pour pister les objets. Il m'a retrouvé plusieurs fois sa balle lancée dans un champ que j'avais totalement perdue de vue en la lançant à un moment où il ne regardait pas, il l'a toujours retrouvé après quelques minutes de pistage. Idem quand il est à la maison ou chez quelqu'un et que sa balle finie perdue sous un canapé ou autre, quand je lui dis "cherche" il la retrouve toujours extrêmement rapidement.

J'aimerai pousser cette capacité naturelle qu'il a l'air d'avoir (et surtout, qu'il a l'air d'adorer !) pour pourquoi pas par la suite l'entrainer à pister des champignons ou ce genre de choses. Et surtout pour le faire travailler mentalement.

J'ai juste deux questions, d'une part j'ai peur que l'entrainer à pister ne le pousser à toujours vouloir plus pister tout ce qui se trouve sur son passage quand on nous sommes en marche en laisse (pour info/rappel il est aussi mon chien d'assistance et doit de ce fait être très concentré sur moi et son environnement quand nous sommes dans la rue). Ou autre contraire si l'on piste "en dehors" du temps de travail, ça le "rassasiera" et il sera plus concentré au travail ?

Et deuxième question, comment l'entrainer à pister ? Pour l'instant il piste sa balle, il a associé "cherche" à "piste la balle", comment lui faire pister d'autres objets ? Quels exercices pour l'entrainer à trouver, mais aussi à rapporter les objets (pour l'instant Loup est très joueur, dès qu'il a quelque chose dans la gueule c'est impossible de lui récupérer, il est si heureux de l'avoir, il court la queue haute et c'est difficile de lui "reprendre") ?

Merci !

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

En effet votre chien a l'air d'adorer travailler et pister! Concernant votre première question, il est difficile de "prédire" ce qu'il se passera, tout dépend du chien et de la manière dont vous lui apprenez. Si vous décidez de lui apprendre à pister, il serait en effet judicieux d'y associer un ordre précis, "l'autorisant" à pister et à s'y mettre à fond. Lorsqu'il est en laisse comme chien de travail, il faudrait travailler d'autant plus la marche au pied, avec des récompenses, afin de capter son attention et de le "rassasier" intellectuellement. S'il arrive à comprendre qu'il a des moments pour pister et d'autres pour marcher au pied il ne devrait pas y avoir de soucis de frustration. Pour lui apprendre à pister d'autres objets, vous pouvez commencer par lui lancer des bâtons, en récompensant chaque fois qu'il vous les rapporte, essayez de "troquer" ce qu'il a dans la bouche contre quelque chose qui l'attire encore plus (une friandise préférée ?) en travaillant l'ordre "donne", puis vous pourrez essayer avec d'autres objets.

Bonne journée,

Florine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Sansirius
Sansirius

Bonjour Furania,

Je ne sais pas ce qu'il en est près de chez toi mais dans mon coin ,il y a régulièrement des stage de mantrailing ou de pistage.

Généralement ,c'est moins d'une centaine d'euros sur un ou deux jours avec moins de 10 participants.

Ça existe peut être par chez toi et répondrai à tes questions.

Sinon j'imagine que le pistage se fait sur ordre précis donc je ne pense pas que tu risques plus d'avoir un chien avec le nez par terre et qu'un chien faisant de l'agility ne voit pas forcément des obstacles partout .

Il me semble avoir vu dans un reportage que les personnes utilisaient un boudin jouet spécial en guise de récompense et au début comme objet à pister.

Sinon ,tu vas sans doute avoir des retours de personnes plus expérimentées que moi , notamment Leeleebijou qui a aussi un bbs et qui a fait pas mal d'activité avec sa louve.

Belle journée

Energiesolaire
Energiesolaire

J'ai juste deux questions, d'une part j'ai peur que l'entrainer à pister ne le pousser à toujours vouloir plus pister tout ce qui se trouve sur son passage quand on nous sommes en marche en laisse (pour info/rappel il est aussi mon chien d'assistance et doit de ce fait être très concentré sur moi et son environnement quand nous sommes dans la rue). Ou autre contraire si l'on piste "en dehors" du temps de travail, ça le "rassasiera" et il sera plus concentré au travail ? Et deuxième question, comment l'entrainer à pister ? Pour l'instant il piste sa balle, il a associé "cherche" à "piste la balle", comment lui faire pister d'autres objets ? Quels exercices pour l'entrainer à trouver, mais aussi à rapporter les objets (pour l'instant Loup est très joueur, dès qu'il a quelque chose dans la gueule c'est impossible de lui récupérer, il est si heureux de l'avoir, il court la queue haute et c'est difficile de lui "reprendre") ? Merci !

Bravo pour ce projet. La réponse à vos 2 préoccupations, qui sont intereliées en passant, c'est discrimination.

Donc enseignez lui à faire la différence entre un objet et un autre. À la maison, essayez de lui demander de trouver l'objet qui l'intéresse le moins, avant celui qui l'intéresse le plus. La magie, elle est dans ce dernier petit conseil.

Si vous extrapolez ça, vous notez que puisque vous avez mis des mois à lui enseigner à ne pas toujours aller pour ce qui l'intéresse le plus (à la maison), bien il sera naturel pour lui, de ne pas devenir esclave de ce qui l'intéresse le plus en extérieur.

Je vous recommande ce livre magnifique pour vous guider dans ce beau projet

https://www.editions-cardinal.ca/livres/beau-livre/foret-15131

Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello,

Pour que le chien utilise son flair pour pister en tant que tel le mieux est d'être deux, un qui conduit le chien un autre qui sera la cible.

La cible a un objet (chaussette, t-shirt...) avec son odeur et le fait tomber en marchant, DANS LE CHAMP DE VISION du chien, la il s'agit de porter l'attention sur l'objet. Des que le chien touche du nez "waaaa félicitations"

À ce moment vous ramassez l'objet afin de le présenter au chien.

Pour l'inciter à utiliser son flair, montrez lui qu'il faut renifler en reniflant vous même l'objet puis vous le tendez à votre chien.

Au début on peut laisser son chien voir la cible s'en aller, et enfin plus du tout.

Bonne chance :)

Le contre coup ? Oui ça arrive souvent que le chien se mette à renifler partout en balade suite à l'initiation.

Ca se calme ensuite.

" Beach please ! "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?