Bonjour à tous,
Mon chien a désormais 7 mois, nous travaillons l'éducation de base depuis qu'il est arrivé, mais j'ai remarqué que Loup est très très fort pour pister les objets. Il m'a retrouvé plusieurs fois sa balle lancée dans un champ que j'avais totalement perdue de vue en la lançant à un moment où il ne regardait pas, il l'a toujours retrouvé après quelques minutes de pistage. Idem quand il est à la maison ou chez quelqu'un et que sa balle finie perdue sous un canapé ou autre, quand je lui dis "cherche" il la retrouve toujours extrêmement rapidement.
J'aimerai pousser cette capacité naturelle qu'il a l'air d'avoir (et surtout, qu'il a l'air d'adorer !) pour pourquoi pas par la suite l'entrainer à pister des champignons ou ce genre de choses. Et surtout pour le faire travailler mentalement.
J'ai juste deux questions, d'une part j'ai peur que l'entrainer à pister ne le pousser à toujours vouloir plus pister tout ce qui se trouve sur son passage quand on nous sommes en marche en laisse (pour info/rappel il est aussi mon chien d'assistance et doit de ce fait être très concentré sur moi et son environnement quand nous sommes dans la rue). Ou autre contraire si l'on piste "en dehors" du temps de travail, ça le "rassasiera" et il sera plus concentré au travail ?
Et deuxième question, comment l'entrainer à pister ? Pour l'instant il piste sa balle, il a associé "cherche" à "piste la balle", comment lui faire pister d'autres objets ? Quels exercices pour l'entrainer à trouver, mais aussi à rapporter les objets (pour l'instant Loup est très joueur, dès qu'il a quelque chose dans la gueule c'est impossible de lui récupérer, il est si heureux de l'avoir, il court la queue haute et c'est difficile de lui "reprendre") ?
Merci !