Insolence et mordillements

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

j'ai lu plusieurs post sur le même sujet donc j'ai eu quelques pistes pour mieux comprendre mon chiot de bientôt 3 mois mais j'avoue être démunie aujourd'hui donc je me permets de vous écrire...

Mon compagnon et moi avons adopté un BBS en décembre dernier (17/12/2016). Lui a déjà eu des chiens mais pas moi et aujourd'hui je ne sais plus quoi faire car la chienne se montre insolente (nous aboie et grogne dessus lorsqu'on donne un ordre), têtue, nous mord les vêtements et les mains puis chasse tout le temps le chat mais il semblerait que ce soit physiologique.

Le "non" de mon compagnon marche nettement mieux que le mien mais il n'empêche qu'elle nous mord tout le temps (câlins encore impossibles) et vraiment le côté insolent devient gênant. Elle essaie encore de faire la loi dans la maison donc autant vous dire que je ne me sens plus chez moi...

Est-ce un comportement normal envers nous ? Est-ce un comportement qui dure et disparaît ?

Concernant nos solutions, nous avons essayé plusieurs choses: la mettre sur le dos en tenant sa gueule fermée, l'isoler, la mettre dans le jardin, lui dire non, l'asseoir (+ multitude de jouets à mordiller) mais rien n'y fait. Elle revient en mordant d'autant plus, davantage avec moi d'ailleurs mais là je suis à bout alors je finis par lui crier dessus ce qui évidemment empire complètement les choses.

J'ai peur de faire plus de mal qu'autre chose. Pensez-vous qu'il faille que je me mette en retrait afin de laisser mon compagnon gérer l'éducation ? Elle lui obéit rien qu'à la voix.

Serait-il préférable que je fasse venir un éducateur, aller à l'école des chiots ou dois-je patienter ? La véto lui a aussi trouvée un tempérament bien affirmé et nous conseillait de la présenter à un chien adulte pour qu'il puisse aussi la recadrer.

Bref je suis preneuse de tous vos conseils et merci de votre lecture!

Bonne journée à tous

5 réponses
Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Bonjour,

Tout d'abord, quand un chien se retrouve au milieu d'un couple homme-femme, il est assez courant qu'il soit plus réceptif et obéissant à l'homme. Cela vient en partie de la tonalité (plus grave) de notre voix et de son volume (plus important). Il faut aussi sans doute considérer qu'en plus de ça, les hommes ont une nette et fâcheuse tendance à se montrer carrément menaçants quand ils veulent se faire obéir.

Forcément, le chien y est "sensible". Mais est-ce une bonne façon de faire pour autant ? Je ne le crois pas même si je dois bien reconnaître que c'est efficace.

Disons que je préfère motiver plutôt que contraindre. C'est encore plus efficace mais avec des résultats plus longs à obtenir.

Pour le reste, je vous invite à contacter Joël Chevillard, comportementaliste qui intervient notamment dans le 77. http://www.comportementaliste-gouesch.fr/contact.html

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci pour votre réponse rapide. Je vais l'appeler

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour Melimelo,

Je me permets de te répondre car j'ai connu une situation similaire avec notre BBS (de 4 mois maintenant).

Je te conseille de lire les réponse que j'ai eu sur mon message au forum "comportement agressif".

Nous non plus nous ne pouvions pas faire de câlin, pas de caresse sans mordillement, il testait beaucoup nos réactions (ce que tu décris comme dans l'insolence).

En tout cas, mon conseil serait de ne pas relâcher tes efforts, d'être constant dans vos réaction, d'être ferme sans être agressif ou méchant. De lui apprendre les ordres de bases (couché, assis, etc.).

Nous avons également évité les caresses gratuites, en gros il avait le droit aux calins et caresses uniquement lorsque son comportement était correct.

C'est toujours le cas actuellement.

Pour nous tout est rentré dans l'ordre à 3 mois et une semaine.. Mais certain peuvent mettre plus ou moins de temps.

Bon courage et grosse caresse au toutou.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci ! Nous avons vu un vétérinaire comportementaliste. Ca m'a fait du bien d'être comprise par un professionnel et de ne pas être jugée.

C'est effectivement difficile avec cette chienne, je vais lire toutes les réponses qu'on t'a apportées. Nous revoyons le véto ce samedi. L'extinction a plutôt bien marché de mon côté mais là les mordillements sont revenus. Dès qu'un invité arrive, elle doit lui mâchouiller ses vêtements etc. Nous arrivons à bientôt 4 mois et elle n'est pas plus gentille... Quelle déception

Honkytonkbanana
Honkytonkbanana

ça me fait dresser les cheveux sur la tête de lire qu'un chien est "insolent". Un chiot n'est jamais insolent, il est curieux de tout et sa façon de découvrir le monde est de le faire avec ses dents (il n'a pas de mains !!!)

d'après ce que vous expliquez vous avez beaucoup utilisé le "non" ainsi que des méthodes plutôt musclées ce qui est totalement inapproprié avec les chiens en général et le vôtre semble t il en particulier. Si ça ne fonctionne pas, monter le ton ne servira à rien et vous allez détruire la confiance qu'il pourrait avoir en vous. Au lieu de le gronder, proposez lui des choses qu'il aura le droit de mordiller (jouets type kong au autre) afin de rediriger son besoin de mordiller normal à son âge (il fait ses dents et si ça se trouve, il a mal) Cela va naturellement se calmer lorsqu'il aura sa dentition définitive mais il vous faudra attendre jusqu'à ses 7 mois environ. S'il vous fait mal, dites juste "aie" très fort et stoppez toute interaction avec lui pendant une minute, sans le gronder. Puis rejouez avec lui et surtout félicitez le lorsqu'il fait bien. Votre chiot ne fait pas exprès de vous mordiller et de faire des bêtises, il ne connait rien de nos codes sociaux et de ce qui est bien et mal, à vous de lui montrer en encourageant ce qui est positif et en ignorant ce qui ne l'est pas. Mais votre comportementaliste va vous aider, vous verrez votre chien n'attend qu'une chose, c'est de vous faire plaisir !

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?