Hyper attachement ?

Furania42

Bonjour,

J'ai accueilli mon chiot il y a une dizaine de jours. Il a l'air de s'être assez vite adapté à l'environnement, il a pleuré seulement la 1ère nuit mais pas les suivantes. Il adore jouer, un peu moins manger, mais il est intelligent et comprend vite ce qu'on lui dit (il comprend déjà le assis, viens, son prénom...).

Cependant j'ai l'impression qu'il a beaucoup de mal à rester seul. J'imagine que c'est un peu normal, il vient de quitter sa mère et sa fraterie !

J'aimerais tout de même mettre toutes les chances de notre coté et ne pas "mal faire".

Voilà la situation :

- A chaque fois que je rentre après une absence - que ce soit 30 minutes ou 3h- je retrouve systématiquement un caca, même si il fait dehors juste avant que je parte.

- Quand il dort (ce que est assez rare, j'ai l'impression qu'il est tout le temps eveillé entrain de jouer...), il suffit que je fasse le moindre mouvement pour qu'il se réveille et me suive.

- J'essaye de lui apprendre à aller dans son panier et il y vas de bon coeur, cependant dès que je m'éloigne et qu'il ne me voit plus, il le quitte pour me rejoindre, même lorsqu'il s'était endormi.

- Quand je le laisse dehors quelques minutes le temps de nettoyer ses accidents de pipi, il panique et fait le tour du jardin, se faufile dans des tout petit trou de clôture pour essayer de rentrer dans la maison par une autre porte...

Ce que j'ai entrepris depuis le début pour lui apprendre à rester seul sans stress :

- Partir sans lui dire au revoir ou autre paroles rassurantes, revenir en l'ignorant quelques minutes

- Lui laisser des jouets et un Kong à disposition pendant mon absence

- Le laisser régulièrement seul en bas pendant que je suis en haut, lui interdire l'accès à certaines pièces de la maison

- Faire des sorties de quelques minutes pour l'habituer au fait que quand je pars, je reviens

- Lui établir un périmètre plus restreint dans le salon (j'ai seulement une grande pièce en bas, je ne peux pas le laisser dans une petit pièce à part) pour qu'il se sente plus en sécurité : peine perdu il ne supporte pas d'être "enfermé", il couine, pleure, fait tout pour sortir en se mettant même en danger (se coince les pattes, la tête dans les petits coins...)

Dans 1 semaine je reprends les cours ainsi il restera seul quelques demi-journées dans la semaine, j'aimerai profiter de cette dernière semaine pour mettre tout en oeuvre afin qu'il le vive le mieux possible.

Peut-être que je m'inquiète trop et qu'il est seulement petit et perdu par tout ce changement dans sa vie ? Il a 10 semaines.

Merci

17 réponses
Aggie19

Non, c'est pas farfelu ! L'odorat est tellement important chez les chiens ! 👍

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Furania42

Merci pour toutes vos réponses !

Alors il était un peu difficile d'expliquer comment j'ai mis son couchage, en fait il n'est pas relégué dans un coin derrière, il est derrière le bar mais du coté du salon (le bar sépare la cuisine et le salon), du coup dans le "parc" il peut me voir manger, faire du piano, être sur la canapé... et il a tout de même son coin tranquille s'il le souhaite dans sa cage sans visibilité.

Après je vis seule et en ce moment avec le petit je ne fais pas grand chose (il me prend beaucoup de temps et d'énergie !!) donc c'est vrai que ma maison est quand même très calme de manière générale.

Au départ je n'avais pas aménagé comme ça, sa cage était juste tournée de l'autre sens et il pouvait voir tout le salon + l'escalier, mais on m'a conseillé qu'il puisse aussi ne pas voir et être bien tranquille. Je dois avouer que je trouve qu'il apprécie plus depuis que j'ai ré-aménagé, même s'il continue toujours de me coller, parfois il va dans sa cage de lui même 🙂. Après je peux aussi enlever le panneau qui est derrière sa cage, de telle sorte qu'il puisse avoir de la visibilité au niveau de l'escalier et de la porte de derrière, mais on m'avait dit qu'il fallait habituer le chiot à ne pas toujours tout scruter alors je ne sais pas, qu'en pensez vous ?

Je vais essayer de faire ça avec l'autre chienne je pense que ça pourra l'aider vous avez raison !

Utilisateur anonyme

Ok, bon je ne suis pas sûre de bien comprendre comment c'est fichu (je pensais qu'en face du parc il y avait l'armoire).

Mais si ça te semble bien niveau visibilité, tu peux laisser comme ça. Il n'a pas forcément besoin de voir absolument tout en effet, mais il faut je pense qu'il puisse te suivre des yeux la plupart du temps.

Car s'il ne peut plus te voir/entendre, c'est là qu'il va se lever pour essayer de te rejoindre, ça ne l'encouragera pas a rester tranquille.

Bonne chance, ça prendra un peu de temps mais ça devrait le faire.

Jean-Yves

Le berger blanc suisse est un chien qui en général a un très fort attachement à ses maitres, c'est en effet important de lui apprendre à rester seul. Ce que vous avez commencé à mettre en place est très bien je trouve. Pour rester seul vous pouvez aussi ajouter un kong rempli de vache kiri et de friandises moulinées préalablement passé au congel(pour que ça dure plus longtemps). Il est aussi très important de lui faire découvrir tout de son environnement, lui montrer les voitures, les vélos, trottinettes, bus(de l'y emmener surtout si vous voulez en faire un chien d'assistance), la foule... ainsi que toutes sortes d'humains différents(enfants, vieux, noirs, blancs, etc..) et toutes sortes de congénères, et surtout ne pas attendre qu'il soit adulte pour faire tout ça. C'est très bien qu'il rencontre le chien de votre collègue mais ce n'est surement pas suffisant il faut qu'il voit d'autres congénères.

Plus il découvrira des environnements différents, des gens, d'autres animaux et des congénères mieux il sera dans ses pattes, s'il voit peu de choses dans son jeune âge il risque de développer des peurs face à tout ce qui lui est inconnu. Donc il est important de varier énormément les promenades et les rencontres en tous genres.

Tous les chiens sans exception sont des éponges à émotions, mais c'est encore plus vrai et plus flagrant avec le berger blanc suisse qui est une race extrêmement sensible et attentive à tout, rien ne lui échappe. Alors il est très important, avec ce chien, de garder son calme et son sang froid en toutes circonstances, même quand vous rentrez et qu'il a fait sa crotte dans la maison ou d'autres dégâts. Il ne faut surtout pas l'engueuler pour ça, juste l'ignorer en essayant de ne pas nettoyer devant lui.

Ensuite, comme le malinois, le bsb est un chien qui excelle dans toutes les disciplines sportives, qui apprend hyper vite et qui adore ça. Il faut lui faire faire des exercices aussi bien physiques que mentaux.

Quand il vous sollicite de manière trop pressante, ignorez le systématiquement.

Furania42

Oui je lui laisse un Kong quand je m'absente, mais ce monsieur n'est pas très gourmand alors ça ne l'occupe pas beaucoup (quand je rentre, le Kong est encore totalement garni...).

Pour ce qui est de l'environnement je lui fais découvrir de nouvelles choses tous les jours, on va en ville et à la campagne, en laisse et en liberté. Il n'a d'ailleurs pas *du tout* peur des bruits, des voitures, motos, camions, tracteurs, véhicules avec remorque, chasseurs... il est très serein et détendu. C'est un peu plus compliqué avec les humains et surtout avec les enfants (mais tout reste relatif, il est un peu peureux au départ puis au bout de quelques secondes il va volontiers vers les gens, acceptent leurs caresses et n'a pas les oreilles en arrière ni la queue basse).

Je vais essayer de lui faire rencontrer d'autres chiens mais malheureusement je n'ai pas grand monde dans mon entourage... (ni chien ni enfants, c'est compliqué...)

Je ne le gronde jamais quand je rentre et que je trouve ses besoins, d'ailleurs à par cela il n'est pas du tout destructeur et ne m'a pour l'instant fait aucune bêtise. Je le sors et nettoie sans lui, mais pas facile puisqu'il essaye par tous les moyens de re rentrer dans la maison vu qu'il ne supporte pas d'être seul (surtout le matin en fait, l'après midi c'est mieux il reste un peu plus volontiers seul dans le jardin).

Tous les jours je lui apprends les bases (assis, coucher, marche en laisse, lâcher les jouets quand je lui demande, faire pipi quand je lui demande etc.)

J'espère vraiment réussir à lui faire accepter la solitude sans qu'il ne stresse trop...

Utilisateur anonyme

Franchement ça va, je pense que c'est plutôt bien parti :-)

Déjà, d'après ce que tu décris, tu as un chiot très serein pour un BBS.

Si a son âge il se ballade déjà en toute confiance en ville, c'est énorme... Ce tempérament va être un atout pour son autonomie, car plus un chien est confiant, mieux il se gère.

Furania42

D'accord, merci pour ton aide en tout cas, peut être que je stresse un peu trop (lié à mon handicap aussi...) et que je veux trop bien faire (il y a quand même un enjeux car tous les chiens ne peuvent pas devenir chien d'assistance, il faut absolument qu'il soit bien équilibré alors j'ai envie de faire au mieux forcément).

Je vais continuer de l'habituer à rester seul cette semaine, car la semaine d'après il sera seul 2 jours complet + 1 matinée...

Quand je "l'entraine" à être seule (que je pars sans aucun autre but que de le laisser), après combien de temps faut il que je revienne ? Des sessions de 10 min, 1h, 2h ? Un peu tout mélangé ?