Bonjour,
J'ai accueilli mon chiot il y a une dizaine de jours. Il a l'air de s'être assez vite adapté à l'environnement, il a pleuré seulement la 1ère nuit mais pas les suivantes. Il adore jouer, un peu moins manger, mais il est intelligent et comprend vite ce qu'on lui dit (il comprend déjà le assis, viens, son prénom...).
Cependant j'ai l'impression qu'il a beaucoup de mal à rester seul. J'imagine que c'est un peu normal, il vient de quitter sa mère et sa fraterie !
J'aimerais tout de même mettre toutes les chances de notre coté et ne pas "mal faire".
Voilà la situation :
- A chaque fois que je rentre après une absence - que ce soit 30 minutes ou 3h- je retrouve systématiquement un caca, même si il fait dehors juste avant que je parte.
- Quand il dort (ce que est assez rare, j'ai l'impression qu'il est tout le temps eveillé entrain de jouer...), il suffit que je fasse le moindre mouvement pour qu'il se réveille et me suive.
- J'essaye de lui apprendre à aller dans son panier et il y vas de bon coeur, cependant dès que je m'éloigne et qu'il ne me voit plus, il le quitte pour me rejoindre, même lorsqu'il s'était endormi.
- Quand je le laisse dehors quelques minutes le temps de nettoyer ses accidents de pipi, il panique et fait le tour du jardin, se faufile dans des tout petit trou de clôture pour essayer de rentrer dans la maison par une autre porte...
Ce que j'ai entrepris depuis le début pour lui apprendre à rester seul sans stress :
- Partir sans lui dire au revoir ou autre paroles rassurantes, revenir en l'ignorant quelques minutes
- Lui laisser des jouets et un Kong à disposition pendant mon absence
- Le laisser régulièrement seul en bas pendant que je suis en haut, lui interdire l'accès à certaines pièces de la maison
- Faire des sorties de quelques minutes pour l'habituer au fait que quand je pars, je reviens
- Lui établir un périmètre plus restreint dans le salon (j'ai seulement une grande pièce en bas, je ne peux pas le laisser dans une petit pièce à part) pour qu'il se sente plus en sécurité : peine perdu il ne supporte pas d'être "enfermé", il couine, pleure, fait tout pour sortir en se mettant même en danger (se coince les pattes, la tête dans les petits coins...)
Dans 1 semaine je reprends les cours ainsi il restera seul quelques demi-journées dans la semaine, j'aimerai profiter de cette dernière semaine pour mettre tout en oeuvre afin qu'il le vive le mieux possible.
Peut-être que je m'inquiète trop et qu'il est seulement petit et perdu par tout ce changement dans sa vie ? Il a 10 semaines.
Merci