Hyper attachement ?

Furania42
Furania42

Bonjour,

J'ai accueilli mon chiot il y a une dizaine de jours. Il a l'air de s'être assez vite adapté à l'environnement, il a pleuré seulement la 1ère nuit mais pas les suivantes. Il adore jouer, un peu moins manger, mais il est intelligent et comprend vite ce qu'on lui dit (il comprend déjà le assis, viens, son prénom...).

Cependant j'ai l'impression qu'il a beaucoup de mal à rester seul. J'imagine que c'est un peu normal, il vient de quitter sa mère et sa fraterie !

J'aimerais tout de même mettre toutes les chances de notre coté et ne pas "mal faire".

Voilà la situation :

- A chaque fois que je rentre après une absence - que ce soit 30 minutes ou 3h- je retrouve systématiquement un caca, même si il fait dehors juste avant que je parte.

- Quand il dort (ce que est assez rare, j'ai l'impression qu'il est tout le temps eveillé entrain de jouer...), il suffit que je fasse le moindre mouvement pour qu'il se réveille et me suive.

- J'essaye de lui apprendre à aller dans son panier et il y vas de bon coeur, cependant dès que je m'éloigne et qu'il ne me voit plus, il le quitte pour me rejoindre, même lorsqu'il s'était endormi.

- Quand je le laisse dehors quelques minutes le temps de nettoyer ses accidents de pipi, il panique et fait le tour du jardin, se faufile dans des tout petit trou de clôture pour essayer de rentrer dans la maison par une autre porte...

Ce que j'ai entrepris depuis le début pour lui apprendre à rester seul sans stress :

- Partir sans lui dire au revoir ou autre paroles rassurantes, revenir en l'ignorant quelques minutes

- Lui laisser des jouets et un Kong à disposition pendant mon absence

- Le laisser régulièrement seul en bas pendant que je suis en haut, lui interdire l'accès à certaines pièces de la maison

- Faire des sorties de quelques minutes pour l'habituer au fait que quand je pars, je reviens

- Lui établir un périmètre plus restreint dans le salon (j'ai seulement une grande pièce en bas, je ne peux pas le laisser dans une petit pièce à part) pour qu'il se sente plus en sécurité : peine perdu il ne supporte pas d'être "enfermé", il couine, pleure, fait tout pour sortir en se mettant même en danger (se coince les pattes, la tête dans les petits coins...)

Dans 1 semaine je reprends les cours ainsi il restera seul quelques demi-journées dans la semaine, j'aimerai profiter de cette dernière semaine pour mettre tout en oeuvre afin qu'il le vive le mieux possible.

Peut-être que je m'inquiète trop et qu'il est seulement petit et perdu par tout ce changement dans sa vie ? Il a 10 semaines.

Merci

17 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

C'est déjà très bien tout ce que tu as mis en place :-)

Ta description est celle d'un chiot sensible en effet, fidèle à sa race puisque le BBS est un grand émotif.

Il ne faut pas croire que tous les chiots fonctionnent pareil.

Ma chienne a été sereine presque immédiatement, s'endormait paisiblement dans son panier pendant mes activités, n'a jamais été constamment sur mes talons, etc.

Donc le comportement de ton chiot est bien lié a sa race.

Qu'est-ce que tu as installé comme parc ?

Vu ta description et sachant que tu reprends les cours dans une semaine, je crois qu'a ta place, j'aurai investi dans un parc de haute qualité, vraiment adapté, et j'y aurais fait dormir le chiot cette semaine, toutes les nuits et pendant des siestes.

Comme ça au moment de rester seul, il se retrouverait dans son "carré dodo" et s'apaiserait plus vite que livré a lui même dans la maison.

Regarde les petites annonces, des tas de gens revendent leur parc une fois le chiot autonome.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Autre chose qui m'avait un peu échappé : tu as pris ton chiot a 2 mois, c'est très jeune, trop jeune selon de nombreux maîtres, éleveurs et même vétérinaires.

Malheureusement la logistique de vente "au plus tôt" n'est pas très respectueuse du rythme du chiot...

Il sera donc extrêmement bénéfique que ton chiot côtoie des chiens adultes équilibrés et sereins, ça lui permettra de se rassurer et de trouver ses marques.

"Inviter" un adulte calme a la maison est une bonne idée, une bonne façon de tricher :-)

Lorsque j'ai un chiot en garde, il fini toujours couché près de ma chienne dans l'heure qui suit, sans que j'ai rien a faire.

Furania42
Furania42

Qu'est-ce que tu as installé comme parc ? Vu ta description et sachant que tu reprends les cours dans une semaine, je crois qu'a ta place, j'aurai investi dans un parc de haute qualité, vraiment adapté, et j'y aurais fait dormir le chiot cette semaine, toutes les nuits et pendant des siestes. Comme ça au moment de rester seul, il se retrouverait dans son "carré dodo" et s'apaiserait plus vite que livré a lui même dans la maison. Regarde les petites annonces, des tas de gens revendent leur parc une fois le chiot autonome.

Alors en fait j'ai placé son couchage à angle droit derrière mon bar (c'est une cage Omlet Fido qui est donc incrusté dans un meuble conçu pour, avec un coussin moelleux dedans - je précis que pour le moment j'ai juste commencé à lui apprendre à aller dedans, et de temps en temps à fermer quelques seconde la cage puis rouvrir, sans jamais lui forcer la main car il n'aime pas rester enfermé), de l'autre coté il y a une armoire, et j'ai fermé le tout avec une barrière pour chien achetée chez Leroy Merlin. Ce n'est pas très grand mais il a place de marcher, de jouer, il a ses gamelles et son couchage.

J'ai commencé à lui apprendre à y aller, à lui montrer que c'était chouette, avec ses jouets, qu'il pouvait dormir dedans. Je ferme la barrière quelques secondes puis lui ouvre uniquement s'il est calme, pour lui montrer que ça finira toujours pas s'ouvrir. Mais dès que je m'éloigne un peu plus, il panique, gratte, essaye de sortie (il a réussi à passer sous la barrière l'autre jour, il faudrait que j'améliore le système rapidement pour qu'il passe ses nuits et sieste dedans avant lundi prochain...).

Pour le moment il dort soi à mes pieds quand je suis dans le salon (il adore quand je joue du piano il se couche contre la table d'harmonie...), et quand je le laisse en bas et que je monte, il dort contre les portes fenêtre (il ne va pas encore seul dans son couchage, il y va seulement quand je lui dis et que je reste près de lui...)

Furania42
Furania42

Autre chose qui m'avait un peu échappé : tu as pris ton chiot a 2 mois, c'est très jeune, trop jeune selon de nombreux maîtres, éleveurs et même vétérinaires. Malheureusement la logistique de vente "au plus tôt" n'est pas très respectueuse du rythme du chiot... Il sera donc extrêmement bénéfique que ton chiot côtoie des chiens adultes équilibrés et sereins, ça lui permettra de se rassurer et de trouver ses marques. "Inviter" un adulte calme a la maison est une bonne idée, une bonne façon de tricher :-) Lorsque j'ai un chiot en garde, il fini toujours couché près de ma chienne dans l'heure qui suit, sans que j'ai rien a faire.

Il avait un tout petit peu plus que 2 mois (pile 9 semaines en fait)... Je trouve ça tôt aussi mais je ne m'y connais pas énormément non plus en chien... mais bon, ce sont des éleveurs réputés dans la région, que beaucoup de professionnels m'ont recommandé (mon chiot va devenir mon chien d'assistance car je suis handicapée, l'association qui encadre le processus m'a recommandé cet élevage qui est très professionnel apparemment).

Un collègue de travail a une chienne de 2 ans qui est très sociable, ils se voient régulièrement et s'adore. "Malheureusement" sa chienne est extrêmement joueuse et énergique, chaque fois qu'ils se voient ils passent de looongues minutes à jouer comme des foufous... on essaye de les calmer un peu car il ne faut pas qu'il joue trop longtemps non plus mon chiot, les éleveurs m'ont recommandé de faire les balades et jeu par tranche de 15 minutes maximum au début. Du coup c'est vraiment quand ils sont crevés (ou plus souvent quand on calme la chienne pour qu'elle arrête de stimuler le petit) qu'ils s'endorment dans la pièce.

Je ne connais pas vraiment de chien adulte calme en fait 😔

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ah mince, ça aurait pu lui donner un coup de pouce d'avoir un "modèle" adulte. Qui sait, vous rencontrerez peut-être des perles rares au hasard d'une ballade :-)

Ma chienne a énormément appris auprès des adultes du quartier.

Je t'assure qu'on se fait vite un sacré réseau à force de discuter avec tous les gens qui ont des chiens.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour revenir a son couchage, pour moi voilà ce qui coince : lorsque ta chienne va dans ce box derrière le bar, elle ne voit plus rien.

Je pense que c'est très important que le chiot (un peu comme un enfant au fond), puisse faire ses propres observations, comprendre la dynamique de la maison, par où on entre/sort, ou est-ce que le maître apparaît/disparaît, etc.

Je pense que c'est stressant d'être relégué derrière le bar et de ne plus pouvoir rien observer.

Je te conseille de placer un couchage tout simplement dans un coin d'une grande pièce de vie (je ne sais pas comment c'est agencé chez toi). De façon à ce que ta chienne puisse te voir vaquer à tes occupations. Je pense que ça lui permettrait d'évoluer plus vite.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

(ton petit chien pardon :-)

Aggie19
Aggie19

Oui, je rejoins complètement Lorna. Ton chiot doit stresser du fait qu'il est confiné, et qu'il ne voit plus ce qui se passe dans la maison. C'est certainement très angoissant pour lui qui est si petit. Un parc dans la pièce, d'où il pourrait observer serait certainement beaucoup mieux. 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

D'autant plus qu'il va falloir qu'il y reste enfermé dès la semaine prochaine, donc tu as assez peu de temps pour poser les bases, il faut optimiser a fond.

Donc un parc dans un coin avec de la visibilité, tu transfère son couchage dedans et tu fais des mini séances d'apprentissage de sa "place".

C'est pas mal de récompenser en donnant un petit truc à ronger ou un kong a ce moment là, car ça prolonge le temps passé a sa place, et ronger est une activité fatiguante mine de rien, souvent le chiot s'endort quand il a "fini", donc tout bénéf.

Et je vais proposer un truc un peu farfelu... Mais pourquoi pas même jouer sur l'odeur de sa grande copine pour rendre ce couchage encore plus rassurant ?

Les odeurs sont tellement importantes pour un chien, ça peut largement jouer le jour où il devra rester seul.

Tu fais dormir la chienne sur un linge par exemple que tu lui mettra dans son coin.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Lorsqu'un chiot (et même un adulte) arrive chez nous, il préférera largement se coucher sur une surface odorante où ma chienne a déjà dormi, que sur un couchage "vierge" qui ne sent rien.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?