Il m'a fallu près de 3 ans pour commencer à faire des massages kiné/osthéo sur des chiens. Et j'avais de l'avance car pendant près de 15 ans, je l'ai pratiqué sur moi-même, dans la limite de ce que peux faire en parallèle de vrais kinés osthéos.
Impossible de résumer cela dans un post ! De base, je vous rappelle que c'est métier.
Moi j'ai commencé par étudier des planches de l'anatomie du chien : squelette, muscles, nerf et tendons.
Un fois que j'ai eu mémorisé ça, je me suis intéressée aux méridiens (la base des médecines asiatiques). Si on a pas une connaissance de base assez solide, à mon avis, on risque de mal faire en voulant bien faire. Je n'ai pas massé avant de savoir les basiques !
Je partage toutefois quelques conseils de base qui aident à gérer les contractures musculaires après un gros effort, car ça c'est pas bien compliqué :
Masser le chien avec des mouvements circulaires doux autour de l'os principal. Pour un patte arrière droite ça commence latéralement près du la queue, on s'attarde sur la hanche et on descend jusqu'à l'équivalent de notre talon. Les muscles sont détendus, donc ensuite on masse aux mêmes endroits, mais dans le sens des muscles, toujours du bas vers le haut pour favoriser la circulation sanguine.
Là vous ne lui ferez pas mal. Mais je ne recommande absolument pas de se lancer dans une telle entreprise sans avoir acquis un socle de connaissance minimal. Vous le feriez sur votre conjoint, un ami ou un enfant ? Non !